Rechercher une journée

Saint Benjamin

Journée Internationale de la Visibilité Trans

1 contribution
Journée Internationale de la Visibilité Trans

Voilà bien une journée mondiale qui avoue sans vergogne ses intentions: se donner de la visibilité... au moins les choses son claires et pendant 24 heures, on en parlera !

TDOV

C'est le nom anglo-saxon de cette journé: l'International Transgender Day of Visibility est célébrée le 31 mars depuis 2009, suite à une initiative prise par Rachel Crandall, "transgender" activiste du Michigan.

Alors, gender ou pas gender ?

L'existence même d'une telle journée peut amener une réflexion sur le genre. Donner de la visibilité aux transgenres, c'est -forcément- affirmer haut et fort l'existence du genre, n'en déplaise à certains "intellectuels" qui voudraient affirmer et faire enseigner le contraire...

Contributions

Victor contribution publiée le 31 mars 2015 à 23:38

Point de vue

Si vous faites référence à la théorie du genre, alors vous ne l'avez pas comprise. La théorie du genre ne nie pas le genre. Elle dit juste que le sexe biologique peut être différent du genre que l'on pourrait qualifier de social. Et c'est justement ce qui se passe dans le cas des personnes transgenres (d'où le nom).
En d'autres termes, la théorie du genre ne dit pas que hommes et femmes n'ont aucune différence. Elle remet juste en cause la croyance selon laquelle un sexe biologique masculin entraînerait forcément un genre masculin et vice-versa.

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.