Quinté+ du mercredi 21 janvier 2026 : Pronostics, Base Solide et Tocard du jour à Cagnes-sur-Mer - Prix Une de Mai
Direction la Côte d'Azur les amis ! Jean Turfiste vous retrouve à Cagnes-sur-Mer pour ce Quinté+ du mercredi 21 janvier. Le Prix Une de Mai, c'est du trot attelé sur sable sur 2925 mètres corde à gauche avec 58 000 euros à se partager !
Quatorze chevaux de 8 à 11 ans vont s'affronter dans une course A sur la piste azuréenne. À 13h55 ce mercredi après-midi, avec 12 degrés et un vent de sud à 8 km/h peu nuageux, les conditions sont idéales sur le sable.
IBISCUS MAN (11) avec Larue arrive en pleine forme après son joli parcours à Vincennes ! HYMNE DU GERS (14) avec Martens débarque déferré pour ce bel engagement ! Ça va être du grand spectacle pour continuer 2026 en force sur le sable azuréen !
pour gagner le million avec Genybet !

Prix Une de Mai : Analyse approfondie à Cagnes-sur-Mer
Présentation de Cagnes-sur-Mer
Cagnes-sur-Mer le mercredi 21 janvier sur le sable en conditions idéales, on est dans le classique des courses A azuréennes ! La piste de 2925 mètres corde à gauche va accueillir une course A pour trotteurs de 8 à 11 ans n'ayant pas gagné 500 000 euros.
C'est un lot homogène avec des gains allant de 285 140 euros pour Héraldique à 498 010 euros pour Hymne du Gers ! Le sable avec 12 degrés et un vent de 8 km/h, c'est parfait pour ce mercredi.
Quatorze partants avec des chevaux qui ont déjà brillé dans les Quintés comme IBISCUS MAN et HUDO DU RUEL, c'est la qualité ! Sur 2925m corde à gauche sur sable, la tactique et le timing sont cruciaux. Avec 58 000 euros en jeu, tous les cracks du trot vont sortir le grand jeu !
Analyse des partants
1 - HERALDIQUE
HERALDIQUE affiche (25)2a6a2a2a7a5aDa6a9a avec 285 140 euros de gains. Cette jument de 9 ans pilotée par Le Moel pour Henk Grift plaît beaucoup à l'entraîneur. Ses derniers parcours sur des pistes à main droite sont bons. Elle retrouve la corde à gauche ce mercredi et Grift a une petite appréhension sur ce point.
Néanmoins elle est opérationnelle et aura besoin d'un trafic fluide pour donner sa pleine mesure. Afriat la met en outsider. Je la garde dans mes outsiders sérieux, derniers parcours bons et opérationnelle mais besoin trafic fluide.
2 - GOLDEN VISAIS
GOLDEN VISAIS présente (25)5a6m5a1a1a5a5a8a4a avec 285 350 euros de gains. Ce hongre de 10 ans conduit par Féron pour David Cinier est un véritable guerrier selon l'entraîneur. Il vient de très bien courir à plusieurs reprises et est très tenace.
Les 8 ans barrent certainement le chemin du podium mais Cinier ne serait pas surpris de le voir accrocher la quatrième ou cinquième place. Fin décembre il a tracé une plaisante fin de course pour prendre la 5e place du Prix Ourasi. Afriat et Davy le mettent en outsider.
3 - GREGOR
GREGOR affiche 7a(25)2mDa1m2a1a5aDa2a avec 307 935 euros de gains. Ce hongre de 10 ans monté par Brouwer n'a pas démérité en dernier lieu même s'il n'a pas été chanceux dans le dernier tournant. Le matin il semble en pleine possession de ses moyens.
Brouwer lui laisse du confort et le présente plaqué aux quatre pieds. Le parcours fera la différence pour envisager une place en jouant les opportunistes. Afriat le met en outsider.
4 - GREAT OF MADRIK
GREAT OF MADRIK présente (25)3a8a7a5a4a1a2aDa9a avec 334 655 euros de gains. Cette jument de 10 ans pilotée par Gelormini pour Henk Grift espère pouvoir confirmer sa belle forme du moment. Si elle bénéficie d'un parcours favorable elle devrait bien terminer.
Grift en attend une bonne place. Afriat la met en outsider. Je la garde dans mes outsiders sérieux.
