Rechercher une journée

Saint Géraud

Journée nationale de la sécurité routière

1 contribution
Journée nationale de la sécurité routière

Inscrite parmi les priorités gouvernementales, la lutte contre l’insécurité routière est une préoccupation quotidienne de la Préfecture de Police, en charge de cette mission dans la Capitale.

En effet, même si les accidents corporels de la circulation diminuent régulièrement, le bilan reste trop lourd et la barre des 3500 morts reste difficile à franchir.

A Paris, en complément des actions de répression qui lui incombe, la Préfecture de Police s’implique, tout au long de l’année, dans des opérations destinées à sensibiliser le public au nécessaire respect des règles de sécurité routière.

Agir sur les comportements

La généralisation de certains comportements délictueux (le téléphone en voiture notamment) a considérablement fait reculer la sécurité routière, notamment pour les piétons. Les pouvoirs publics restent peu efficaces pour éradiquer le phénomène, préférant visiblement se retrancher dérrière les seuls contrôles de vitesse.

Une initiative à saluer

Les jeunes chauffeurs sont repérés grâce à un auto-collant "A" durant les trois premières ananées de leur permis de conduire. C'est une chose. Les seniors agissent aussi et tentent aujourd'hui de promouvoir la pose d'un auti-collant "S" à l'arrière des véhicules concernés  (voir le site www.signalsenior.com). Cela permettra peut-être d'éviter quelques accidents.

Contributions

KRAJKA contribution publiée le 13 novembre 2016 à 16:02

L'utilisation du téléphone est un risque supplémentaire en voiture mais le problème se pose aussi pour les usagers de 2 roues motorisés. En effet certains manufacturiers proposent des casques offrant la possibilité d'ètre équipés d'écouteurs, d'où la multiplication des téléphones et autres systèmes dans les casques des usagers de deux-roues.

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.