Rechercher une journée

Annonciation

Journée de la procrastination

5 contributions

Devoir à rendre, rapport à boucler, facture à payer... autant de choses à faire que l'on risque de remettre au lendemain. Peut-être pour aller participer à la première journée mondiale de la procrastination.

... et si c'est pas aujourd'hui, ce sera demain. Peut-être !

La procrastination consiste simplement à remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même. Un comportement qui peut être perçu comme séduisant à bien des égards, mais qui peut devenir pathologique et difficilement supportable pour l'entourage.

Signer le bulletin du petit dernier ? Demain
Remplir la déclaration de revenus ? Ce week-end.
Prendre rendez-vous chez le coiffeur ? La semaine prochaine.
Réviser pour le bac ? début mai.
Aller voir sa belle mère ? Jamais !

Pour François Weyergans, la procrastination est une défense immunitaire face à une société extrêmement rude, un moyen de se défendre des assauts du monde contemporain.

Alors pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut faire faire (par un autre) le lendemain ?

 

Contributions

FmR contribution publiée le 25 mars 2015 à 17:44

Quelques conseils sur la procrastination et des explications sur cette journée.

Un site à visiter : www.blog-emploi.com

TENZING contribution publiée le 24 mars 2015 à 11:06

"100% des choses qu’on ne tente pas échouent" - Wayne Gretzky

La procrastination est un processus très ancré en soi. Il joue souvent dans l’ombre. Invisible. Si bien que lorsque l’on agit pas, et bien c’est, dans la plupart des cas, sans le savoir. Et même plus… Lorsqu’ils n’agissent pas, les auteurs(es) de l’inaction ont souvent l’impression d’agir. En conséquence, lorsqu’est prononcé le résultat « défaillant », leur sentiment de frustration, parfois de culpabilité, est tel qu’ils peuvent se dire "à quoi bon ?", renforçant ainsi leur processus invisible de l’inaction, et donc en cascade la création de résultats « défaillants ». Le tout tournant dans une boucle incessante, se nourrissant et s’amplifiant d’elle-même.

Procrastinatrice contribution publiée le 25 mars 2011 à 13:05

A lire sans attendre : la tentation du lendemain, parue aux éditions Mon Petit Editeur. Un recueil de nouvelles sur les conséquences de la procrastination sur nos vie ! Chaque histoire révèle une facette différente de ce que l'on pourrait qualifier une pathologie. Heureusement, tout n'est pas sombre, certaines histoires le démontrent.

Un site à visiter : procrastination-stop.com

Stéphane Petrocchi contribution publiée le 25 mars 2011 à 10:43

Nous différons souvent de penser ce qui après réflexion peut apparaître comme le plus essentiel. Or quoi de plus essentiel que la mesure du temps de la vie, du temps dont on dispose pour vivre, de procrastiner ? Réfléchir sur l’urgence c’est se mettre au défi d’établir ce qui est vraiment urgent, mais l’urgence se dérobe à une définition claire. La philosophie est-elle un obstacle ou une ressource pour penser l'urgence ?

Un site à visiter : www.youtube.com

contribution publiée le 22 mars 2011 à 14:54

Je propose de remettre cette journée au 26 mars

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.