5 - HEROS DES MOTTES
HEROS DES MOTTES affiche 9a(25)Dm7a8a0aDa1a0a4a avec 342 940 euros de gains. Ce hongre de 9 ans conduit par Nils Pacha a eu un comportement très intéressant avec ses fers le 8 janvier et a très bien travaillé depuis.
Pacha tente de le plaquer des antérieurs et de le déchausser derrière, configuration qui peut lui être bénéfique. Il n'a pas une première chance mais n'est pas négatif pour la quatrième ou cinquième place. À créditer d'une ligne droite encourageante dans le Prix de la Côte d'Azur Gr3. Afriat et Davy le mettent en belle chance. Je le mets dans mes bases !
6 - FUTUR DU CHENE
FUTUR DU CHENE présente (25)1aDa8a3a0a5a4a3a4a avec 343 255 euros de gains. Ce hongre de 11 ans monté par Sorel pour Simon Laloum est resté parfait le matin depuis son succès sur cette piste fin décembre.
Il devrait confirmer son niveau et jouer un rôle actif, sa place est dans les cinq premiers. Sa dernière sortie s'est soldée par une victoire le 27 décembre dans le Prix Ourasi sur ce tracé. Même s'il s'attaque à plus forte partie il conserve son mot à dire. Afriat et Davy le mettent en belle chance. Je le mets dans mes bases !
pour gagner le million avec Genybet !

7 - GIMY DU POMMEREUX
GIMY DU POMMEREUX affiche (25)6a8a4a0a7a7a6a6aDa avec 382 480 euros de gains. Cette jument de 10 ans pilotée par Cinier est sur la montante. En valeur ils ne sont pas hors d'affaire pour la quatrième ou cinquième place.
Mais Cinier ne peut pas la déferrer et elle manque de praticité au démarrage, il lui préfère Golden Visais. Afriat la classe dans les délaissés. Je la classe dans les délaissés.
8 - GALA DE CRENNES
GALA DE CRENNES présente 0a(25)5a4a7a8a1a7a3a4a avec 394 591 euros de gains. Ce hongre de 10 ans conduit par Békaert pour Pierre Repichet n'a pu bénéficier d'un déroulement favorable le 8 janvier mais n'a pas démérité d'autant qu'il était ferré.
Il est en forme optimale le matin et Repichet peut se permettre de le déferrer cette fois ce qui lui arrive rarement. Plus la course sera rythmée plus ses chances augmenteront. Il est confirmé sur cet anneau azuréen et a pris la 2e place de cette course l'an passé. Afriat et Davy le mettent en belle chance et coup de folie. Je le mets dans mes bases !
9 - ISTER MAN
ISTER MAN affiche (25)1a8a7a2a3a1a2a7m2a avec 396 380 euros de gains. Ce hongre de 8 ans monté par Briand pour Jonathan Cuoq a bien gagné alors qu'il rendait la distance à Marseille le 11 décembre.
Il a pu travailler comme Cuoq le souhaitait pour arriver sur cet engagement au top. Il est facile à préparer et l'entraîneur n'appréhende pas de le voir avec de la fraîcheur. Il l'a sorti travailler à Saint-Galmier et le sait prêt à en découdre. Il effectue le déplacement avec de hautes ambitions, sa place est sur le podium ! Affichant deux victoires et quatre places en huit quintés il devrait soigner ses statistiques. Afriat et Davy le mettent en base. Je le mets dans mes bases BÉTON !
10 - GIBUS
GIBUS présente 0a(25)2a0a7a4a5a2aDa6a avec 410 000 euros de gains. Ce hongre de 10 ans piloté par Stefano semble en forme mais beaucoup de chevaux de l'écurie ont été malades, il n'est jamais évident d'être serein dans ces conditions.
Il n'est pas facile de le démarrer et le départ aura une importance capitale. S'il s'élance correctement il peut compléter la combinaison gagnante. Afriat le met en outsider.
11 - IBISCUS MAN
IBISCUS MAN, le grand favori ! Ce hongre de 8 ans à 455 440 euros de gains monté par Larue affiche 4a(25)Da6a7a6aDa1a2a9a. Il vient de bien courir à Vincennes et le matin il est resté en parfaite condition.
Il découvre ici un bel engagement sur un parcours qu'il apprécie. Ils partent très optimistes pour jouer les premiers rôles ! Il s'était littéralement baladé sur ce parcours le 7 juillet en devançant notamment Hudo du Ruel. Il a été devancé par trois sujets de classe dans le Prix de Lille à Vincennes. Il retrouve un parcours sur lequel il avait gagné brillamment et semble en mesure de renouer avec le succès. Afriat et Davy le mettent en base absolue. Pour moi c'est ma base béton !
