Quinté+ du mardi 28 octobre 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Chantilly - PRIX DE LA ROUTE DES PRINCES
Mes amis turfistes, ce mardi nous emmène sur le prestigieux hippodrome de Chantilly avec un quinté qui promet d'être particulièrement disputé ! Cette épreuve de Handicap Divisé Classe 2 réservée à des chevaux de 3 ans et au-dessus va livrer bataille sur la distance de 1600 mètres sur PSF corde à droite ! Le parcours sur cette piste synthétique avec ses 1600 mètres constitue un test d'équilibre entre vitesse et endurance pour nos seize concurrents !
Avec 50 900 euros d'allocation, ce Handicap Divisé promet quelques belles surprises à l'arrivée notamment pour les places ! Quant à la victoire, elle pourrait bien revenir à CELESTIAL qui retrouve le sable surface sur laquelle il avait obtenu ses deux victoires et trouve une tâche largement à sa portée ! Nous lui opposerons TORTISAMBERT très régulier dans cette catégorie et GUALDA qui a repris de la fraîcheur après son succès estival !
pour gagner le million avec Genybet !

Quinté+ du 28 octobre 2025 : Analyse approfondie à Chantilly
Présentation de Chantilly
L'hippodrome de Chantilly nous accueille dans des conditions automnales ce mardi pour ce beau Handicap Divisé ! Cette piste en sable fibré PSF corde à droite avec ses 1600 mètres constitue un test de premier ordre pour nos seize concurrents de 3 ans et au-dessus spécialistes du plat. Le parcours va mettre à l'épreuve la régularité, l'expérience et la tenue de chaque participant dans ce Handicap Divisé. L'état de la piste en sable fibré, sous un ciel couvert à 14°C, devrait être optimal pour cette épreuve. Le vent du sud-ouest à 26 km/h crée des conditions automnales sur cette piste où le tracking sera disponible. Cette allocation de 50 900 euros ajoute un enjeu exceptionnel à ce Prix de la Route des Princes du mardi après-midi !
Analyse des partants
1 - BABAKOOL
Ce mâle de quatre ans de C. Ferland à la corde 6 porte 61 kg ! Ses performances témoignent de sa classe avec une valeur de 44,5. Maxime Guyon sera aux commandes ! Christophe Ferland confirme que Babakool courait très bien en dernier lieu à ParisLongchamp ! Il n'y a rien à redire sur sa prestation ! Le cheval est compétitif dans cette catégorie ! Il devrait de nouveau pouvoir fournir une bonne valeur ! Pour sa deuxième prestation dans un quinté il a pris la 4e place du Prix de la Place de la Concorde ! Belle chance pour les accessits !
2 - ALVA
Cette jument de cinq ans de F. Chappet à la corde 15 porte 59 kg ! Ses performances témoignent de sa classe avec une valeur de 42,5. Antoine Lemaitre sera aux commandes ! L'avis du reporter confirme qu'Alva est une super jument qui n'a plus rien à prouver à ce niveau ! Elle vient de gagner son deuxième Quinté+ et doit maintenant confirmer avec une surcharge ! Elle n'a jamais été vue à une valeur aussi élevée ! Il est difficile de savoir si elle pourra performer ! Deux succès et huit places parmi les cinq premiers en seize quintés ! Outsider possible !
3 - TORTISAMBERT
Ce hongre de quatre ans de F. Chappet à la corde 11 porte 57 kg ! Ses performances témoignent de sa classe avec une valeur de 40,5. Stéphane Pasquier sera aux commandes ! L'avis du reporter confirme que Tortisambert est un cheval très régulier dans cette catégorie ! Il a assurément un Quinté+ dans les jambes ! La distance est probablement un peu longue pour ses aptitudes mais cela reste une candidature à prendre très au sérieux ! Trois places de 3e en six tentatives ! Quatre podiums dont deux succès en six sorties sur le sable ! Déjà gagnant sur la PSF de Chantilly ! Belle chance pour les accessits !
4 - DIVINE CHRISNAT
Cette jument de cinq ans de Ch. Plisson à la corde 3 porte 57 kg ! Ses performances témoignent de sa classe avec une valeur de 40,5. Margot Grandin sera aux commandes ! Christophe Plisson confirme que Divine Chrisnat courait correctement à Saint-Cloud ! Elle n'avait pas forcément son terrain et il est vrai qu'elle se montre plus performante lorsque les pistes sont pénibles ! On change de surface mais cela ne devrait pas être un problème car elle a déjà bien couru sur la PSF ! Elle est restée en forme et a tiré un bon numéro de corde ! Elle demeure compétitive pour les places ! Complément de jeu !
