Rechercher une journée

Visitation de la Sainte Vierge

Fête mondiale du jeu

1 contribution
Fête mondiale du jeu

Ce n'est pas encore tout à fait une Journée Mondiale, mais nous lui avons tout de même fait une place dans le site. Peut-être un reste de notre esprit d'enfance...

L’objectif de cette journée nationale du jeu est de faire reconnaître l'activité ludique comme un outil d’apprentissage et de transmission du savoir, une expression d'échange culturel entre les peuples et les générations, une occupation de loisir et enfin (et surtout) une source de plaisir.

La journée consacrée à la fête du jeu est libre dans sa forme mais s'inscrit dans le respect d'une "charte" :

  • La gratuité : La participation à la fête du jeu est gratuite pour tous.
  • L'universalité : Le jeu est pour tous, de tout age, de toute origine, de toute culture.
  • La diversité : La fête du jeu rend hommage au jeu sous toutes ses formes, des jouets aux jeux de société, qu'ils s'exercent en intérieur ou en plein air, qu'ils soient traditionnels ou qu'ils utilisent des supports informatiques ou vidéo.
  • Elle se pratique partout : La fête du jeu ne saurait se cantonner à la maison et pourra investir les lieux publics, les institutions, les familles, les rues.

De nombreux événements sont organisés dans le cadre de la fête du jeu et on trouve sur internet de nombreux sites consacrés aux activités ludiques pratiquées dans l'esprit de la fête du jeu. Ne souhaitant en privilégier aucun, nous laissons à nos internautes effectuer leurs propres recherches !

Nous terminerons cependant cette présentation par un cri d'alerte: L'activité ludique se situe, on le voit bien, aux antipodes du monde des "jeux d'argent" avec leur cortège de dépendances et risques en tous genres. Une information plus complète sur ces sujets est proposée dans le site Tendance Santé. A lire et à faire connaître.

Bon jeu à tous !

Contributions

MFranco contribution publiée le 23 mai 2014 à 15:07

Bonjour, En cliquant le lien www.fetedujeu.org, je m'aperçois que cette fête devrait être célébrée le dernier samedi du mois de mai. Vous indiquez, par contre, que cette fête se célèbre le lundi 26 mai. Merci, Marianne

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.