Quinté+ du jeudi 17 juillet 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Vichy - Prix Vichy Communauté

Mes amis turfistes, c'est Jean Turfiste qui vous retrouve en ce magnifique jeudi pour continuer cette fabuleuse semaine vichyssoise ! Le Prix Vichy Communauté nous offre un plateau absolument exceptionnel avec seize galopeurs expérimentés de quatre ans et plus qui vont s'affronter sur la très longue distance de 2800 mètres ! Cette épreuve nocturne à 20h15 pour 50 900 euros d'allocation promet du spectacle sous ces 28°C peu nuageux avec un vent du nord à 13 km/h. Ce handicap divisé de Classe 2 sur cette distance marathon va favoriser les vrais stayers et les spécialistes de l'endurance ! Cette piste en herbe corde à droite de Vichy va mettre à rude épreuve les qualités athlétiques de nos champions, et avec un plateau aussi homogène, c'est le type même de quinté où des grosses surprises sont à craindre ! Les possibilités sont nombreuses, et les rapports promettent d'être particulièrement juteux pour qui saura dénicher les bonnes affaires de cette course marathon !
pour gagner le million avec Genybet !

Prix Vichy Communauté : Analyse approfondie à Vichy
Présentation de Vichy
Cette piste de Vichy que je connais par cœur va nous offrir un spectacle grandiose sur cette distance mythique de 2800 mètres ! Cette épreuve d'endurance pure va se dérouler sur cette piste en herbe de 1800 mètres de circonférence, et avec cette configuration corde à droite, les chevaux vont devoir puiser dans leurs ultimes ressources pour franchir la ligne d'arrivée. Cette distance correspond exactement aux vrais spécialistes du fond qui composent ce plateau relevé ! L'hippodrome thermal, avec son ambiance nocturne unique et ses projecteurs qui illuminent la piste, va créer une atmosphère magique pour cette belle épreuve d'endurance. Cette longue distance va permettre aux finisseurs de développer pleinement leur action, et les numéros de stalles auront moins d'importance que sur les courses de vitesse. C'est exactement le type de parcours où la classe pure et l'endurance font la différence ! Attention, sur cette distance marathon, chaque détail compte : l'état physique, la tactique, et surtout la capacité à tenir la distance vont être déterminants !
Analyse des partants
1 - VERT LIBERTE
Mickaël Barzalona va nous présenter ce hongre irlandais de sept ans qui porte le lourd fardeau de 61 kilos ! Ses 101 862 euros de gains témoignent de sa classe, et sa musique 5p6p8p3p9p7p1p4p4p5p montre qu'il possède de beaux restes. Dalibor Torok confirme qu'il a bien encaissé ses derniers efforts et qu'il affiche une excellente forme le matin à l'entraînement. Sa course de rentrée n'a pas été à la hauteur selon lui, mais il n'a pas forcément eu un déroulement favorable. Pour son retour en France, il semble plutôt bien placé en valeur 42 et mérite un certain crédit. Le cheval n'a plus le même niveau qu'avant selon Torok, mais il croit tout de même en lui ! Sur cette longue distance, ce poids de 61 kilos va être un vrai handicap, mais il affronte des adversaires largement à sa portée. Oui pour les places !
2 - GUINESS STAR
Fabien Veron va nous régaler avec ce mâle de cinq ans particulièrement attachant ! Ses 78 415 euros de gains témoignent de sa progression, et sa musique 7p1p1p7p5p9p3p3p2p2p7p5p montre qu'il alterne le bon et le moins convaincant. Veron confirme qu'il courait très bien dernièrement à Chantilly sur une distance qui était un peu courte pour ses aptitudes. C'est un vrai cheval de longue distance, et il sera mieux sur 2800 mètres ! Le cheval est resté en forme, et Veron pense qu'il devrait bien courir dans ce lot. Cette année, il a alterné le bon et le nettement moins convaincant, mais gare à lui s'il est dans un bon jour ! Joli coup de poker à tenter !
