Rechercher une journée

Saint Alexandre

Journée Mondiale de la Terre

1 contribution
Journée Mondiale de la Terre

Cet évènement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. le Jour de la Terre est aujourd'hui reconnu comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde.

Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

Notre planète en danger

Le 30 mars 2005, l'Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l'impact de l'homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d'eau douce, de bois, de fibre et d'énergie...
Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l'homme est menacé d'ici à quarante ans.

Contributions

MCB contribution publiée le 22 avril 2013 à 19:46

Et l'avion ?
Dans le livre de Pierre Courbe on peut lire déjà dans l'introduction :

"Véritables concentrés de technologie, les géants des airs sont également des ogres qui engloutissent d'énormes quantités d'énergie. Et les lois de la chimie sont, hélas, inflexibles : brûler du carburant dégage des fumées composées de divers produits et résidus de combustion, notamment du CO² et autres gaz qui produisent un effet en termes de changements climatiques. Émis en altitude, certains de ces composés auront un effet plus marqué que s'ils étaient émis au niveau du sol. Le transport aérien est dès lors en passe de devenir l'un des principaux freins à l'indispensable lutte contre les changements climatiques en cours."

Ce qui est aussi un scandale, c'est que depuis 1946, le kérosène n'est plus taxé. Or le kérosène ne dégage pas seulement du dioxyde de carbone CO² mais également d'oxydes d'azote (NOx), de particules, d'aérosols et de vapeur d'eau. C'est un problème mondial mais la Belgique fait partie des pays les plus survolés.

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.