Rechercher une journée

Saint Edmond

Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route

1 contribution
Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route

Cette journée fait partie des célébrations décrétées directement par l'ONU, qui invite, depuis 2005, "Les États Membres et la communauté internationale à célébrer chaque année, le troisième dimanche de novembre, la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière, en hommage aux victimes des accidents de la route et à leurs familles." (extrait de la résolution RES/60/5 du 1er décembre 2005).

Cette Journée mondiale est depuis lors commémorée dans un certain nombre de pays, même si elle reste assez peu relayée dans les grands médias.

Elle cherche à attirer l’attention du grand public sur l’ampleur des dégâts causés par les accidents de la route, aussi bien matériels qu'émotionnels, et rendre hommage à toutes les victimes de la route ainsi qu'aux services de secours et de soutien.

Beaucoup d'accidents auraient pu être évités

C'est avec cette idée forte que de nombreuses associations luttent et tentent de promouvoir des comportements civiques et sécuritaires plus forts chez les conducteurs, sans négliger l'action auprès des pouvoirs publics, reponsables quant à eux, de la subsistance de nombreux points noirs.

Contributions

AFVAC-CAMEROUN contribution publiée le 09 novembre 2016 à 23:34

Selon le Larousse, la route est aussi une voie de communication empruntée par un moyen de transport pour relier certains points du globe. Elle peut être terrestre, aérienne, maritime ou encore ferroviaire.

Vu sur cet angle, l'ONU pourrait élargir le champ d'action de cette journée afin de célébrer également les victimes d'accidents de trains, d'avions et de bateaux, qui sont des moyens de transports qui empruntent également des routes.

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.