3 - HASTA LA VISTA
Alexis Pouchin va nous amener ce hongre de quatre ans qui cherche à se racheter ! Ses 58 900 euros de gains témoignent de sa classe, et sa musique 7p3p2p2p3p1p1p2p1p1p5p5p montre de belles aptitudes sur la distance. Jean-Pierre Gauvin reconnaît qu'il va passer un test dans les Quinté+ et qu'il est certainement pris un peu haut sur l'échelle des valeurs. Sa dernière sortie à Lyon-Parilly était décevante sur une distance toutefois un peu courte pour ses aptitudes. Il alterne les hauts et les bas, mais la distance devrait bien lui convenir ! Gauvin a un peu de mal à l'avoir au mieux et régulier, mais il le trouve plutôt bien en ce moment. Très possible réhabilitation !
4 - BACK TO BLACK
Marvin Grandin va nous présenter ce hongre de cinq ans qui peut se racheter ! Ses 117 070 euros de gains témoignent de sa classe, et sa musique 10p1p1p7p3p4p5p5p6p5p montre qu'il a déjà prouvé sa valeur. Jérôme Reynier reconnaît qu'il a remporté son Quinté+ sur ParisLongchamp lors de son avant-dernière sortie, en ayant eu un très bon parcours. Sa dernière sortie à Chantilly était compliquée avec un mauvais numéro de corde et un parcours défavorable. Il n'a pas de marge de manœuvre à cette valeur selon Reynier, mais il fait face à une opposition qui semble un peu plus dans ses cordes. Mieux utilisé cette fois, il peut totalement se réhabiliter ! À reprendre !
5 - ROCK JOYEUX
Sofian Ruis va nous régaler avec ce hongre de sept ans absolument exceptionnel ! Ses 164 020 euros de gains témoignent d'une belle carrière, et sa musique 3p2p3p4p1p6p1p1p1p6p9p12p montre qu'il se montre absolument irréprochable cette année ! Attention, il a remporté cette même course il y a deux ans et peut s'en souvenir pour à nouveau s'imposer ! Après une longue absence, il a retrouvé tous ses moyens selon les observateurs. Ses deux dernières sorties dans les Quinté+ sont excellentes, et il ne devrait plus tarder à renouer avec le succès. Lauréat de cette épreuve en 2023, il fait logiquement partie des priorités ! Mon préféré absolu !
6 - BOOGIE
Anthony Crastus va nous amener ce hongre de sept ans qui reste sur une belle série ! Ses 101 740 euros de gains attestent de sa valeur, et sa musique 1p2p4p4p5p1p1p2p11p1p2p1p montre qu'il compte quatre victoires à son palmarès cette année. Nicolas Perret reconnaît qu'il avait très bien couru dans un Quinté+ sur ParisLongchamp en valeur 38, mais qu'il avait montré ses limites pour la victoire. Sa valeur a été revue à la hausse après sa victoire récente à Aix-les-Bains, ce qui réduit ses chances. Forcément, sa situation au poids s'est beaucoup dégradée, mais il peut encore repousser ses limites ! L'allongement de la distance ne va pas le déranger. Grosse méfiance !
pour gagner le million avec Genybet !

7 - LOU MAN
Cristian Demuro va nous présenter ce hongre de six ans plein de potentiel ! Ses 134 700 euros de gains témoignent de sa classe, et sa musique 5p6p2p4p8p5p14p7p1p10p7p montre qu'il a déjà montré de bonnes choses dans des lots assez bien composés. Christophe Escuder confirme qu'ils ont fait un essai sur la distance dernièrement à Marseille-Borély sans artifice. Cristian Demuro lui a dit que s'il avait enclenché un peu plus tôt, il aurait probablement lutté pour le succès ! Il demeure compétitif à ce niveau et s'il tient la distance, Escuder pense qu'il a une première chance à défendre. Son numéro de corde tout en dehors n'a aucune importance sur cette distance marathon ! Un de nos nombreux regrets !
8 - CHERGUI
Gauthier Trolley de Prévaux va nous amener ce hongre de cinq ans particulièrement séduisant ! Ses 96 570 euros de gains témoignent de sa valeur, et sa musique 4p3p5p5p2p8p2p1p2p3p8p2p montre de belles aptitudes. Miguel Alonso Roldan confirme qu'il est dans une excellente forme actuellement et que la distance est idéale pour lui. Lors de sa dernière sortie à Saint-Cloud, il a trébuché dans le tournant, ce qui lui a fait perdre toute chance. Sans cela, Roldan pense qu'il aurait pu gagner la course ! Il faut le racheter car à cette valeur, il peut lutter pour les places. Si la piste venait à s'assouplir, cela ne serait pas un problème. Mon principal regret !