5 - KIARO
Ce mâle de quatre ans de HA. Pantall à la corde 7 porte 57 kg ! Ses performances témoignent de sa classe avec une valeur de 40,5. Théo Piccone sera aux commandes ! Henri-Alex Pantall confirme que Kiaro a été décevant à ParisLongchamp mais il a quelques circonstances atténuantes ! Le cheval est bien ! Donc l'entraîneur pense qu'il faut le revoir car il a déjà montré qu'il pouvait être compétitif ! Il est vrai que sa marge de manœuvre n'est pas énorme avec sa valeur mais il peut bien courir ! Complément de jeu !
6 - SOUS LA NEIGE
Ce hongre de cinq ans de G. Hernon à la corde 2 porte 56 kg ! Ses performances témoignent de sa classe avec une valeur de 39,5. Christophe Soumillon sera aux commandes ! Gavin Hernon confirme que Sous la Neige a bien récupéré de ses derniers efforts à ParisLongchamp ! Il a répondu présent sans avoir eu toutes ses aises au moment opportun ! Malgré cela il a été battu de peu ! L'entraîneur trouve que les œillères l'ont bien réveillé ! Il a pris une meilleure position dans le parcours ce qui n'était pas le cas ces derniers temps ! Il était froid et trop loin dans les pelotons ! Il a déjà performé sur le parcours et il est compétitif à cette valeur ! Il doit avoir une bonne chance à défendre dans ce Quinté+ ! Les œillères l'ont réveillé ! Outsider valable !
pour gagner le million avec Genybet !

7 - GEORGES VILLE
Ce hongre de quatre ans de Mme C. Hérisson de Beauvoir à la corde 12 porte 56 kg ! Ses performances témoignent de sa classe avec une valeur de 39,5. Mlle Maëva Romary sera aux commandes ! Céline Hérisson de Beauvoir confirme que Georges Ville s'est imposé avec la manière à Bordeaux-Le Bouscat ! Le cheval a bien récupéré de ses efforts et aborde cette épreuve en pleine forme ! L'entraîneur n'a pas trop le choix des engagements mais il a déjà gagné sur la PSF ! Ils sont contents d'effectuer le déplacement avec lui ! Malheureusement ils n'ont pas été gâtés au tirage au sort ! Il faudra que tout se passe pour le mieux ! Complément de jeu !
8 - PIQUOISEAU
Ce hongre de trois ans de C. Ferland à la corde 10 porte 56 kg ! Ses performances témoignent de sa classe avec une valeur de 41. Enzo Corallo sera aux commandes ! Christophe Ferland confirme que Piquoiseau a réalisé des débuts encourageants dans les Quinté+ sur l'hippodrome de ParisLongchamp ! Il finissait bien malgré un numéro de corde peu avantageux ! L'entraîneur a le sentiment qu'il a les moyens de s'illustrer dans cette catégorie ! Seul 3 ans au départ ! Outsider valable !
9 - NO LIMIT DREAM
Ce hongre de cinq ans de G. Mossé à la corde 5 porte 55,5 kg ! Ses performances témoignent de sa classe avec une valeur de 39. Mickael Barzalona sera aux commandes ! Gérald Mossé confirme que No Limit Dream n'a pas pu s'exprimer lors de ses deux dernières courses ! Il s'est à chaque fois retrouvé enfermé ! Le cheval a conservé une forme optimale ! Ils y retournent en espérant le voir fournir sa vraie valeur ! C'est un cheval que l'entraîneur aime beaucoup qui a une super attitude et possède une bonne capacité d'accélération ! Il faut seulement qu'il ait une ligne droite fluide pour qu'il puisse placer sa pointe de vitesse ! Ne sera pas toujours malchanceux ! Outsider valable !
10 - GUALDA
Cette jument de quatre ans de M. Baratti à la corde 9 porte 55,5 kg ! Ses performances témoignent de sa classe avec une valeur de 39. Christophe Demuro sera aux commandes ! Mario Baratti confirme que Gualda est restée au top de sa forme depuis sa victoire à Deauville ! Elle est dans sa catégorie et va évoluer sur une piste qu'elle affectionne tout particulièrement ! Elle a en effet déjà remporté deux courses sur ce tracé ! Avec un parcours favorable l'entraîneur pense qu'elle devrait se montrer compétitive ! Très performante sur le sable ! Belle chance pour les accessits !
11 - WESTMINSTER NIGHT
Ce hongre de six ans de HA. Pantall à la corde 14 porte 55,5 kg ! Ses performances témoignent de sa classe avec une valeur de 39. Alexis Crastus sera aux commandes ! Henri-Alex Pantall confirme que Westminster Night reste sur une bonne course à Nantes se classant cinquième d'une Listed-race ! Le cheval est en forme et jugé sur cette performance il a sans doute les moyens de se montrer compétitif ! Complément de jeu !
