Rechercher une journée

Agneau Pascal et son Gratin Dauphinois, le Duo Gagnant de Pâques 2024 !

Publié le 30/03/2024

Pâques, la fête célébrant la résurrection du Christ, est aussi l'occasion de se régaler avec des plats traditionnels. En 2024, le dimanche de Pâques tombe le 31 mars, marquant également la fin du Carême. Quoi de mieux pour célébrer ce moment de partage et de convivialité qu'un succulent agneau pascal accompagné d'un gratin dauphinois ? Découvrez nos recettes pour préparer ces deux incontournables de la cuisine française.

L'Agneau Pascal : Symbole du Renouveau

L'agneau est l'un des mets les plus emblématiques de Pâques. Représentant à la fois le sacrifice et la renaissance, il est le plat star des tables françaises pour cette fête. Voici notre recette pour préparer un gigot d'agneau pascal savoureux et fondant.

Ingrédients :

  • 1 gigot d'agneau d'environ 2 à 2,5 kg
  • 4 gousses d'ail
  • Quelques branches de romarin frais
  • Quelques branches de thym frais
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin

Préparation :

  1. Préchauffage : Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7).
  2. Préparation de l'agneau : Faites de petites incisions dans le gigot et insérez-y les gousses d'ail pelées et coupées en deux ou en quatre.
  3. Assaisonnement : Frottez le gigot avec du sel et du poivre. Massez-le avec un mélange d'herbes fraîches hachées (romarin, thym) et d'huile d'olive.
  4. Cuisson : Placez le gigot dans un plat allant au four avec les branches de romarin et de thym. Versez un peu d'eau au fond du plat. Enfournez et laissez cuire pendant environ 15 minutes par 500 g (soit environ 1h30 pour un gigot de 2 kg).
  5. Repos : Sortez le gigot du four, couvrez-le de papier aluminium et laissez-le reposer 15 minutes avant de le découper.

Le Gratin Dauphinois : L'Accompagnement Parfait

Pour accompagner votre agneau pascal, rien de tel qu'un gratin dauphinois. Ce plat à base de pommes de terre, de crème et de lait est un classique de la cuisine française. Crémeux et réconfortant, il se marie à merveille avec la viande d'agneau.

Ingrédients :

  • 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 2 gousses d'ail
  • 500 ml de crème liquide entière
  • 250 ml de lait entier
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre
  • Beurre pour le plat

Préparation :

  1. Préchauffage du four : Préchauffez votre four à 160°C (thermostat 5-6).
  2. Préparation des pommes de terre : Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles d'épaisseur uniforme.
  3. Ail : Frottez l'intérieur d'un plat à gratin avec les gousses d'ail pelées.
  4. Montage : Disposez une couche de rondelles de pommes de terre au fond du plat. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des pommes de terre.
  5. Crème et lait : Mélangez la crème et le lait. Versez ce mélange sur les pommes de terre jusqu'à la dernière couche.
  6. Cuisson : Couvrez le plat de papier aluminium et enfournez pendant environ 1 heure. Retirez l'aluminium et laissez gratiner 15 à 30 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que le dessus soit doré et croustillant.
  7. Repos : Laissez reposer le gratin quelques minutes avant de servir.

Un Repas de Pâques Mémorable

Avec ces deux recettes, vous êtes prêt pour préparer un repas de Pâques savoureux et traditionnel. L'agneau pascal, tendre et parfumé, accompagné du gratin dauphinois crémeux et réconfortant, ravira vos convives. N'oubliez pas d'agrémenter votre menu de quelques légumes de printemps pour ajouter de la fraîcheur et de la couleur à votre table.

Profitez de ce moment de partage et de convivialité pour célébrer la fin du Carême et l'arrivée du printemps. Joyeuses Pâques 2024 à tous, et bon appétit !

Les journées mondiales dans les médias