9 - RIMBAULT
Antoine Orani va nous présenter ce hongre allemand de six ans qui découvre Vichy ! Ses 91 970 euros de gains témoignent de sa classe, et sa musique 1p2p4p1p1p12p4p7p2p1p5p4p montre de belles aptitudes. Richard Chotard confirme qu'il est resté en pleine forme depuis sa dernière sortie victorieuse à Lyon-Parilly. Il compte sur l'allongement de la distance pour qu'il puisse réaliser une bonne performance, en dépit de sa surcharge. Il aura contre lui le fait de découvrir cet hippodrome de Vichy qui est loin de convenir à tous les chevaux ! S'il s'y adapte d'entrée de jeu, il peut espérer terminer dans les cinq premiers. En fin de sélection !
10 - IL CAPO
Thierry Bachelot va nous amener ce hongre de quatre ans qui cherche ses marques ! Ses 63 110 euros de gains témoignent de sa progression, et sa musique 3p16p1p11p15p1p1p6p2p6p7p montre cette irrégularité caractéristique. Rémi Fradet reconnaît que sa dernière sortie à Aix-les-Bains est correcte, mais que le terrain n'était pas assez souple. Il retente un Quinté+ car il n'a pas trop le choix des engagements, mais sa marge de manœuvre est réduite à cette valeur. C'est un cheval qui affectionne les pistes profondes, ce qui ne sera pas le cas malheureusement. Dans un champ réduit, il peut prendre une allocation ! Cela ne s'annonce pas facile selon Fradet !
11 - DSCHINGIS RANGER
Florian Lefebvre va nous présenter ce mâle de quatre ans supplémenté ! Ses 52 610 euros de gains témoignent de sa progression, et sa musique 1p1p4p4p7p8p6p4p3p7p4p5p montre qu'il reste sur deux victoires. Stéphane Gouvaze confirme qu'ils l'ont acheté après son succès dans une épreuve à réclamer à Argentan, et qu'il leur a fait plaisir d'entrée de jeu. Il a laissé une belle impression sur sa victoire à Saint-Cloud dans un handicap ! Sa valeur a été revue à la hausse et il doit confirmer, mais Gouvaze pense qu'il vaut ce genre de course. L'allongement de la distance va complètement lui convenir ! Personne ne connaît ses véritables limites actuelles, mais il n'a pas eu beaucoup de temps pour récupérer. Question de feeling !
12 - SAPRISTI
Ronan Thomas va nous régaler avec ce mâle de cinq ans en grande forme ! Ses 94 050 euros de gains témoignent de sa progression, et sa musique 2p1p2p2p10p3p1p6p1p1p1p2p montre qu'il est irréprochable depuis le début de l'année. Après avoir remporté son Quinté+ sur Saint-Cloud, il a prouvé dernièrement à Compiègne qu'il demeurait compétitif en dépit de la surcharge. Jugé sur cette performance, sa place est logiquement à l'arrivée ! Il aura surtout contre lui le fait de découvrir cette piste vichyssoise qui est loin de convenir à tous les chevaux. S'il parvient à bien s'y adapter d'entrée de jeu, il peut poursuivre sa belle série ! Encore un regret de ne pas l'avoir plus haut !
13 - YES ZARA
Margot Velon va nous amener cette jument de cinq ans sur la montante ! Ses 85 262 euros de gains témoignent de sa progression, et sa musique 1p1p1p5p14p8p5p2p3p7p8p5p montre qu'elle reste sur la bagatelle de trois victoires consécutives. Carina Fey confirme qu'elle a remporté deux handicaps d'affilée et qu'elle monte désormais de catégorie. Elle doit faire ses preuves, mais elle est restée au top selon son entraîneure ! Cette course aura surtout valeur de test, mais on espère la voir confirmer. Sa situation au poids s'est beaucoup dégradée, et on ne connaît pas ses limites actuelles. Sa tâche s'annonce beaucoup plus compliquée cette fois ! À voir !
pour gagner le million avec Genybet !

