Rechercher une journée

Notre Dame de Lourdes

Journée européenne du 112

1 contribution
Journée européenne du 112

Le 11/2, on célèbre le 112... il suffisait d'y penser.

Plus sérieusement, il s'agit de sensibiliser le grand public à l'usage de ce numéro d'appel international. On estime que seul un français sur quatre connaît l'usage de ce numéro d'appel des premiers secours. Et ce n'est guère plus brillant chez nos voisins européens...

L'occasion était trop belle de créer une journée de sensibilisation.

C'est fait depuis 2009 et plus de 25 états membres célèbrent le 11 février la Journée Européenne du 112. Il existe même une 112 Academy et plus de 150 associations partenaires qui organisent de nombreuses sessions d'information dans les écoles, les entreprises et dans de nombreux autres lieux publics.

Un numéro universel

Le 112 est le numéro d'appel d'urgence utilisé dans tous les pays de l'Union Européenne. En France, il redirige automatiquement sur les numéros d'appels anciens comme le 15, le 17, le 18.

Le 112 mobile est prioritaire sur tous les autres appels. Il est donc théoriquement possible de l'appeler même lorsque le réseau est saturé. Comme les autres numéros d'appel d'urgence, il est gratuit 7 jours sur 7, 24 heures /24.

Contributions

Grace DALI contribution publiée le 12 février 2017 à 03:42

Pour les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler, il est possible d'envoyer un SMS au 114.
Malheureusement, le 114 est encore plus méconnu que le 112.

Un site à visiter : www.urgence114.fr

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.