Rechercher une journée

Saint Igor

Journée Mondiale de l'environnement

2 contributions
Journée Mondiale de l'environnement

Cette journée a été promulguée par le PNUE, comprenez le Programme des Nations Unies pour l'Environnement. Elle est célébrée depuis de nombreuses années et soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l'environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète.

Le PNUE a établi une liste de points noirs sur lesquels un effort important doit être entrepris de toute urgence.

  • lutte contre la detruction de la couche d'ozone
  • lutte contre la déforestation
  • préservation de la qualité des réserves d'eau
  • lutte contre la désertification et la sécheresse

Le constat du PNUE est sévère car peu de ces objectifs ont été atteints et le cri d'alarme lancé à l'occasion de la conférence RIO + 20 paraît désespéré !

Economie verte, en faisons-nous partie ?

Le développement économique est souvent pointé du doigt par les instances internationales qui tentent de promouvoir un développement raisonné respectueux de la planète. Notre fameux développement durable...

Le décalage entre les pays dits développés et les pays en voie de développement est criant. Si les économies européennes prennent de plus en plus en compte ces problématiques dans leur développement, que dire d'une économie US encore très en retrait sur toutes ces questions et celle de certains pays du sud-est asiatique où ces recommandations sont surtout l'expression de l'égoïsme des pays riches.

Message d'espoir

Le message envoyée par Irina Bokova, la directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de l'environnement 2012, est riche de promesses :  "Nous voulons un avenir où nous pourrons vivre dans un environnement sain en entretenant des liens solides avec la nature et des relations sociales riches et diversifiées. Pour cela, nous devons créer un environnement florissant. Nous devons créer des économies vertes".     

Contributions

Papa Émile contribution publiée le 01 juin 2013 à 16:31

La journée mondiale de l'environnement est une occasion de sensibiliser toutes les couches sociales de l'Afrique en faveur de l'Environnement. Que chacun prenne individuellement sa responsabilité pour protéger son environnement immédiat. Cette responsabilité constitue une décision mineure qui améliore, non seulement son Environnement physique, mais aussi et efficacement l'ensemble de la Planète Terre.

Le changement de comportement qu'impose cette responsabilité consacre le principe fondamental de l'unité vitale planétaire, à savoir, le principe de: "agir localement et penser globalement".

Pour cette responsabilité, un citoyen Congolais pourra, consciemment ou inconsciemment, protéger un citoyen Sudafricain autant qu'un citoyen Mauritanien par un comportement responsable, sans bouger de son pays.

Ecologiste Africain Biocentriste contribution publiée le 02 janvier 2013 à 16:22

Chaque 20 Juillet, en prolongement de la Journée Mondiale de l'Environnement, est célébrée la Journée Africaine de l'Écologie. La première édition de cette journée s'est déroulée le 20 Juillet 2010.

Les associations, les mouvements et partis politiques d'Afrique se mettent ensemble autour d'un sujet pour réfléchir, discuter et proposer des actions concertées pour faire face aux problèmes de l'écologie sur le continent africain.

Un site à visiter : www.lesafriques.com

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.