Rechercher une journée

Saint Tanguy

Journée internationale de l'homme

1 contribution
Journée internationale de l'homme

Faut-il voir dans cette journée internationale la copie inversée de la journée mondiale des femmes célébrée le 8 mars ?

Selon son initiateur, c'est tout à fait autre chose. Le professeur et historien Jerome Teelucksingh, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a eu l'idée de mettre en avant les problèmes spécifiques à la gent masculine...

Un succès inattendu

Lancée en 1999 et fixée au 19 novembre, la journée est aujourd'hui célébrée dans plus de 60 pays.

L'initiative est pourtant surprenante, tant les habitudes occidentales sont ancrées dans la lecture "masculine" des questions de société qui font encore autorité dans bien des domaines.

On aurait tort cpendant de croire que les promoteurs de cette journée se battent pour une affirmation encore plus poussée du "machisme". C'est en réalité cette vision traditionnelle de la société masculine qu'ils souhaitent remettre en cause.

Masculin positif

Réinventer les relations entre les sexes dans un souci d'égalité, sans exclusive au profit de la vision masculine ou de la vision féminine, telle est la raison de l'existence de cette journée. Pour le moment, les évolutions sont timides... mais il faudra certainement du temps pour se rendre compte, que l'homme n'est pas une femme comme les autres !

Contributions

Benenowie contribution publiée le 18 février 2014 à 11:33

Surprenant de trouver que cela ait été réfléchi. Les hommes se posent toujours la question: alors, nous, à quand notre journée internationale ? Je pense que bien souvent nous disons que vous avez 364 jours mais là, je viens de trouver un argument.

Les hommes ont aussi besoin d’être accompagnés dans ce changement vers l'égalité des sexes. La déconstruction de la vision sociale de la masculinité traditionnelle a tout son pesant d'or. Félicitations.

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.