Jennifer Lopez, Jennifer Aniston...À 50 ans, ces stars n'ont pas pris une ride : chance, chirurgie ou mode de vie ?

Jennifer Lopez, Jennifer Aniston, Halle Berry... À 50 ans passés, ces stars hollywoodiennes affichent un visage radieux et une silhouette impeccable. Chirurgie esthétique, génétique bienveillante ou hygiène de vie irréprochable : quels sont leurs secrets pour défier le temps qui passe ? Réponses avec le Dr Antoine Pez, dermatologue, et David Sinclair, biologiste spécialiste du vieillissement.

Des petites (ou grosses) aides de la médecine esthétique ?

Quand on leur demande, les intéressées jurent n'avoir jamais succombé au bistouri. "Juste un laser une fois dans ma vie", concède Jennifer Aniston. Mais ces dénégations surviennent souvent opportunément au moment de lancer leur ligne de cosmétiques. Difficile donc de démêler le vrai du faux marketing...

Pour le Dr Pez néanmoins, il est fort probable que ces stars aient eu recours à des interventions ciblées :

  • Des injections de toxine botulique (Botox) pour lisser les rides dynamiques : pattes d'oie, sillons du lion...
  • Des injections d'acide hyaluronique pour compenser la perte de volume due à l'âge : sillons nasogéniens, zone malaire...

Des interventions discrètes et bien réalisées, qui n'altèrent pas leurs expressions naturelles. "Un bon résultat, c'est quand personne ne soupçonne quoi que ce soit!", souligne le dermatologue.

Il tempère néanmoins : "Ces procédures seules ne peuvent pas expliquer le glow éblouissant de ces stars quinquas. Je vois régulièrement des patients de 60, 80, 90 ans incroyables, sans le moindre Botox ! Le vieillissement cutané dépend surtout de facteurs globaux."

L'alimentation et l'activité physique, les clés d'une peau en pleine santé

On le sait désormais, ce qu'on met dans notre assiette (et dans notre verre !) a un impact majeur sur la qualité de notre peau :

  • Les sucres rapides, les mauvaises graisses, les aliments ultra-transformés créent de l'inflammation, accélèrent la glycation des protéines et boostent le stress oxydatif.
  • Au contraire, les fruits et légumes, riches en vitamines et antioxydants, combattent les radicaux libres responsables du vieillissement cutané prématuré.

Bien sûr, il est plus facile de manger sainement quand on a un chef personnel aux petits soins, comme les stars. Mais une alimentation équilibrée reste à la portée de tous. L'essentiel est de privilégier le frais, le local et le fait maison.

Quant à l'activité physique, elle n'est pas en reste niveau bienfaits cutanés ! En régulant les hormones, en boostant la circulation sanguine et l'oxygénation des tissus, elle maintient la peau jeune et lumineuse. Là encore, nul besoin de passer 2h/jour à suer en salle comme les people : 30 minutes 3 fois par semaine, c'est déjà top !

Vidéo du jour

Une routine beauté simple mais efficace, l'autre secret des stars

Malgré leurs emplois du temps surchargés, les stars sont intransigeantes sur leur routine skincare. Démaquillage, nettoyage, hydratation : ces 3 étapes sont un rituel immuable, matin et soir, quel que soit le nombre d'heures de vol ou de promo...

Leur équation anti-âge gagnante ? Des actifs de pointe, dosés et associés avec expertise :

  • La vitamine C en sérum, pour unifier le teint et booster l'éclat
  • L'acide hyaluronique pour réhydrater la peau en profondeur
  • Les peptides pour stimuler la production de collagène et d'élastine
  • Les acides de fruits (AHA, BHA) pour un effet peeling doux mais puissant
  • Le rétinol (vitamine A) en soin de nuit pour lisser et raffermir

Mais leur soin anti-âge absolu reste... la crème solaire ! Leurs credo : "pas un jour sans écran total". Car les UV sont les premiers responsables des rides, tâches et relâchement cutané. Il n'est jamais trop tôt (ni trop tard !) pour s'en protéger.

Et si on pouvait inverser notre horloge biologique interne ?

C'est en tout cas la conviction de David Sinclair, chercheur de renom à Harvard. Dans son best-seller "pourquoi nous vieillissons et pourquoi ce n'est pas une fatalité", il défend l'idée qu'en adoptant les bons comportements, on pourrait stopper, voire inverser le cours du temps !

Ses recettes de jouvence, testées sur lui-même ? Elles reposent sur 3 piliers :

1. Des "petits stress" bénéfiques

David Sinclair est convaincu qu'en imposant un léger stress à l'organisme, on peut réactiver nos gènes de longévité. Parmi ses recommandations choc :

  • Le jeûne intermittent, qui booste les sirtuines "réparatrices" de nos cellules
  • Le sport intense (fractionné, cross-fit...) pour choquer nos muscles et nos mitochondries
  • L'exposition au froid, qui stimule la graisse brune protectrice

Loin des conseils "bien-être" habituels, mais ça marche sur les souris de labo !

2. Une supplémentation ciblée

Le chercheur mise aussi sur des compléments spécifiques : précurseurs de NAD, resvératrol, vitamine D, K2... Des molécules impliquées dans la réparation de l'ADN et le fonctionnement cellulaire optimal.

Côté médicaments, il est plus prudent : les essais cliniques sont encore trop limités pour confirmer leur intérêt anti-âge chez l'homme.

3. Une hygiène de vie irréprochable

Sur ce point, David Sinclair rejoint les recommandations classiques des médecins et des stars :

  • Bien manger (peu de viande, beaucoup de légumes, zéro sucre...)
  • Bien dormir (au moins 7-8h par nuit, dans le noir complet)
  • Bouger régulièrement son corps
  • Limiter l'alcool, le tabac et les autres toxiques

Bref, rien de révolutionnaire... mais diablement efficace ! La preuve avec ces stars quinquas au sommet de leur forme.

La quête de jouvence, un doux rêve à tempérer

S'il est indéniable que les habitudes de vie impactent notre vieillissement, faut-il pour autant tout miser sur la quête de l'éternelle jeunesse ? Le dermatologue et le biologiste s'accordent sur un point : l'essentiel est de se sentir bien dans son corps et sa tête, quel que soit son âge.

Certes, une bonne hygiène de vie et quelques aides esthétiques bien ciblées peuvent aider à garder une peau lumineuse et un corps en forme plus longtemps. Mais notre génétique et notre vécu psychologique comptent aussi beaucoup dans notre façon de vieillir. Deux paramètres plus difficiles à maîtriser !

Alors oui, inspirons-nous des bonnes habitudes des stars les mieux conservées. Mais sans pour autant renier notre âge ou passer notre vie à courir après le temps perdu. Un regard bienveillant sur soi et des priorités de vie claires : voilà peut-être le vrai secret de jouvence !