Rebel Moon Partie 2 - L'Entailleuse : Un immense succès pour Netflix malgré les critiques mitigées

La très attendue suite de Rebel Moon, le space opéra de Zack Snyder pour Netflix, a déferlé sur la plateforme de streaming le 19 avril dernier. Et en seulement 24 heures, Rebel Moon Partie 2 - L'Entailleuse s'est hissée au sommet des programmes les plus visionnés dans pas moins de 83 pays à travers le monde ! Un véritable raz-de-marée planétaire pour cette fresque SF ambitieuse, malgré des critiques plutôt mitigées.

Un triomphe mondial pour la suite de Rebel Moon

Le premier volet de Rebel Moon, intitulé Enfant du Feu, avait déjà rencontré un énorme engouement lors de sa sortie en décembre 2022. En à peine 10 jours, il avait cumulé 63 millions de visionnages, détrônant les autres grosses sorties de l'époque. Un succès retentissant qui laissait présager le meilleur pour la deuxième partie.

Et les fans n'ont pas été déçus ! Dès son lancement le 19 avril, L'Entailleuse a immédiatement conquis le sommet des charts Netflix dans 83 pays différents, dont la France, les États-Unis, l'Australie et de nombreux autres territoires. Un véritable triomphe planétaire pour Zack Snyder et son équipe.

Dans cette suite très attendue, on retrouve l'héroïne Kora (Sofia Boutella) et son groupe de rebelles poursuivant leur lutte pour défendre la paisible colonie de Veldt contre les forces de l'impitoyable Imperium. Des révélations sur les mystères du passé de certains personnages viennent nourrir l'intrigue, tandis que d'épiques batailles spatiales tiennent les spectateurs en haleine.

Vidéo du jour

Un space opéra visuellement époustouflant

S'il y a bien un point sur lequel tout le monde s'accorde, c'est la puissance visuelle de Rebel Moon 2. Comme à son habitude, Zack Snyder a déployé des moyens colossaux pour offrir aux spectateurs des séquences d'action d'une stupéfiante beauté plastique. Que ce soit les champs de bataille stellaires où s'affrontent vaisseaux et lasers, les combats frénétiques aux épées laser ou les scènes de guerre psychédéliques, le métrage impressionne par son soin apporté aux effets spéciaux et sa mise en scène démesurée.

Le réalisateur reste d'ailleurs fidèle à sa signature avec son utilisation très marquée du ralenti, qui donne un aspect contemplatif et presque onirique à certaines scènes d'action. Un parti pris esthétique très diviseur mais qui fait désormais partie intégrante du "Snyderverse".

Des critiques partagées mais un succès public indéniable

Si le déferlement de visuels spectaculaires a ravi de nombreux spectateurs, les critiques professionnels ont été beaucoup plus partagés sur la qualité du long-métrage. Plusieurs l'ont en effet jugé trop dérivé et sans grande surprise scénaristique, le qualifiant de "naïf" ou de "kitsch".

Le célèbre magazine Ecran Large est allé jusqu'à parler d'un "désastre final" pour cette deuxième partie. D'autres ont pointé du doigt le rythme parfois trop lent avec certaines scènes qui s'éternisent inutilement, comme cette longue séquence de récolte en ralenti.

Mais qu'importe pour Netflix et Zack Snyder ! Avec plus de 20 millions de visionnages dès le week-end de sortie pour L'Entailleuse, le succès public est au rendez-vous. De quoi donner des idées au réalisateur pour développer d'autres suites, lui qui avait déjà évoqué son souhait de porter l'histoire sur 4 à 6 films au total !

Un nouveau triomphe commercial pour la plateforme, dont le space opéra fleuve Rebel Moon pourrait bien devenir l'une des nouveautés franchises phares dans les années à venir. Visuellement à couper le souffle mais légèrement bancal sur le plan scénaristique, cette fresque SF divise mais captive indubitablement des millions de spectateurs à travers la galaxie !