Rechercher une journée

Saint Valentin

Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales

4 contributions
Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales

Une journée consacrée aux maladies cardiaques le 14 février, fête des amoureux ? le raccourci est facile mais il permettra au moins de penser un peu plus aux peines de coeur les plus sérieuses... l’histoire commence en 1999, aux USA, où J. Imperati, mère d’un enfant atteint d’une malformation cardiaque, a l’idée que le jour de la Saint Valentin serait un jour de sensibilisation du grand public aux cardiopathies congénitales.

En quelques mois, grâce à l’élan de l’association C.H.I.N (Congenital Heart Information Network), de nombreux états des Etats-Unis et de nombreux pays dont l’Australie, le Canada, l’Allemagne, la République Indiennee, le Liban, l’Irlande, la Pologne, Les Emirats Arabes, l’Angleterre et d'autres acceptent cette proclamation.

Le nom officiel de cette journée est "Congenital Heart Defect Awareness Day", que l'on pourra traduire "Journée Nationale de sensibilisation aux malformations cardiaques congénitales".

Vous avez dit cardiopahie congénitale...

Il naît chaque année en France entre 6500 à 8000 enfants portant une malformation cardiaque, appelée cardiopéthie congénitale. Ces malformations peuvent être plus ou moins invalidantes, sont -ou ne sont pas- opérables, mais constituent dans tous les cas un handicap durable pour les personnes atteintes.

Des association luttent pour permettent aux personnes atteintes de mieux s'insérer et voir reconnaître leurs droits dans la société.

Contributions

Genouxx contribution publiée le 14 février 2013 à 17:50

Cela n'aura échappé à personne, cette journée est célébrée le Jour de la Saint-Valentin, et cela mérite un petit message tendre sous forme de dessin de presse qui parle de cette journée internationale "du coeur" et informe de l'existence de l'association Heart and Coeur.

Un site à visiter : soyons-serieux.fr

Stéphane Bobin contribution publiée le 13 février 2012 à 15:51

Nous sommes une association sans but lucratif qui aide des familles démunies au Viêt-Nam en prenant à 100% en charge les frais d'opération et de suivi post opératoire d'enfants qui souffrent de cardiopathies congénitales très présentes au Viêt-Nam pour des raisons qui vont de la consanguinité à l'alcoolisme malheureusement. Aidez-nous à les aider ! Merci.

Un site à visiter : www.facebook.com

Mahbouby contribution publiée le 12 février 2012 à 20:44

Nous partageons cette journée au nom de l'association mauritanienne "Action pour le traitement des malades du coeur" (ACTC) qui travaille dans ce domaine malgré la pauvreté et le manque de ressources financières et médicales.

Souhaitons que le monde puissant aidera notre association à relever le défi dans ce domaine.

Adeline maman de Virginie contribution publiée le 07 mars 2011 à 08:01

En France le leader est incontestablement l'association Heart and Coeur qui oeuvre en ce sens et qui a fait parrainer cette journée par le ministre Xavier Bertrand en 2008 En tant que parent d'un enfant atteint de cardiopathie congénitale je les remercie du fond du coeur pour leur aide lors de notre hospitalisation et pour leur combat pour aider les familles. Des tonnes de mercis ne suffisent pas.

Un site à visiter : www.heartandcoeur.com

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.