Rechercher une journée

Saint Jean-Marie Vianney

Journée mondiale de la bière

2 contributions
Journée mondiale de la bière

Ce sont quatre californiens qui en ont eu l'idée en 2008, probablement après une soirée largement arrosée avec le dit breuvage, la journée mondiale de la bière est fêtée depuis chaque premier vendredi du mois d'août.

Depuis ces temps (héroïques), la célébration s'est largement étendue et, en 2011, ce n'étaient pas moins de 23 pays et 138 villes qui célébraient l'événement (source Wikipedia), autour d'une bonne bière.

La boisson la plus consommée au monde

Une des particularités de la bière est d'être le breuvage le plus consommé au monde, brassé dans le plus grand nombre de pays au monde et existant depuis l'antiquité (chez les Sumériens au 4ème millénaire avant Jésus-Christ).

Palmarés mondial

Bien que la consommation de bière ne soit pas un sport olympique, on ne résistera pas au plaisir de donner ici le podium des plus gros consommateurs mondiaux:

  1. l'Allemagne avec 160 litres / an / habitant
  2. la république Tchèque avec 157 litres / an / habitant
  3. l'irlande avec (seulement) 141 litres / an / habitant

Dans ce classement, la france fait office de "petite joueuse" puisque la consommation n'y dépasse pas les 35 litres / an / habitant. Bon, c'est pas tout ça, je vous quitte, on m'attend au bar !

Contributions

Trassien contribution publiée le 04 août 2016 à 10:31

La bière est une boisson "alcoolique".
Une boisson "alcoolisée" est une boisson dans laquelle on ajoute de l'alcool.

Bourg'HIC contribution publiée le 01 août 2014 à 09:31

Petite erreur, ou imprécision : "le breuvage le plus consommé au monde" ne serait il pas l'eau ?
Dans ce cas la bière est "le breuvage alcoolisé le plus consommé au monde".

Il fallait que cela soit dit...

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.