Rechercher une journée

Nativité

Journée Internationale de l'alphabétisation

3  contributions
Journée Internationale de l'alphabétisation

Chaque année, le 8 septembre, on célèbre La Journée internationale de l'alphabétisation. Son objectif est de souligner l'importance de l'alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations. Aujourd'hui, près d'une personne sur sept est illettrée, et sur les 860 millions d'illettrés, 500 millions sont des femmes.

Un objectif, l'alphabétisation pour tous

L'alphabétisation est un motif de réjouissance pour l’humanité qui a accompli des avancées spectaculaires en la matière, le monde compte en effet aujourd'hui près de 4 milliards d'alphabètes.

Cependant, l’objectif de l’alphabétisation pour tous – enfants, jeunes et adultes – n’a toujours pas été atteint, et reste une cible mouvante. La conjonction d’objectifs ambitieux, d'efforts insuffisants menés en parallèle, de ressources et de stratégies inadéquates et la sous-estimation permanente de l’ampleur et de la complexité de la tâche, expliquent vraisemblablement cette situation.

Par sa résolution A/RES/56/116, l'Assemblée générale des Nations Unies avait proclamé la période de dix ans débutant le 1er janvier 2003 "Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation". Cette échéance passée, il faut bien se rendre compte qu'il reste encore pas mal de travail à accomplir et rendre hommage aux nombreuses associations qui oeuvrent dans le domaine.

Contributions

Raphael contribution publiée le 11 septembre 2020 à 15:00

Bien que des disparités persistent, des progrès peuvent être observés dans de nombreux pays (comme le nombre d’enfants de niveau primaire qui vont à l’école). Et dans les pays développés, il existe des moyens très intéressants pour aider les enfants à apprendre à lire - saviez-vous que les sous-titres peuvent vraiment améliorer l'alphabétisation des enfants ? Nous pouvons tous aider la prochaine génération !

Un site à visiter : www.twinkl.fr

TEDJEU contribution publiée le 17 septembre 2013 à 07:02

Dans les pays en développement et notamment ceux d'Afrique Sub-Saharienne, ce problème se pose avec beaucoup de serieux. L'absence de manuels didactiques en constitue l'une des causes fondamentales. Nous avons mis sur pied l'association dénommée Livres partout et pour tous pour essayer de résoudre ce problème à une certaine échelle, mais les moyens nous font défaut pour la realisation de cette tâche pas du tout facile.

Pour les prochaines journées, nous nous proposons de faire des braderies de livres dans notre pays, le Cameroun, si les moyens nous le permettent.

Un site à visiter :

Alouz contribution publiée le 08 septembre 2013 à 04:43

Certaines statistiques terrain nous disent que 774 millions de personnes dans le monde sont analphabètes, dont deux tiers de femmes. En 2013, ça craint! Militer pour "l'Éducation Pour Tous" est aujourd'hui une nécéssité si on veut vivre dans un Monde Meilleur.

Un site à visiter : www.pourunmarocmeilleur.com

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.