Rechercher une journée

Sainte Delphine

Journée internationale des aides-soignants

1  contribution
Journée internationale des aides-soignants

Une journée internationale restée discrète... ella existe depuis 2010 et semble avoir été initiée par la profession elle-même. Elle avait reçu, l'année de sa création, le soutien de la ministre de la santé de l'époque, Madame Roselyne Bachelot-Narquin.

Une profession invisible...

Ou tout au moins manquant de reconnaissance car sa proximité avec les malades n'en fait pas pour autant une profession "écoutée": "Nous ne sommes que aide-soignant, on ne nous écoute pas...", "Les gens nous traitent de laveuses, de toiletteuses ou pire encore..." et autres perles relevées ici et là sont monnaie courante dans la profession.

Pourtant, l'aide-soignante (osons le féminin dans la mesure où l'aide-soignant et très souvent une aide-soignante !) est avant tout une professionnelle de santé, exerçant par délégation et sous l’autorité des infirmières, des taches essentielles à la vie de l'hôpital.

Un happening en 2013

Les aides-soigantes (plus exactement le collectif "Ni bonnes, ni nonnes, ni pigeonnes") ont appelé à un happening sur le parvis de la Défense pour la journée 2013, afin d'alerter le grand public (des futurs clients en quelque sorte...) à propos de la dégradation constante de leurs conditions de travail, rejaillissant aussi sur la sécurité des malades et de la qualité des soins.

A l'honneur depuis 2020

Il aura fallu la crise sanitaire de la covid pour qu'on les remette à l'honneur, qu'on les applaudisse, qu'on les salue. Il était temps, mais il reste encore une reconnaissance officielle, salariale celle-là, qui marquera vraiment le respect du à tous les aide-soignants.

Contributions

Cathou contribution publiée le 26 novembre 2015 à 09:55

Je ne suis pas d'accord avec le fait que les gens disent que nous sommes des "laveuses", ...
Les patients reconnaissent notre travail, ils nous disent souvent que nous sommes là pour les aider, ils le verbalisent clairement et ça nous fait énormément plaisir !
Ce dont nous souffrons, c'est plus d'un manque de reconnaissance de la profession de la part de certains membres de la hiérarchie.

Un site à visiter :

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.