Rechercher une journée

Saint Romaric

Journée internationale pour les droits des animaux

2 contributions
Journée internationale pour les droits des animaux

La journée internationale des droits des animaux est célébrée le 10 décembre de chaque année.

Elle consiste à manifester en silence sur des lieux où des animaux ont été maltraités, torturés, tués, comme par exemple dans certains laboratoires de recherche.

Une date intentionnelle...

Le 10 décembre est également la date de célébration des Droits de l'Homme. Elle n'a bien entendu pas été choisie au hasard. Elle entend dénoncer "l'hypocrisie" qui consiste à ne pas reconnaître les droits fondamentaux des animaux : droit à la vie, à la liberté et à l’épanouissement naturel.

Cette journée vise également à instaurer un débat public à propos de la manière dont les animaux sont traités, et parvenir à une reconnaissance internationale de leurs droits fondamentaux à ne pas être exploités.

Et si l'animal pouvait sauver des vies humaines ?

Il serait trop simple de n'exposer que le point de vue d'une seule partie. Lorsque l'animal de laboratoire permet par exemple de tester l'efficacité d'un médicament, faut-il toujours se scandaliser ? La recherche médicale utilise, certes, des animaux dans ses laboratoires mais ses expériences sur des animaux vivants permettent de sauver de nombreuses vies humaines. Il y a au minimum une réflexion à mener !

Le débat reste ouvert...

 


 

Contributions

Elise contribution publiée le 10 décembre 2014 à 15:39

Et si nous posions la question à l'envers?
Et si l'humain pouvait sauver des vies animales?
Cela semblerait absurde et scandaleux que des êtes humains soient sacrifiés pour des animaux.

Alors pourquoi l'inverse serait acceptable?
De plus, il y a d'autres méthodes (et peut être plus fiables) pour la recherche médicale que l'utilisation d'animaux vivants.

Max contribution publiée le 14 décembre 2013 à 00:27

"et si l'animal pouvait sauver des vies humaines ?" la Journée Internationale pour les Droits des Animaux a précisément été créée pour dénoncer l'exploitation des animaux par les humains, qu'elle qu'en soit la raison. L'animal n'est pas au service de l'homme, il ne lui appartient pas. Aucune souffrance ou misère humaine ne saurait justifier la cruauté envers les animaux. Et pour ce qui est de la recherche sur les animaux qui permettrait de sauver des vies humaines, un nombre croissant de chercheurs refuse cette pratique pour des raisons de fiabilité scientifique, aucune espèce n'étant un modèle biologique pour une autre. Voir par exemple le site Antidote Europe

Un site à visiter : antidote-europe.org

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.