14 - INTERSTELLA
Manon Brunelli va nous présenter cette jument allemande de sept ans qui n'a pas la tâche facile ! Ses 133 630 euros de gains témoignent d'une belle carrière, mais sa musique 7p3p1p4p6p7p9p4p1p6p5p6p montre qu'elle n'a plus le niveau d'antan. Manon Scandella-Lacaille reconnaît qu'elle aurait préféré la voir évoluer dans la deuxième épreuve, car elle pense que cela va être difficile pour elle dans le Quinté+. Elle court bien sur la fraîcheur et se monte de l'avant. Elle n'a aucune marge de sécurité à ce niveau, et à sept ans, elle ne progressera plus ! Cela peut être la surprise avec ce petit poids, mais son entraîneure pense qu'elle n'a aucune chance. Pas évident avant le coup !
15 - MOZART DES BRIERES
Christophe Billardello va nous régaler avec ce hongre de cinq ans tactique ! Ses 80 040 euros de gains témoignent de sa valeur, et sa musique 7p5p1p4p9p4p10p3p2p2p1p4p montre qu'il sait adapter sa course. Christophe Escuder confirme que c'est un super cheval, très courageux et adepte des terrains souples. Il aurait certainement été plus compétitif dans la deuxième épreuve, mais il s'est tout de même bien défendu dernièrement dans le Quinté+ de Compiègne. Il aime imprimer son train et est allé loin la dernière fois ! Selon sa tactique préférée, il va sûrement prendre un bon départ et occuper immédiatement un bon rang. Il peut même tenter de le faire de bout en bout ! Mon coup de cœur !
16 - HATIM
Maxime Guyon va nous présenter ce hongre de quatre ans plein de potentiel ! Ses 37 690 euros de gains témoignent de débuts prometteurs, et sa musique 6p12p1p1p2p2p1p5p5p montre qu'il a terminé plaisamment en dernier lieu sur Compiègne. François Rohaut ne semble pas avoir beaucoup de marge de manœuvre à cette valeur selon les observateurs. Cependant, il vient de bien courir et mérite une note de méfiance ! C'est un cheval qui semble avoir suffisamment d'atouts dans son jeu pour espérer s'insérer dans le quinté gagnant. Il n'a que quatre ans et peut encore beaucoup progresser ! Possible comme beaucoup d'autres !
Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé
Mes amis turfistes, après avoir épluché toutes les musiques et observé les derniers galops, mon cheval en or pour ce Prix Vichy Communauté est sans conteste ROCK JOYEUX ! Ce hongre de sept ans de Nicolas Perret arrive dans une forme éblouissante qui fait chaud au cœur de ce vieux routier du turf que je suis. Il se montre absolument irréprochable cette année avec cette musique 3p2p3p4p1p6p1p1p1p6p9p12p qui témoigne d'une régularité exemplaire ! Attention, il a remporté cette même course il y a deux ans et peut s'en souvenir pour à nouveau s'imposer cette année. Après une longue absence, il a retrouvé tous ses moyens selon les observateurs, et ses deux dernières sorties dans les Quinté+ sont excellentes. Il ne devrait plus tarder à renouer avec le succès ! Lauréat de cette épreuve en 2023, il connaît parfaitement les subtilités de cette piste vichyssoise et les exigences de cette distance marathon. Sa condition physique actuelle, ses 164 020 euros de gains qui attestent de sa classe, et surtout cette mémoire des lieux en font le candidat parfait pour transformer votre jeudi en soirée mémorable !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Pour mon quinté de sécurité, je mise sur cinq chevaux qui possèdent tous les arguments pour figurer à l'arrivée de ce Prix Vichy Communauté : 5 - ROCK JOYEUX (ma base absolue sur sa série et sa mémoire des lieux !), 12 - SAPRISTI (irréprochable depuis le début de l'année), 16 - HATIM (la jeunesse et le potentiel avec Guyon), 2 - GUINESS STAR (le spécialiste de la longue distance), 3 - HASTA LA VISTA (la réhabilitation attendue). Cette sélection privilégie les chevaux en forme, les spécialistes de la distance et les habitués du succès. Ces cinq-là possèdent chacun des arguments solides et peuvent parfaitement se retrouver dans les cinq premiers !
Quinté Base et Tocard
Pour ceux qui aiment corser le jeu, voici ma sélection audacieuse mélangeant sécurité et prise de risque : 5 - ROCK JOYEUX (ma base incontournable), 15 - MOZART DES BRIERES (mon tocard tactique), 11 - DSCHINGIS RANGER (supplémenté sur sa série), 7 - LOU MAN (la classe avec Demuro), 8 - CHERGUI (à racheter sur son trébuchement). Cette combinaison mélange habilement favoris et outsiders, incluant des chevaux capables de créer l'exploit sur cette distance marathon. Si mes calculs sont bons, cette sélection peut rapporter très gros tout en conservant de sérieuses chances de succès !
