Rechercher une journée

Saint Marcellin

Journée mondiale du sport pour le développement et la paix

1  contribution
Journée mondiale du sport pour le développement et la paix

Le nom est compliqué, l'objectif est simple: le sport peut être un vecteur de paix entre les peuples, utilisons-le !

En 2013, ce sont les Nations Unies qui ont initié cette journée dont la première édition a eu lieu le 6 avril 2014.

Cette journée veut célébrer le rôle du sport (de tous les sports !) dans l'éducation, la santé et le développement humain et ses promoteurs souhaitent qu'il soit aussi l'occasion de rapprochements entre les peuples et les hommes et, à ce titre, source de paix dans le monde.

Mieux que le football business

La FIFA, instance dirigeante du football mondial, souvent associée au foot spectacle et ses dérives, s'associe fort heureusement à cette initiative en insistant sur l'influence positive du football sur le développement humain et la paix.

Le football bénéficie d'une audience mondiale et donne des opportunités uniques de communiquer avec les peuples de toutes les nations et de toutes les origines.

"Le football est synonyme d'espoir"

Ce sont les mots de l'ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, dans un message vidéo. Même dans les contextes les plus difficiles, comme en Afghanistan ou en Somalie, des rencontres sportives ont eu lieu et permis des rapprochements dont aucun politique n'avait osé réver.

Contributions

01design contribution publiée le 06 avril 2020 à 08:31

La plateforme April6.org

Peace and sport a développé une plateforme d’expression et de promotion des initiatives qui célèbrent le 6 avril. Son but est de soutenir cette décision qui représente une étape historique dans la reconnaissance du pouvoir du sport et son potentiel à avancer vers un changement social positif.

Sa plateforme a pour but de recenser et faire la promotion de toutes les initiatives dans le monde qui utilise le sport pour le développement et la paix lors de cette journée. Depuis 2014, l'utilisation de cette plateforme a recensé 2 110 projets inscrits, représentant plus de 180 pays.

La campagne #WhiteCard

L’opération #WhiteCard met en lumière les acteurs du mouvement de la paix par le sport, et permet à tous ceux qui croient en la capacité du sport à changer le monde de se mobiliser de manière symbolique. Le symbole du carton blanc fait référence au système de carton jaune et carton rouge qui est un symbole sportif synonyme de faute grave. Il s’agit ici d’un signe d'inclusion et d'une attitude positive et constructive, le blanc symbolisant la pureté et la paix. Cette campagne digitale s'effectue durant tout le mois d'avril à l'occasion de la célébration de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix.

Chacun peut participer. Il suffit pour cela de se prendre en photo, seul ou en groupe, en brandissant un carton blanc, comme le ferait un arbitre sur un terrain de sport20. La photo doit ensuite être postée sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le hashtag #WhiteCard

Un site à visiter : www.april6.org

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.