Rechercher une journée

Sainte Clémence

Journée Mondiale de la Poésie

3 contributions
Journée Mondiale de la Poésie

Le 21 mars a été proclamé Journée mondiale de la poésie par la Conférence générale de l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture, lors de sa 30° session, à Paris, en octobre et novembre 1999.

L'objectif de cette journée est d'encourager la lecture, la rédaction, la publication et l'enseignement de la poésie dans le monde entier et de "donner une reconnaissance et une impulsion nouvelles aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux".

"A l'heure où la poésie est en pleine expansion, cette Journée pourrait servir de cadre aux actions et efforts qui sont réalisés à différents niveaux pour soutenir la poésie, et plus particulièrement à promouvoir :

  • les efforts des petits éditeurs qui s'attaquent au marché du livre, en publiant de plus en plus de recueils de jeunes poètes
  • le retour à l'oralité, ou plutôt au spectacle vivant, car aujourd'hui les récitals de poésie attirent de plus en plus de monde
  • le rétablissement du dialogue entre la poésie et les autres arts tels que le théâtre, la danse, la musique, mais aussi la peinture, etc., et avec les thèmes d'actualité comme la culture de la paix, la non-violence, la tolérance, etc
  • l'association, à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie, de tous les arts ainsi que de la philosophie qui lui est également très proche, afin qu'un sens puisse être redonné au mot de Delacroix qui écrivait dans son Journal "Il n'y a pas d'art sans poésie"
  • l'image de la poésie auprès des médias afin que l'art poétique ne soit plus considéré comme un art tombé en désuétude mais comme un art qui permet à la société tout entière de retrouver et d'affirmer son identité
  • Rapport sur la journée mondiale de la poésie en l'an 2000
  • Conclusion du débat consacré à la coordination des institutions poétiques à travers le monde
  • Conclusion du débat consacré à la préparation de la journée mondiale de la poésie en 2001 dans le cadre des Olympiades culturelles de Delphes"

Message du directeur général de l'UNESCO à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie - 21 mars 2003

Contributions

Anatea contribution publiée le 21 mars 2014 à 21:41

Je vous recommande le site du petit nuage, où la poésie s’épanouit toute l'année...

Un site à visiter : www.petitnuage.weonea.com

Anick roschi contribution publiée le 20 mars 2012 à 11:08

Dis-moi dix mots :

À votre âme

Me penchant chez vous
Il me fut si naturel
De confier
À votre âme ces quelques caractères
Histoire de vous conter autrement
Mes songes, mes transports pour vous.

de Anick Roschi

Un site à visiter : www.facebook.com

Eric Auvray contribution publiée le 01 mars 2012 à 17:55

Je souhaite mettre en lumières l'importance de cette Journée qui permet à la Poésie de pénétrer dans des lieux improbables comme les prisons ou les maisons de retraite.
Elle stimule l'inventivité chez les artistes qui se livrent à ce périlleux exercice d'être au coeur des mots. Elle réhabilite la forme du récital en allant à la rencontre du public donc de la société dans sa complexité.

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.