12 - HUDO DU RUEL
HUDO DU RUEL présente (25)2a1a6a2a4aDa2a1a0a avec 475 900 euros de gains. Ce hongre de 9 ans conduit par Nicolas Ensch a été malade et l'entraîneur a dû lever le pied une dizaine de jours.
Les analyses sont désormais bonnes et ses derniers exercices encourageants mais il espère qu'il ne se ressentira pas de la baisse de régime de début janvier. En théorie il a une belle carte à jouer. Quatre de ses quinze succès ont été obtenus sur cette piste cagnoise. Il a remporté le Grand Prix de Vincennes Gr3 sur ce tracé l'an dernier. Dauphin de Ino du Lupin le mois dernier il fait partie des choix prioritaires. Afriat et Davy le mettent en base. Je le mets dans mes bases BÉTON !
13 - HAPPY DANICA
HAPPY DANICA affiche 6a0a(25)3a6a6a5a3aDm0a avec 481 505 euros de gains. Cette jument de 9 ans montée par Garandeau s'est bien comportée en dernier lieu à Vincennes. Elle perd toujours une longueur ou deux au démarrage ce qui est préjudiciable.
Sa sixième place confirmait sa forme optimale. Elle découvre un engagement de qualité et il devrait y avoir du rythme, elle gère bien les longs déplacements. Cette jument a pris part à 21 quintés avec six victoires et quatre places. Elle est invaincue en deux sorties sur ce tracé et a gagné cette course l'an dernier ! À l'issue d'un parcours sans encombre elle ne devrait pas sortir des cinq premiers. Afriat et Davy la mettent en base. Je la mets dans mes bases BÉTON !
pour gagner le million avec Genybet !

14 - HYMNE DU GERS
HYMNE DU GERS présente 0a(25)0m0a1a8a7a0a9a6a avec 498 010 euros de gains. Ce hongre de 9 ans piloté par Martens pour Nicolas Bazire fait face à un objectif. Cet engagement est coché depuis un moment et il paraît opérationnel le matin.
Ils effectuent le déplacement avec de sérieuses ambitions de podium. Il reste sur trois prestations infructueuses mais il évoluait ferré. Présenté cette fois déferré des quatre pieds comme lors de sa victoire dans le Grand Prix Anjou-Maine Gr3 début octobre à Angers et bien engagé au plafond des gains, il débute à Cagnes avec de légitimes prétentions. Afriat et Davy le mettent en base et coup de cœur. Je le mets dans mes bases BÉTON !
Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé
Mon cheval en or pour ce mercredi 21 janvier à Cagnes-sur-Mer, c'est IBISCUS MAN (11) ! Ce hongre de 8 ans arrive en parfaite condition.
Il vient de bien courir à Vincennes et découvre ici un bel engagement sur un parcours qu'il apprécie. Ils partent très optimistes pour jouer les premiers rôles ! Il s'était littéralement baladé sur ce parcours le 7 juillet en devançant Hudo du Ruel.
Il a été devancé par trois sujets de classe dans le Prix de Lille à Vincennes. Il retrouve un parcours sur lequel il avait gagné brillamment et semble en mesure de renouer avec le succès. Pour un couplé gagnant avec Hudo du Ruel, c'est du pain béni. Dans vos combinaisons du 21 janvier, c'est une base obligatoire !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Voici ma sélection béton pour ce Quinté du mercredi 21 janvier !
En numéro un, je mets IBISCUS MAN (11), le grand favori parcours apprécie optimistes premiers rôles. En deux, HUDO DU RUEL (12), quatre victoires piste choix prioritaire analyses bonnes.
En trois, je prends HYMNE DU GERS (14), engagement coché déferré ambitions podium. En quatre, HAPPY DANICA (13), vainqueur épreuve 2025 invaincue piste. Et en cinq, ISTER MAN (9), victoire Marseille hautes ambitions podium.
Quinté Base et Tocard
Pour ceux qui aiment les belles cotes en ce mercredi, voici ma formule audacieuse !
Je garde quatre bases en béton : IBISCUS MAN (11), HUDO DU RUEL (12), HYMNE DU GERS (14) et HAPPY DANICA (13).