Le coup sûr à 100%, la base du jour
Sans l'ombre d'une hésitation, ROCK JOYEUX (5) est ma base absolue et mon coup sûr du jour ! Ce phénomène de Nicolas Perret possède tout ce qu'il faut pour dominer ce Prix Vichy Communauté. Sa forme actuelle est éblouissante, sa régularité exemplaire cette année, et surtout cette mémoire des lieux puisqu'il a remporté cette même course il y a deux ans ! Il connaît parfaitement les subtilités de cette piste vichyssoise et les exigences de cette distance de 2800 mètres. C'est le genre de cheval sur lequel on peut miser les yeux fermés en simple gagnant, en placé, et surtout comme base incontournable de toutes vos combinaisons !
pour gagner le million avec Genybet !

Nos autres bases fiables pour le Quinté+
Après mon coup sûr ROCK JOYEUX, je retiens deux autres bases particulièrement fiables pour ce quinté vichy. D'abord SAPRISTI (12) qui possède une forme éblouissante avec sa musique irréprochable depuis le début de l'année. Il a prouvé dernièrement à Compiègne qu'il demeurait compétitif en dépit de la surcharge, et sa place est logiquement à l'arrivée. Ensuite, GUINESS STAR (2) avec Fabien Veron mérite amplement sa place dans mes bases. C'est un vrai cheval de longue distance qui sera mieux sur 2800 mètres, et s'il est dans un bon jour, il peut créer une belle surprise. Ces deux chevaux constituent avec ROCK JOYEUX un trio de choc capable de monopoliser le podium !
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Cœur
Dans ce Prix Vichy Communauté sur la distance marathon, plusieurs outsiders méritent notre attention et peuvent transformer un pari standard en victoire mémorable. Ces chevaux, bien que moins favorisés par les pronostics, possèdent des atouts non négligeables qui peuvent leur permettre de créer la surprise. Leur engagement favorable, leur spécialisation sur la longue distance ou leur forme du moment en font des choix judicieux pour diversifier vos combinaisons et viser des rapports particulièrement alléchants sur cette belle épreuve d'endurance !
Le coup de poker du jour
Mon coup de poker pour ce quinté, c'est BACK TO BLACK (4) ! Ce hongre de cinq ans de Jérôme Reynier peut parfaitement se racheter après son échec récent à Chantilly. Il a remporté son Quinté+ sur ParisLongchamp lors de son avant-dernière sortie, prouvant qu'il possède la classe nécessaire. Sa dernière sortie était compliquée avec un mauvais numéro de corde et un parcours défavorable, mais mieux utilisé cette fois avec Marvin Grandin, il peut totalement se réhabiliter ! Il fait face à une opposition qui semble un peu plus dans ses cordes selon Reynier. C'est exactement le profil de cheval qu'il faut oser dans ses combinaisons pour viser les gros rapports !
Le coup de cœur repéré sur la piste
Mon coup de cœur absolu, c'est MOZART DES BRIERES (15) ! Ce hongre de cinq ans de Christophe Escuder m'a tapé dans l'œil par sa tactique préférée. Il va sûrement prendre un bon départ et occuper immédiatement un bon rang, et il peut même tenter de le faire de bout en bout ! C'est un super cheval, très courageux et adepte des terrains souples selon Escuder. Il s'est bien défendu dernièrement dans le Quinté+ de Compiègne et aime imprimer son train. Avec Christophe Billardello qui connaît parfaitement ses qualités, cette association peut faire des merveilles sur cette distance marathon !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
DSCHINGIS RANGER (11) est mon tocard de folie pour ce Prix Vichy Communauté ! Ce mâle de quatre ans de Stéphane Gouvaze va bénéficier d'une supplémentation qui témoigne de la confiance de ses connections. Il reste sur deux victoires et personne ne connaît ses véritables limites actuelles ! Stéphane Gouvaze confirme qu'ils l'ont acheté après son succès dans une épreuve à réclamer à Argentan, et qu'il leur a fait plaisir d'entrée de jeu. Il a laissé une belle impression sur sa victoire à Saint-Cloud dans un handicap, et l'allongement de la distance va complètement lui convenir ! Il a hérité d'un numéro de corde favorable et semble bien placé au poids selon Gouvaze. À cette cote attractive, c'est exactement le profil qui peut transformer votre mise en jackpot !