12 - CELESTIAL
Ce hongre de quatre ans de S. Wattel à la corde 13 porte 55,5 kg ! Ses performances témoignent de sa classe avec une valeur de 39. Théo Bachelot sera aux commandes ! Stéphane Wattel confirme que Celestial a très mal couru dernièrement à ParisLongchamp mais il y a des excuses à sa contre-performance ! C'est un cheval qui adore la PSF et l'entraîneur pense qu'il sera nettement mieux sur cette surface ! Il faut le revoir dans ces circonstances ! Prometteur en début de carrière lauréat de ses deux premières tentatives ! Il a pris la température dans les gros handicaps cet été ! Invaincu en deux sorties sur le sable ! Va disputer son premier Quinté+ sur le sable surface sur laquelle il avait obtenu ses deux victoires ! Lauréat en puissance ! C'est le candidat parfait pour dominer ce Handicap Divisé !
13 - STAR ROCK
Ce hongre de six ans de V. Luka à la corde 1 porte 55 kg ! Ses performances témoignent de sa classe avec une valeur de 38,5. Alexis Madamet sera aux commandes ! Vaclav Luka confirme que Star Rock a remarquablement couru pour sa dernière sortie en France dans le Grand Handicap de Deauville ! Il a confirmé sa forme en s'imposant à Budapest ! Il est resté en excellente condition et va évoluer sur une surface qu'il affectionne ! Son numéro de corde est favorable ! Avec un bon parcours il devrait disputer l'arrivée ! Retour de Hongrie avec moral engrangé ! Belle chance pour les accessits !
14 - ROOFTOP
Ce hongre de quatre ans d'Y. Bonnefoy à la corde 8 porte 54,5 kg ! Ses performances témoignent de sa classe avec une valeur de 38. Mlle Emma Weissmeier sera aux commandes ! Yoann Bonnefoy confirme qu'on part dans l'inconnu avec Rooftop ! C'est un cheval de terrain lourd et il n'a jamais performé sur la PSF ! L'entraîneur n'a pas d'engagement pour lui à l'heure actuelle ! Ils vont donc quand même essayer sur cette surface pour voir ce qu'il peut faire afin de potentiellement recourir cet hiver ! Concernant sa valeur handicap l'entraîneur pense qu'il n'a pas plus trop de marge de manœuvre depuis qu'il a gagné mais qu'il reste compétitif pour les places ! Complément de jeu !
pour gagner le million avec Genybet !

15 - LEOPARDUCCIO
Ce hongre de cinq ans de Mme C. Barande Barbe à la corde 16 porte 54 kg ! Ses performances témoignent de sa classe avec une valeur de 37,5. Mlle Filippa Valle Skar sera aux commandes ! Corine Barande Barbe confirme que Leoparduccio aborde cette épreuve en forme et va évoluer sur un parcours qu'il affectionne ! Il est vrai qu'il n'a pas beaucoup de marge au poids et que malheureusement il va devoir s'élancer avec le numéro 16 dans les stalles de départ ! Mais l'entraîneur lui accorde quand même toute sa confiance ! Neuf podiums dont quatre succès sur PSF ! Complément de jeu !
16 - CASARES
Ce hongre de quatre ans de M. Delcher Sanchez à la corde 4 porte 53,5 kg ! Ses performances témoignent de sa classe avec une valeur de 37. Eddy Hardouin sera aux commandes ! Mauricio Delcher-Sanchez confirme que Casares s'est montré compétitif à ParisLongchamp ! Il est resté en excellente forme et partira avec un numéro de corde favorable ! Les Quinté+ sont des épreuves difficiles et bien évidemment il faut que tout se passe pour le mieux ! Mais en tout cas l'entraîneur pense qu'il peut être performant ! Victoire en septembre sur le gazon cantilien ! Belle chance pour les accessits !
Ma Base Solide et Coup Sûr du Jour
Ma base n°1 : CELESTIAL (12)
Sans l'ombre d'une hésitation, CELESTIAL (12) est ma base absolue et mon coup sûr du jour ! Ce phénomène possède tout ce qu'il faut pour dominer ce PRIX DE LA ROUTE DES PRINCES. Sa classe supérieure, le fait qu'il adore la PSF surface sur laquelle il est invaincu en deux sorties, et le fait qu'il trouve une tâche largement à sa portée en font le candidat parfait. Prometteur en début de carrière lauréat de ses deux premières tentatives ! Il a ensuite connu une saison blanche à 3 ans ! Il a pris la température dans les gros handicaps cet été ! Stéphane Wattel confirme qu'il a très mal couru dernièrement à ParisLongchamp mais il y a des excuses à sa contre-performance ! C'est un cheval qui adore la PSF ! Il faut le revoir dans ces circonstances ! C'est un pari à tenter !
