Rechercher une journée

Saint Saint Louis de Gonzague

Journée internationale de la lenteur

2 contributions
Journée internationale de la lenteur

Profitez-en, nous sommes le 21 juin et c'est le jour le plus long de l'année, vous allez pouvoir prendre votre temps pour faire ce que vous avez à faire. Et si vous n'avez rien à faire, c'est encore mieux... vous prendrez votre temps pour regarder le temps passer !

L'origine de cette journée est Québecoise et remonte à 2001. Elle émane d'esprits non-conformistes et fait (lentement) son trou... la meilleure façon de célébrer la Journée internationale de la lenteur serait de respirer profondément, ou encore de regarder les nuages qui flottent dans le ciel, affirme une de ses créatrices canadiennes.

Largement célébrée sur le web, la journée de la lenteur semble cependant peiner à franchir les frontières et reste "farouchement" québecoise... l'avenir nous donnera peut-être tort et nous essaierons de relayer les autres initiatives dés que nous en aurons eu connaissance...

Contributions

Gégé contribution publiée le 14 juin 2013 à 11:38

La lenteur est le mode d'emploi de la rêverie
et le rêve est l'outil unique
qui produit de la création.

Le P.H.A.R.E contribution publiée le 19 novembre 2011 à 10:10

Le P.H.A.R.E,
le Parti de l'Humour Attitude et d'en Rire Ensemble,

adossé à la Maison/musée du rire et de l’humour implanté à Cluny (Saône et Loire), organisera le 21 Juin 2012 , la 1ère Journée de la Lente Heure® dans le but et l'espoir de ralentir quelque peu, ne serait-ce qu'une journée, nos courses effrénées et nos inutiles et vains excès de vitesse en tous domaines et dans l'intention de sensibiliser nos concitoyens à cette notion.

Une telle journée existe déjà chez nos cousins du Québec depuis quelques années déjà et connaît gros succès; Les organisateurs de cette journée nous ont d'ores et déjà apporté leur entier et plein soutien ainsi que la richesse de leur expérience; par ailleurs, ainsi que vous l'avez peut-être constaté ici et là, le concept de lenteur et l'idée de prendre le temps nous apparaissent de plus en plus répandus dans l'esprit du public et, par exemple, exprimés thématiquement , cette année par la Foire de Paris; pour votre bonne information, la ville de Ségonzac, en Charentes, est devenue la " Capitale Française de la lenteur", label accordé sur base de critères stricts et objectifs, une centaine de villes dans le monde ayant à ce jour reçu cette reconnaissance !

www.journeedelalenteur.com

Tout au long de cette journée et à cette occasion seront organisés un nombre important de manifestations de toutes tailles, et de toute nature et d'évènements divers, dédiés et consacrés au thème et à l'idée de la lenteur, tout ceci soutenu par une large médiatisation et une communication soutenue.

La lenteur attitude est pour nous fondamentalement liée à la notion et à l'idée de bien-être et de sérénité, dans l'esprit et l'idée du temps qui s'écoule lentement; ce temps que l'on le prend, détendu ou pour se détendre, lors de la lecture ou de l'écoute d'un chant d'oiseau ou d'une musique, lors d'une balade en forêt ou sous la tente, au bord d'un lac, en ces instants privilégiés d'apaisement et de sérénité qui semblent suspendre le temps, ce temps qui paraît perdu mais qui l'est si peu, ce temps perdu dont la pomme de Newton est la fille !

Une certaine forme de sagesse se reconnaît à la volonté de ne pas brusquer la durée, de ne pas se laisser bousculer par elle, pour augmenter notre capacité à accueillir l'événement. Nous avons nommé lenteur cette disponibilité de l'individu. Elle exige que nous donnions au temps toutes ses chances et laissions respirer notre âme à travers la flânerie, l'écriture, l'écoute et le repos."

Pierre Sansot,
Du bon usage de la lenteur ( Ed Rivages)

Un site à visiter : humour-attitude.voila.net

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.