Rechercher une journée

Visitation de la Sainte Vierge

Journée Mondiale sans tabac

7 contributions
Journée Mondiale sans tabac

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. Le tabagisme entrainera alors plus de décès à travers le monde que le Sida, la turberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés...

C'est décidé : j'arrête !

La Journée mondiale sans tabac vise à mettre l'accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac. Ces derniers sont en effet en contact avec un pourcentage élevé de la population cible et ils ont l'occasion d'aider les fumeurs à modifier leur comportement. Ils peuvent aussi donner des conseils et des réponses aux questions relatives aux conséquences du tabagisme et donner l'exemple en s'abstenant de fumer.

Des alternatives ?

S'arrêter de fumer est parfois un véritable parcours du combattant et des alternatives au sevrage total de tabac font régulièrement leur apparition. Acupuncture, homéopathie, sophrologie, médecines douces voire cigarette électronique, les méthodes sont nombreuses et proposent une aide à ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Leur efficacité est dans la plupart des cas encore à valider et au final et c'est votre médecin qui vous apportera le conseil adapté. Le dossier réalisé par Doctissimo permettra de se faire une idée générale.

Contributions

Lem contribution publiée le 24 mai 2015 à 18:48

La mort à petit feu... Êtes-vous un fumeur ? Si oui, ceci doit vous intéresser. Si non, ceci doit quand même vous intéresser. .. pour que vous ne vous intéressiez plus jamais au tabac. Vous vous demandez sûrement ce qu’il y a de si intéressant à savoir ? Eh bien, suivez du regard les volutes de fumée ; lisez l’écrit en écoutant les cris ; plutôt qu’une fois « gare ! » ils vous disent… « Six gare ! ». Une cigarette allumée dégage environ 4000 composés (oui, 4000 !) parmi lesquels on peut distinguer l’oxyde de carbone, la nicotine et le goudron. Il est prouvé que c’est la nicotine qui est la première responsable (après vous !) de la pression sanguine, de l’élévation du rythme cardiaque, de la consommation d’oxygène… Après cette secousse, préparez-vous maintenant à subir un véritable tremblement de terre. La consommation de cigarettes, surtout sans filtre, favorise le taux de mortalité par cancer du poumon, du larynx, de l’œsophage, de la vessie, du rein, du pancréas (sans compter que l’appétit disparaît… petit à petit). Les fumeurs de cigarettes ont environ 70% de risques (ou de chance pour les candidats au suicide) de mourir de maladies que les non-fumeurs ! Ce n’est pas le fait de fumer qui est en cause, mais celui d’inhaler la fumée. Plus de 90% des cancers du poumon, et près de 40% des bronchites chroniques sont dus à l’inhalation de la fumée des cigarettes (il n’y a donc pas de fumée sans… fou !). De grandes enquêtes, menées sur un grand nombre de personnes, révèlent que les fumeurs de cigarettes vivent moins longtemps que les non-fumeurs (le mektoub n’a rien à voir avec ces statistiques). En conséquence, au lieu de fuir la réalité, il serait plus profitable pour votre santé et votre longévité de chercher à savoir comment arrêter de fumer. Plusieurs moyens s’offrent à vous, mais le meilleur reste la volonté ferme, tenace, inflexible de rejeter, une fois pour toutes et tout en une fois, l’envie de fumer. Oui, à force de motivation et de persévérance, on arrive à déplacer des montagnes (de cigarettes). Fumeurs, ne fumez-pas ! Ne fumez plus ! Ou tout au moins, ne fumez pas plus ! Et n’enfumez pas les autres SVP ! Merci. Croyez-en mon expérience personnelle : en y mettant tout le paquet, vous réussirez à vous démettre du paquet (cigarettes) tout en économisant un paquet (d’argent). Alors, attention aux blondes, et méfiez-vous des brunes ! Enfin, voici une autre preuve indiquant que la cigarette tue bel et bien : n’est-ce pas cette dernière que l’on offre au condamné à mort avant de lui donner du (feu !) ? Lem

AxeHypnoCoaching contribution publiée le 13 avril 2014 à 09:51

Il existe une méthode alternative pour l'arrêt du tabacs dont on ne parle pas ici... l'hypnose thérapeutique. Je trouve dommage qu'on parle autant de la cigarette électronique et pas d'une méthode douce et naturelle, même si cette dernière n'a pas été scientifiquement prouvée. Pourtant, cela fonctionne. J'ai fumé durant 23 ans 1 à 1,5 paquet par jour et j'ai arrêté du jour au lendemain avec l'hypnose et ne vis plus depuis ce jour là comme un fumeur, ni même comme un ex-fumeur !

Spaceo contribution publiée le 20 août 2013 à 22:20

Pour ceux qui cherchent des alternatives au tabac et s'intéressent à la cigarette électronique un reportage diffusé sur France 5 mérite le détour.  L'avis d'un tabacologue sur le sujet !

Un site à visiter : youtube.com

DAVALix contribution publiée le 27 mai 2013 à 16:31

On parle de la nocivité de la cigarette, du cigare, de la pipe, etc...
Ok, on va interdire la cigarette électronique dans les lieux publics : pourquoi pas ?
Mais quid du narguilé des bars à chichas dont 1 heure de crapotage correspond à la consommation de 2 paquets de cigarettes ?

contribution publiée le 31 mai 2012 à 15:19

L’influence de l’industrie du tabac pour lutter contre les lois et réglementations du tabac est incontestable, compte tenu notamment du lobbying dont bénéficie cette industrie, dotée de moyens financiers supérieurs à ceux de nombreux Etats. Elle ne concerne pas seulement les pays à faibles revenus ou des pays qui se caractérisent par un degré élevé de corruption. L’Europe est également touchée. Le film "Thank you for smoking" décrit le monde du lobbying américain chargé de défendre les fabricants de tabac contre toute menace, qu’elle vienne de la législation sur la santé publique ou des associations anti-fumeurs.


 

Marie Rosaz contribution publiée le 26 mai 2012 à 15:38

A mi-chemin entre l'art et l'info, les horloges qui tuent méritent le détour !

Un site à visiter : horlogequitue.info

Did dimo contribution publiée le 28 mai 2011 à 01:12

Bonjour,

Je suis un ancien grand fumeur.

J'ai fumé pendant 20 ans et maintenant deux ans sans cigarette...
Je me sens échappé a cet amour traître, assassin. J'ai voulu participer par cette illustration en musique : ça se pourrait qu'elle trouve une réponse chez des fumeurs qui n'attendent qu'une aide par un mot ou un geste (vraiment, c'est pas facile mais pas impossible).

Bonne chance aux futurs non fumeurs !

Un site à visiter : www.youtube.com

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.