Nos autres bases fiables pour le Quinté+
TORTISAMBERT (3) complète parfaitement mon dispositif de bases fiables. Ce hongre de quatre ans est très régulier dans cette catégorie avec trois places de 3e en six tentatives et a assurément un Quinté+ dans les jambes. GUALDA (10) constitue ma troisième base avec sa victoire récente à Deauville et ses deux succès déjà obtenus sur ce tracé. Très performante sur le sable !
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Le coup de poker du jour
CASARES (16) est mon coup de poker absolu pour ce Prix de la Route des Princes ! Ce hongre de quatre ans voit Mauricio Delcher-Sanchez confirmer qu'il s'est montré compétitif à ParisLongchamp ! Casares il est resté en excellente forme et partira avec un numéro de corde favorable la corde 4 ! Les Quinté+ sont des épreuves difficiles et bien évidemment il faut que tout se passe pour le mieux ! Mais en tout cas l'entraîneur pense qu'il peut être performant ! Il s'est adjugé un handicap le mois dernier sur le gazon cantilien avant de confirmer avec une 3e place dans le Prix de la Place de la Concorde ! Il a montré qu'il avait les moyens de rivaliser dans cette catégorie ! Joli coup de poker à tenter !
Le coup de coeur repéré sur la piste
TORTISAMBERT (3) a capté toute mon attention ! Ce hongre de quatre ans de François Chappet est très régulier dans cette catégorie ! Tortisambert il a assurément un Quinté+ dans les jambes ! La distance est probablement un peu longue pour ses aptitudes mais cela reste une candidature à prendre très au sérieux ! Il affiche quatre podiums dont deux succès en six sorties sur le sable ! Déjà gagnant sur la PSF de Chantilly ! Trois places de 3e en six tentatives ! Il court après un premier succès dans cette catégorie mais hormis la distance tous les feux sont au vert ! Mon gros coup de cœur pour une belle confirmation !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
STAR ROCK (13) est mon tocard de folie pour ce Quinté+ ! Ce hongre de six ans voit Vaclav Luka confirmer qu'il a remarquablement couru pour sa dernière sortie en France dans le Grand Handicap de Deauville ! Star Rock il a confirmé sa forme en s'imposant à Budapest ! Il est resté en excellente condition et va évoluer sur une surface qu'il affectionne ! Son numéro de corde est favorable la pole position ! Avec un bon parcours il devrait disputer l'arrivée ! N'a plus à faire ses preuves ! Retrouve la France après avoir engrangé du moral en Hongrie ! À cette cote attractive c'est exactement le profil qui peut créer l'énorme sensation !
pour gagner le million avec Genybet !

Le Tiercé du jour gagnant
Pour mon tiercé gagnant, je mise sur l'ordre suivant : 12 - CELESTIAL, 3 - TORTISAMBERT, 10 - GUALDA. Cette combinaison allie la perfection absolue de ma base avec son amour pour la PSF, les qualités de Tortisambert très régulier dans cette catégorie, et l'expérience de Gualda avec ses deux succès sur ce tracé. Ces trois spécialistes du plat ont tous les arguments pour dominer ce Prix de la Route des Princes !
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Mon pari 2 sur 4 porte sur 16 - CASARES et 13 - STAR ROCK. Ces deux chevaux possèdent le potentiel pour finir dans les quatre premiers et leur cote attractive peut générer un joli rapport. Casares avec son numéro de corde favorable tandis que Star Rock avec son retour de Hongrie victorieux !
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Pour payer la tournée au comptoir, je vous propose le couplé 12 - CELESTIAL / 3 - TORTISAMBERT ! Ma base absolue avec Théo Bachelot associée aux qualités de Tortisambert très régulier dans cette catégorie peut générer un rapport très satisfaisant. Cette association forme/classe correspond parfaitement à l'esprit de ce Prix de la Route des Princes !
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Pourquoi CELESTIAL est-il votre favori pour le PRIX DE LA ROUTE DES PRINCES ?