Et pour le cinquième, je balance mon tocard : GALA DE CRENNES (8) ! Ce hongre a pris la deuxième place de cette course l'an passé. Il est en forme optimale et sera déferré ce qui lui arrive rarement. Plus la course sera rythmée plus ses chances augmenteront. À belle cote, il peut créer la surprise du mercredi !
Le coup sûr à 100%, la base du jour
Mon coup sûr à 100% pour ce mercredi 21 janvier à Cagnes-sur-Mer, c'est IBISCUS MAN (11) !
Ce hongre de 8 ans arrive en parfaite condition. Il découvre ici un bel engagement sur un parcours qu'il apprécie. Il s'était littéralement baladé sur ce parcours le 7 juillet en devançant Hudo du Ruel.
Il a été devancé par trois sujets de classe dans le Prix de Lille à Vincennes. Il retrouve un parcours sur lequel il avait gagné brillamment et semble en mesure de renouer avec le succès. Il n'a plus à faire ses preuves en pareille société. C'est une base en béton ! Si vous ne jouez qu'un seul cheval ce mercredi, c'est lui !
Nos autres bases fiables pour le Quinté+
En complément d'Ibiscus Man, je vous donne deux autres chevaux ultra-fiables pour ce mercredi.
Le premier, c'est HUDO DU RUEL (12), le spécialiste de la piste cagnoise ! Quatre de ses quinze succès ont été obtenus sur cette piste. Il a remporté le Grand Prix de Vincennes Gr3 sur ce tracé l'an dernier. Dauphin de Ino du Lupin le mois dernier il fait partie des choix prioritaires.
Ma deuxième base fiable, c'est HYMNE DU GERS (14) qui fait face à un objectif ! Cet engagement est coché depuis un moment. Présenté déferré des quatre pieds comme lors de sa victoire dans le Grand Prix Anjou-Maine Gr3, il débute à Cagnes avec de légitimes prétentions.
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Le coup de poker du jour
Mon coup de poker du mercredi 21 janvier, c'est ISTER MAN (9) !
Ce hongre de 8 ans a bien gagné alors qu'il rendait la distance à Marseille le 11 décembre. Il a pu travailler pour arriver sur cet engagement au top. Il est facile à préparer et l'entraîneur n'appréhende pas de le voir avec de la fraîcheur.
Il est bon quand il enroule de loin. Il effectue le déplacement avec de hautes ambitions, sa place est sur le podium ! Sa cote devrait tourner autour de 6-12 contre 1.
pour gagner le million avec Genybet !

Le coup de coeur repéré sur la piste
Mon coup de cœur absolu pour ce mercredi, c'est FUTUR DU CHENE (6) !
Ce hongre de 11 ans est resté parfait le matin depuis son succès sur cette piste fin décembre. Sa dernière sortie s'est soldée par une victoire le 27 décembre dans le Prix Ourasi sur ce tracé.
Il devrait confirmer son niveau et jouer un rôle actif, sa place est dans les cinq premiers. Sa cote va être intéressante, autour de 10-18 contre 1.
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
Mon tocard du jour pour ce Quinté du 21 janvier, c'est HEROS DES MOTTES (5) !
Ce hongre de 9 ans a eu un comportement très intéressant avec ses fers le 8 janvier et a très bien travaillé depuis. Pacha tente de le plaquer des antérieurs et de le déchausser derrière, configuration qui peut lui être bénéfique.
Il est à créditer d'une ligne droite encourageante dans le Prix de la Côte d'Azur Gr3. Sa cote va être intéressante, probablement 15-30 contre 1.
Le Tiercé du jour gagnant
Mon tiercé du jour du mercredi 21 janvier : 11-12-14 !
En numéro un, Ibiscus Man parcours apprécie qui va dominer. En deux, Hudo du Ruel quatre victoires piste choix prioritaire. Et en trois, Hymne du Gers engagement coché déferré ambitions podium.
Je le joue dans l'ordre et dans le désordre pour maximiser mes chances. Si vous voulez plus d'audace, remplacez Hymne du Gers par Happy Danica : 11-12-13.
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Pour le 2 sur 4 de ce mercredi 21 janvier, je vous propose ISTER MAN (9) et FUTUR DU CHENE (6).
Leurs cotes combinées devraient donner un rapport entre 50 et 120 euros pour 3 euros de mise. Si ces deux outsiders terminent dans les quatre premiers, vous encaissez un joli pactole !
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Mon couplé du jour du mercredi 21 janvier : IBISCUS MAN (11) et HUDO DU RUEL (12) en couplé gagnant !
