Rechercher une journée

Sainte Fleur

Journée Mondiale des enseignantes et des enseignants

2 contributions
Journée Mondiale des enseignantes et des enseignants

Les enseignantes et les enseignants ouvrent les portes vers un monde meilleur*

"Sans les enseignantes et les enseignants, l'éducation ne remplirait pas le rôle qui lui est assigné, car enseigner ne signifie pas uniquement apprendre à l’ élève une série de faits et nombres. C'est inspirer, libérer le potentiel de l'enfant, lui offrir de nouvelles perspectives. Enseigner c'est aider les enfants à concrétiser leurs rêves d'un monde meilleur.

C'est pourquoi l'Internationale de l'Education insiste tellement sur le droit de chaque enfant dans le monde de bénéficier de l'attention de personnels qualifiés.

Tout au long des différentes étapes de la scolarité, du jardin d'enfants à l'éducation supérieure, il faut des enseignantes et des enseignants qualifiés pour guider les élèves et les encourager à cultiver des valeurs fondamentales telles que la paix, la tolérance, l'égalité, le respect et la compréhension. Les enseignantes et les enseignants qualifiés aident les enfants, les jeunes et les adultes à devenir des citoyens critiques, responsables, capables d'agir sur le monde qui les entoure. Ils éveillent aussi leur sens du dialogue et leur sentiment de confiance en eux et envers les autres. Les enseignantes et les enseignants constituent les piliers de l'éducation. Enseigner c'est ouvrir les portes d'un monde meilleur.

De la qualité de l'enseignement dépend la qualité du monde de demain."

* thème de la Journée Mondiale en 2003

Contributions

Chenier marc contribution publiée le 06 octobre 2014 à 15:45

Lettre ouverte à un jeune professeur

Ces quatre années d’efforts portent enfin leur fruit.

Maintenant, tu porteras toujours ce titre de Bachelier en enseignement de l’éducation physique de l’UQAM. C’est tout un honneur et c’est toute une fierté. Nous t’en félicitons. C’est aussi toute une responsabilité que tu viens d’obtenir! On a bien vu durant ces années grandir en toi cette passion, comme une mission : enseigner l’excellence, la rigueur, la concentration et le travail d’équipe par le sport. Atteindre cette hygiène de vie devient l’objectif pour soi et pour les autres par ce que l’on sait que c’est à la base du bonheur de la liberté. Un bac, ce n’est en fait qu’une étape pour que tu puisses travailler à ta passion, a ta mission.

L’enseignement, ça commence par l’exemple. Il faut d’abord être cet esprit sain dans un corps sain. L’un ne va pas sans l’autre pour un professeur dévoué et apprécié. Il faut ensuite cette dose de compréhension et d’empathie pour bien comprendre sa clientèle et ajuster l’approche pour une meilleure efficacité. Le professeur doit aussi y ajouter de l’autorité et des défis bien dosés pour repousser les limites sans décourager. La motivation chez l’élève, ça se développe par l’exemple et par une saine compétition avec soi-même et avec les autres. Réussir à faire tout cela requiert de la part de l’enseignant tout un bagage et tout un art. Enseigner, c’est en fait être un coach de vie. On disait dans le temps que c’était une vocation.

Plus les années passent, et plus l’enseignant réalise qu’il a de l’impact sur un très grand nombre de personnes. C’est en ce sens que ton Baccalauréat pour accomplir ta mission est toute une responsabilité. Tous ces jeunes seront entre-autre influencés pour le restant de leurs jours par leurs professeurs. Et tu es ce bon professeur qu’ils apprécieront longtemps. Nous te souhaitons une longue carrière et une passionnante mission qui commence maintenant et qui t’apportera le bonheur, la liberté et la satisfaction du devoir accompli! Longue vie aux pratiquants des sports et à leurs bons professeurs!

JOSS contribution publiée le 05 octobre 2012 à 13:41

Nelson Mandela disait:"l’Éducation est la meilleure arme pour changer le monde".

Aujourd'hui, seule l'éducation nous permet de distinguer le vrai du faux et marcher avec assurance en cette vie trouble et bouleversée. Chacun d'entre nous est incontestablement le fruit , le produit, de l'éducation formelle ou informelle. Puissent tous les hommes de tous les coins du monde y accéder et en bénéficier. L'éducation est une chance pour l'humanité.

Ceci sera d'autant plus vrai si les enseignants sont sans cesse honorés et distingués par tous. Certes, ils ne sont pas exceptionnels, mais leur rôle est déterminant pour l'avenir de l'humanité.

VIVE LES ENSEIGNANTS !

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.