Rechercher une journée

Saint Tanguy

Journée Mondiale des toilettes

9 contributions
Journée Mondiale des toilettes

La "World Toilet Day" est célébrée chaque année le 19 novembre... mais pourquoi une journée mondiale consacrée aux toilettes ? sont-ils tombés sur la tête ?

Cette journée existe depuis 2001 et il y a même une organisation mondiale des toilettes qui s'en occupe !

Saviez-vous qu'il y a sur notre terre 2.4 milliards d'individus qui vivent encore aujourd'hui sans toilettes. C'est peu de dire qu'il y a urgence...

Un enjeu de santé publique

Plus sérieusement, l'objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public sur les questions d'hygiène à l'échelle planétaire.

Selon la directrice générale de l’OMS, l’absence de toilettes au domicile de nombreuses familles a un impact important sur la santé et sur le développement. Des toilettes à domicile épargnent à la famille des maladies et du temps perdu tout au long de la journée de travail ou même à l’école.

A l’occasion de la journée mondiale 2010, l’Organisation Mondiale des Toilettes demande à chaque individu, dans son pays, de militer pour obtenir une égalité d'accès aux toilettes pour les femmes et des aménagements spéciaux pour les handicapés.

Dépéchons-nous, cela presse.

Contributions

Maladie de Crohn contribution publiée le 08 janvier 2016 à 10:27

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin. En milieu scolaire, la question peut se poser de révéler ou pas le diagnostic de la maladie. Mettre dans la confidence le professeur peut faciliter la vie de l’enfant en étant autorisé à aller aux toilettes pendant les cours sans avoir besoin d'expliquer ses absences. D'où l'importance de favoriser un accès facile et permanent aux toilettes en milieu scolaire pour les jeunes atteints de la maladie de Crohn.

Un site à visiter : www.maladiecrohn.fr

CTB Burundi contribution publiée le 19 novembre 2014 à 15:17

La construction de toilettes de qualité peut aussi contribuer à réduire le décrochage scolaire. La question du genre et d'autres aspects peu connus nécessitent d'être pris en compte pour améliorer l'assainissement et le bien être de tous.
Au Burundi, près de 43 % des 10 millions d'habitants n'ont pas accès à l'assainissement amélioré, mais des actions intéressantes voient le jour.
 

Un site à visiter : www.btcctb.org

AJPEAS SENEGAL contribution publiée le 19 novembre 2014 à 01:55

L'eau c'est la santé !
L'assainissement c'est la dignité.
A l'instar du droit à la vie, à l'éducation,...
Le droit d'accès à un assainissement adéquat doit être effectif.
Il est temps de mettre l'assainissement au sommet des priorités de l'agenda post-2015.

Un site à visiter : www.facebook.com

Coalition Eau contribution publiée le 18 novembre 2014 à 23:47

A l'occasion de la Journée Mondiale des Toilettes 2014, la Coalition Eau lance la campagne "Parlons Toilettes" afin de sensibiliser le grand public sur le manque d'accès aux toilettes dans le monde, et interpeller le gouvernement français afin qu’il passe à l’action au niveau international.

Une installation originale trône face au Centre Georges Pompidou à Paris et de nombreux contenus sont à relayer sur internet.

Un site à visiter :

Jaguereforver contribution publiée le 03 juillet 2014 à 19:12

Parce que l’éducation des filles est primordiale, parce que avoir un accès à un endroit privé pour ses besoins est un droit, avoir accès à des toilettes et à l'assainissement est devenu une priorité.

Le projet Serviettes Santé Vie vient apporter sa touche aux différentes solutions liées à la santé publique par la fabrication de serviettes hygiéniques locales bio lavables et réutilisables pour une meilleur mobilité des jeunes filles en milieu rural.

Un site à visiter : www.senegalsantemobile.org

TDM contribution publiée le 19 novembre 2013 à 09:01

Favoriser l'accès aux toilettes, c'est aussi savoir préserver et sauvegarder l'eau potable. Dans les pays où l'accès aux toilettes est difficile, celui de l'eau l'est encore plus. Des solutions existent et des actions sont menées dans ce sens par l'association Toilettes du monde.

Un site à visiter : www.toilettesdumonde.org

Coalition Eau contribution publiée le 15 novembre 2013 à 12:20

La Coalition Eau, collectif des ONG françaises du secteur de l'eau et l'assainissement, se mobilise pour la Journée Mondiale des Toilettes le 19 novembre 2013 ! Une journée pour mettre en lumière un fléau méconnu qui touche 2,5 milliards de personnes dans le monde : le manque d’accès à des installations sanitaires adéquates.

Un site à visiter : www.coalition-eau.org

Miciteam contribution publiée le 25 juillet 2013 à 17:10

L'association François Aupetit (afa) qui combat les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin en France portera ce débat citoyen de la disponibilité des toilettes auprès des élus réunis en Congrès des Maires de France ce jour là, mais aussi auprès des autorités publiques du transport, scolaire, hospitalier ... pour permettre à tous ceux qui ont des troubles intestinaux - et donc à tout un chacun - de continuer à circuler dans la cité sans stratégie complexe stressante. Une page sera dédiée à partir du 1er octobre sur le site de l'afa

Un site à visiter : www.afa.asso.fr

EMA contribution publiée le 19 novembre 2012 à 18:18

Un exemple parmi de nombreux autres d'actions concrètes: L'association EMA, sous le thème "petites filles d'aujourd’hui, femme de demain", se bat pour la construction de sanitaires et de fosses septiques dans les bidonvilles de Casablanca. Le sujet est tabou et le droit à la dignité des femmes est régulièrement bafouée.

Un site à visiter : www.association-ema.com

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.