Ce sont mes deux favoris absolus. Le rapport devrait tourner entre 4 et 8 euros pour 1 euro de mise. Si vous voulez plus de risque, je propose Ibiscus Man-Hymne du Gers en couplé placé avec un rapport entre 5 et 12 euros.
Offres spéciales et promotions des bookmakers
Avant de parier sur ce Quinté du mercredi 21 janvier, profitez des meilleures offres !
ZEturf vous offre 110 euros de bonus et garantit les meilleurs rapports du marché français. Le PMU propose 100 euros de bonus. Et Genybet balance 250 euros de bonus, le plus généreux du marché !
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
IBISCUS MAN peut-il renouer avec la victoire sur son parcours fétiche ?
Ibiscus Man peut absolument renouer avec la victoire ! Il s'était littéralement baladé sur ce parcours le 7 juillet en devançant Hudo du Ruel. Il vient de bien courir à Vincennes et est resté en parfaite condition.
Il a été devancé par trois sujets de classe dans le Prix de Lille à Vincennes. Il retrouve un parcours sur lequel il avait gagné brillamment et semble en mesure de renouer avec le succès. Ils partent très optimistes pour jouer les premiers rôles.
HUDO DU RUEL est-il handicapé par sa maladie récente ?
Hudo du Ruel peut surmonter sa maladie récente ! Certes il a été malade mais les analyses sont désormais bonnes et ses derniers exercices encourageants. En théorie il a une belle carte à jouer.
Quatre de ses quinze succès ont été obtenus sur cette piste cagnoise. Il a remporté le Grand Prix de Vincennes Gr3 sur ce tracé l'an dernier. Dauphin de Ino du Lupin le mois dernier, il fait partie des choix prioritaires de la course.
Pourquoi HYMNE DU GERS est-il une base fiable ?
Hymne du Gers est une base fiable ! Cet engagement est coché depuis un moment et il paraît opérationnel le matin. Ils effectuent le déplacement avec de sérieuses ambitions de podium.
Il reste sur trois prestations infructueuses mais il évoluait ferré. Présenté cette fois déferré des quatre pieds comme lors de sa victoire dans le Grand Prix Anjou-Maine Gr3, il débute à Cagnes avec de légitimes prétentions.
HAPPY DANICA peut-elle rééditer sa victoire de 2025 ?
Happy Danica peut absolument rééditer sa victoire ! Cette jument a pris part à 21 quintés avec six victoires et quatre places. Elle est invaincue en deux sorties sur ce tracé et a gagné cette course l'an dernier !
Elle s'est bien comportée en dernier lieu à Vincennes. Elle découvre un engagement de qualité et il devrait y avoir du rythme. À l'issue d'un parcours sans encombre elle ne devrait pas sortir des cinq premiers.
Comment jouer un Quinté+ 2925m attelé à Cagnes ?
Sur 2925m corde à gauche sur sable en attelé à Cagnes, la tactique et le timing sont cruciaux ! Privilégiez les chevaux qui connaissent la piste : Ibiscus Man victoire juillet piste, Hudo du Ruel quatre victoires piste, Happy Danica invaincue piste.
Les chevaux déferrés ont un avantage : Hymne du Gers, Happy Danica, Gala de Crennes. Un Multi en 8 chevaux : 11-12-14-13-9-6-8-5. Privilégiez spécialistes piste et déferrés !
Les chevaux déferrés ont-ils un avantage dans cette course ?
Oui, les chevaux déferrés ont absolument un avantage ! Hymne du Gers sera déferré des quatre pieds comme lors de sa victoire dans le Grand Prix Anjou-Maine Gr3. Happy Danica sera déferrée des quatre pieds et elle est invaincue en deux sorties sur ce tracé.
Gala de Crennes sera déferré ce qui lui arrive rarement et plus la course sera rythmée plus ses chances augmenteront. Privilégiez Hymne du Gers, Happy Danica et Gala de Crennes !
ISTER MAN peut-il confirmer sa victoire de Marseille ?
Ister Man peut absolument confirmer ! Il a bien gagné alors qu'il rendait la distance à Marseille le 11 décembre. Il a pu travailler pour arriver sur cet engagement au top. Il est facile à préparer.
Il effectue le déplacement avec de hautes ambitions, sa place est sur le podium. Affichant deux victoires et quatre places en huit quintés, il devrait soigner ses statistiques dans ce lot.
pour gagner le million avec Genybet !
