Rechercher une journée

Saint Léon

Journée mondiale de la qualité

1 contribution
Journée mondiale de la qualité

On a l'habitude de déplorer les impacts économiques, sociaux, humains et environnementaux de la non qualité. Nos voisins tunisiens ont depuis quelques années décidé de prendre le taureau par les cornes en instituant le 2ème jeudi du mois de novembre comme Journée Mondiale de la Qualité. Une occasion de réfléchir sur la mise en place de procédures qualité qui permettront à terme des améliorations économiques et sociales tangibles.

Qualité des produits, qualité des services ?

Les enteprises connaissent déjà les normes ISO 9000, 9001 et désormais la norme ISO 14001 qui intégre un volet environnemental. Le respect de ces normes permet de garantir au consommateur final une conformité des produits et services concernés par rapport à un certain nombre d'exigences. Il permet aussi aux différents professionnels de "parler la même langue" et mieux travailler ensemble. L'industrie a été la première à se lancer dans cette démarche, mais elle a aujourd'hui été rejointe par de très nombreux secteurs d'activités, comme par exemple les services (assurances par exemple) ou même la distribution et la restauration.

Le thème retenu pour la journée 2016 pour la célébration de cette journée est : "De la bonne gouvernance à l'excellence opérationnelle".

Qualité des relations ?

Révons un peu... à bien y réfléchir, l'amélioration de la qualité dans les productions des société humaines peut aussi passer par une amélioration de la qualité dans les relations humaines, les relations inter-entreprises, les relations entre états. A ce titre, il nous paraît intéressant de relever que les pays à l'origine de cette journée sont tous des pays communément nommés "en voie de développement" : Algérie, Lybie, Maroc, Mauritanie et Tunisie (par ordre alphabétique). Rendons-leur hommage dans ce combat pour la Qualité !

Contributions

Salh contribution publiée le 12 novembre 2013 à 10:38

La norme ISO 22000 est en train de s'implanter à une vitesse vertigineuse, sécurité alimentaire oblige. Le référentiel OHSAS 18001 qui vient d'être reconnu comme tel emboite le pas à cette panoplie de normes et témoigne d'un sursaut de conscience des décideurs pour le volet santé sécurité au travail

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.