Rechercher une journée

Sport en télétravail : comment ne pas devenir un “rat de bureau” ?

Publié le 04/05/2023

Le télétravail est un peu devenu la tendance du XXIe siècle. Ce mode de travail présente de nombreux avantages, comme la flexibilité horaire et une plus grande liberté d'action. Mais il peut aussi changer complètement le mode de vie d'une personne. Il est beaucoup plus facile de succomber à la paresse et à l'isolement. En restant enfermé toute la journée, sans activité physique ni divertissement, nous risquons de devenir rouillés en quelques mois seulement. Comment éviter de devenir une personne asociale et sédentaire ? Il est temps de bouger ! Voici quelques idées de sports à réaliser en télétravail :

1 - Les sports collectifs

Ce sont des moyens infaillibles pour se dépenser physiquement et de socialiser avec d’autres personnes. Ces sports en équipe (football, basket-ball…) requièrent une bonne perception des différentes tactiques de jeu. Vous pouvez vous amuser tout en développant votre intelligence. De plus, cette pratique permet de booster votre humeur et votre sentiment de bien-être. Alors, lorsque vous n'êtes pas devant votre ordinateur à travailler ou à jouer au blackjack, pensez à sortir un peu et à courir après le ballon !

2 - La marche ou le jogging

photo personne faisant du jogging

Ce n'est plus à prouver : marcher ou faire du Jogging tous les matins est bon pour la santé. Ce sont des activités sportives que vous pouvez pratiquer gratuitement avec une certaine motivation, pour perdre les graisses indésirables et réduire les risques de maladies cardiaques. Vous n'avez pas le temps de courir le matin ? Vous pouvez toujours le faire sur un tapis roulant à la maison. Mais cela ne remplace en rien l'air frais du petit matin…

3 - Le Bodybuilding

La musculation vous permet de rester au top de votre forme. Calez un petit créneau d'une heure et demie à deux heures tous les deux jours dans votre agenda pour vous entraîner. Vous n’avez qu’à vous rendre dans la salle de sport la plus proche. Là, vous serez encadré par un coach sportif qui vous montrera comment faire. Avec de la régularité, le bodybuilding vous permettra de renforcer vos articulations, vos fibres musculaires, votre cardio, et vous permettra de sculpter le corps de votre rêve.

4 - Le Yoga

La concentration est une qualité essentielle pour le télétravail et la pratique du yoga peut l'améliorer. Cette discipline vous permet de vous concentrer sur vous-même, de vous détendre et de vous reconnecter spirituellement. Elle ne nécessite pas d'équipement sophistiqué, juste un tapis, des vêtements appropriés et des séances régulières.

5 - Les appareils de fitness de bureau

En télétravail, vous pouvez installer dans votre bureau des équipements de fitness modernes. Vélo, ballon, tapis de course, élastique pour travailler les fessiers et bien d'autres encore. Ce sont des solutions innovantes permettant de faire des exercices et de travailler en même temps. N’oubliez pas de vous entraîner à votre rythme, sans oublier de s'hydrater.

Que faut-il retenir ?

Le sport - les activités physiques en général - est hautement encouragé pour tout le monde, y compris les télétravailleurs. Quelques mouvements quotidiens permettent de maintenir une bonne condition physique et mentale. Dites au revoir au stress et réduisez le risque de maladies cardiovasculaires au minimum. Quand aura lieu votre prochaine séance d’entraînement ?

Les journées mondiales dans les médias