Celestial présente tous les arguments d'un futur lauréat du Prix de la Route des Princes ! Ce phénomène qui a vu son ascension contrariée par une longue absence à 3 ans s'était imposé à deux reprises sur le sable en début de carrière ! Celestial il n'a pas été revu sur cette surface depuis ! Il bénéficie désormais d'un embryon d'expérience dans les Quinté+ ! Stéphane Wattel confirme qu'il a très mal couru dernièrement à ParisLongchamp mais il y a des excuses à sa contre-performance ! C'est un cheval qui adore la PSF et l'entraîneur pense qu'il sera nettement mieux sur cette surface ! Il faut le revoir dans ces circonstances ! Invaincu en deux sorties sur le sable ! Gagnant sur le parcours proposé en mars 2024 ! C'est le candidat parfait pour dominer ce Handicap Divisé !
L'importance des 1600m sur PSF à Chantilly dans ce Prix ?
Les 1600 mètres sur piste en sable fibré corde à droite constituent une distance équilibrée pour ce Handicap Divisé ! Ce Prix de la Route des Princes de 50 900 euros attire seize concurrents de 3 ans et au-dessus. Le plateau est d'une qualité remarquable avec des chevaux comme Celestial, Tortisambert ou Gualda qui représentent les meilleurs éléments de cette catégorie. C'est exactement le type d'épreuve où la régularité et la tenue font la différence sur cette distance mythique de la PSF de Chantilly !
Comment les conditions automnales influencent-elles ce Prix ?
Avec 14°C sous un ciel couvert et un vent du sud-ouest à 26 km/h, les conditions sont automnales pour ce Prix de la Route des Princes ! Ces températures automnales créent des conditions optimales sur la piste en sable fibré ! Le terrain de la PSF ne change pas mais les conditions météo peuvent jouer un rôle tactique important ! La piste dans ces conditions va mettre en valeur les chevaux réguliers et endurants qui affectionnent le sable ! Cette allocation de 50 900 euros ajoute un enjeu exceptionnel à ce Handicap Divisé du mardi après-midi !
Pourquoi miser sur TORTISAMBERT comme complément de base ?
Tortisambert représente la valeur en progression du moment ! Ce hongre de quatre ans de François Chappet est très régulier dans cette catégorie ! Tortisambert il a assurément un Quinté+ dans les jambes ! La distance est probablement un peu longue pour ses aptitudes mais cela reste une candidature à prendre très au sérieux ! Il affiche quatre podiums dont deux succès en six sorties sur le sable ! Déjà gagnant sur la PSF de Chantilly ! Trois places de 3e en six tentatives ! Il fait logiquement partie des choix prioritaires !
L'impact des numéros de corde dans ce Prix ?
Les numéros de corde constituent un élément tactique majeur dans ce Prix de la Route des Princes ! Le premier groupe avec les places intérieures bénéficie d'un avantage comme Star Rock à la corde 1 et Casares à la corde 4 ! Le deuxième groupe avec les places extérieures comme Alva à la corde 15 et Leoparduccio à la corde 16 part avec un handicap ! C'est exactement le type d'épreuve où l'équilibre entre numéro de corde favorable et qualité intrinsèque fait la différence ! Les chevaux bien placés aux cordes bénéficient d'un avantage tactique indéniable dans ce Quinté+ !
Quel est le profil idéal pour gagner ce Prix de la Route des Princes ?
Le profil idéal pour remporter ce Prix de la Route des Princes combine plusieurs qualités essentielles ! D'abord l'affinité pour la piste en sable fibré PSF et les 1600 mètres comme Celestial et Gualda ! Ensuite la régularité dans les handicaps et la capacité à bien terminer sur cette distance ! La forme du moment est primordiale avec des chevaux qui abordent cette épreuve en pleine possession de leurs moyens ! Le numéro de corde joue un rôle important sur ce tracé avec un avantage aux places intérieures ! Enfin un engagement favorable au poids permet de jouer les premiers rôles dans ce Handicap Divisé relevé ! C'est exactement ce que réunit notre base CELESTIAL !
Comment aborder ce Quinté+ du mardi après-midi ?
Pour aborder ce Quinté+ du mardi après-midi il convient d'analyser plusieurs facteurs ! La forme récente des chevaux et leur aptitude à la PSF est primordiale ! Les déclarations des entraîneurs nous donnent de précieuses indications sur l'état de forme actuel et l'adaptation à la surface ! Le numéro de corde joue un rôle crucial sur ce tracé avec un désavantage pour les places extérieures ! La piste de Chantilly avec ses 1600 mètres sur PSF corde à droite demande de la régularité et de la tenue ! C'est un Handicap Divisé relevé avec 50 900 euros d'allocation qui attire les meilleurs éléments de cette catégorie ! Notre sélection avec Celestial en base et Tortisambert et Gualda en compléments offre un excellent rapport qualité/risque !
pour gagner le million avec Genybet !
