Rechercher une journée

Saint Serge

Journée mondiale d'action pour le travail décent

1 contribution
Journée mondiale d'action pour le travail décent

A l'initiative du mouvement syndical, la journée du 7 octobre est devenue, en 2008, la Journée mondiale d'action pour le travail décent.

Les syndicats et toutes les organisations œuvrant pour le travail décent dans le monde entier y voient une occasion sans précédent de se rallier à une large mobilisation mondiale plaçant l'homme au centre de la réflexion sur le travail. Une nouvelle mondialisation à inventer qui prônerait d'abord le respect de la dignité humaine en commençant par le droit de chacun d'accéder à un travail décent.

Qu'est-ce qu'un travail décent ?

Tout individu, partout dans le monde, devrait pouvoir exercer un métier qui lui permette de mener une vie digne et répondant à ses besoins essentiels ainsi qu'à ceux de sa famille.

Pourtant, dans de nombreuses régions du monde, on constate qu'il n'y a ni salaire équitable ni conditions de travail dignes... au profit d'une vision de l'économie uniquement basée sur les profits. Le combat pour un travail décent reste pourtant la meilleure manière de lutter contre la pauvreté mondiale et le but de cette journée mondiale est de favoriser les actions qui permettront d'y parvenir.

Rendons à César ce qui revient à César...

Au fait, nous avons signalé au démarrage de ce billet que l'origine de cette journée était le mouvement syndical... il faut se souvenir de ceux qui se sont battus depuis plus d'un siècle sont d'horizons philosophiques très diversifiés et que c'est l'Eglise Catholique elle-même qui a œuvré la première dans cette direction avec sa Doctrine Sociale, élaborée au temps du Pape Léon XIII.

Dans un souci d'équilibre, il nous est difficile de ne pas mentionner l'action de la CGT en faveur du travail décent et inciter nos internautes à visiter leur site internet : www.cgt.fr

Contributions

AVANGBITOM contribution publiée le 22 septembre 2015 à 06:46

Le Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens (MMTC), dont le siège est à Bruxelles, a lancé, lors de sa dernière Assemblée Générale à Haltern-am-See, en Allemagne, en 2013, une campagne de mobilisation et solidarité internationale pour une sensibilisation tous azimuts.

Cette campagne se déroule sur tous les continents, dans plus de 50 pays. Les actions prévues varient d'un pays à l'autre, mais convergent toutes vers une même finalité : l'amélioration significative et durable des conditions de vie et d'activités des travailleuses, travailleurs effectifs et potentiels, sans discrimination aucune.

La dignité humaine n'a pas de prix

C'est une cause juste, qui mérite notre implication forte, où que nous soyons. "Si tu es un Homme, [alors] sens ma détresse..." nous rappelle le visage affligé du prochain. Agissons, avec le MMTC.

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.