Rechercher une journée

Santé connectée : les tendances et technologies qui transforment le bien-être en 2024

Publié le 08/06/2023

En début d’année, et 2024 ne fait pas exception, tout le monde se souhaite une “Bonne année, bonne santé”. Mais au-delà de cette ritournelle presque automatique se cache un réel désir des Français. 

Mais en 2024, comment prendre soin de sa santé ? Explorons ensemble quelques innovations permettant une approche pratique pour une vie plus saine en 2024.

Suivi de la santé via les wearables

Que se cache sous cet anglicisme ? Il vient de « to wear », en anglais « porter ». Également connus sous le nom de « wearable technology », ce sont des objets connectés portés comme des vêtements ou des accessoires contenant des composants informatiques et électroniques. Les lunettes, les montres connectées et les bijoux sont des exemples de wearables.

Ces wearables permettent de surveiller la fréquence cardiaque, le sommeil, le stress, l'activité physique, donnant accès à des informations précieuses pour une meilleure compréhension de sa santé. Ils peuvent également dispenser des conseils de santé, comme réguler la consommation d’eau pour éviter la déshydratation, manger sainement et inciter à faire quelques pas après une station assise trop longue, si vous passez du temps sur votre ordinateur pour travailler ou jouer au casino en ligne.

En 2014, une étude en ligne en ligne auprès d'un échantillon de plus de 1000 personnes représentant la population âgée de 18 ans et plus montre que les vœux de 96% des français sont associés à une bonne santé.

Le marché mondial des appareils connectés est en constante expansion, avec des livraisons totalisant 116,3 millions d'appareils, selon le cabinet d'études International Data Corporation (IDC).Ils travaillent avec des applications de santé qui prennent en compte vos paramètres de poids, taille, régime alimentaire, pour un résultat personnalisé.

photo montre connectee

Consulter son médecin en ligne

Prendre rendez-vous, effectuer une consultation en ligne, recevoir une ordonnance n’a jamais été plus facile. Que vous soyez chez vous ou à l’étranger, vous ne perdrez pas contact avec votre médecin traitant, il reste à portée de clic avec seulement une connexion internet et un ordinateur, un smartphone ou une tablette avec webcam. 

Les prix sont les mêmes qu'en présentiel et tout est sécurisé pour conserver le secret médical. N’oubliez pas qu’une application comme Doctolib vous permet aussi de prendre rendez-vous avec un médecin dans n’importe quelle région de France. Ceci est très pratique lorsque vous êtes en déplacement.

Faire du sport à la maison

De nombreuses applications de fitness immersives ont fait leur apparition ces dernières années. Le Covid a été un vrai tremplin pour cette tendance pendant le confinement. C’est l’occasion de tester de nouvelles pratiques, avec un coach virtuel qui sera là pour vous à toute heure et qui s'adapte à vos besoins. De nombreuses  applications vous donnent accès à une communauté de sportifs, pour garder le côté social et fair play du sport, depuis le confort de votre salon.

Pour une vie plus saine et plus équilibrée, pour une bonne santé, et pour se sentir mieux, tout simplement, la technologie connectée peut devenir votre meilleur allié. Que ce soit pour contrôler vos paramètres de santé, pour un accès simple et rapide à une consultation ou pour vous inciter à bouger, votre smartphone peut être un réel atout À vous de jouer !

Les journées mondiales dans les médias