Le Tiercé du jour gagnant
Pour mon tiercé gagnant de ce jeudi vichyssois, je mise sur l'ordre suivant : 5 - ROCK JOYEUX, 15 - MOZART DES BRIERES, 12 - SAPRISTI. Cette combinaison allie ma base absolue ROCK JOYEUX qui possède tous les arguments pour renouer avec le succès sur cette course qu'il a déjà remportée, le tactique MOZART DES BRIERES qui peut parfaitement le faire de bout en bout, et la régularité de SAPRISTI qui ne déçoit jamais. Ces trois chevaux peuvent parfaitement monopoliser le podium, et je recommande fortement de les jouer dans l'ordre pour un tiercé ordre, mais aussi en désordre pour sécuriser le coup. Comptez environ 8 euros pour cette combinaison qui peut rapporter très gros si mes pronostics se vérifient !
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Pour mon 2 sur 4 à belle cote, je choisis DSCHINGIS RANGER (11) et CHERGUI (8). Ces deux chevaux possèdent chacun des arguments solides pour finir dans les quatre premiers de ce quinté. DSCHINGIS RANGER va bénéficier de sa supplémentation et de sa forme ascendante sur deux victoires, tandis que CHERGUI est à racheter sur son trébuchement récent qui lui a fait perdre toute chance. Leur cote attractive peut permettre de décrocher un rapport très séduisant avec seulement deux chevaux à trouver dans les quatre premiers. C'est le pari parfait pour ceux qui veulent prendre des risques calculés ! Mise conseillée : 4 euros pour un rapport potentiel de 40 euros !
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Pour payer la tournée au comptoir du PMU, je vous propose le couplé ROCK JOYEUX (5) - MOZART DES BRIERES (15) ! Cette association entre ma base absolue et mon coup de cœur tactique peut rapporter très gros en couplé gagnant si mes calculs sont exacts. ROCK JOYEUX possède tous les arguments pour s'imposer avec sa mémoire des lieux, et MOZART DES BRIERES peut parfaitement finir deuxième avec sa tactique d'attente. En couplé placé, cette combinaison offre encore plus de sécurité avec de belles probabilités de succès. La cote devrait avoisiner les 20/1 en couplé gagnant et 6/1 en couplé placé. Avec une mise de 3 euros, vous pouvez potentiellement repartir avec 60 euros en poche pour arroser cette belle victoire vichyssoise !
pour gagner le million avec Genybet !

Offres spéciales et promotions des bookmakers
Pour ce Prix Vichy Communauté, je recommande vivement de profiter des offres exceptionnelles de nos partenaires pour maximiser vos gains potentiels. ZEturf se distingue avec son bonus attractif de 110€ et sa réputation de payer les meilleurs rapports en France. Leur plateforme conviviale et leur couverture exhaustive des courses hippiques en font le choix privilégié de nombreux turfistes expérimentés. PMU, l'acteur incontournable du turf français, propose un bonus de bienvenue de 100€ particulièrement généreux. Leur application mobile efficace et leur expérience de pari complète offrent une sécurité absolue pour tous vos paris hippiques. Enfin, Genybet frappe fort avec son bonus exceptionnel de 250€, le plus élevé du marché ! Cette plateforme généreuse combine paris hippiques et sportifs avec des options de bonus croisés particulièrement attractives pour les nouveaux utilisateurs. Ces trois opérateurs vous garantissent les meilleures conditions pour profiter pleinement de ce quinté marathon à Vichy !
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Pourquoi ROCK JOYEUX est-il votre favori pour le Prix Vichy Communauté ?
ROCK JOYEUX présente tous les arguments d'un futur lauréat ! Il se montre absolument irréprochable cette année avec une régularité exemplaire, et surtout, il a remporté cette même course il y a deux ans, ce qui lui donne une mémoire des lieux inestimable. Après une longue absence, il a retrouvé tous ses moyens selon les observateurs, et ses deux dernières sorties dans les Quinté+ sont excellentes. Il ne devrait plus tarder à renouer avec le succès ! Lauréat de cette épreuve en 2023, il connaît parfaitement les subtilités de cette piste vichyssoise et les exigences de cette distance marathon de 2800 mètres. C'est exactement le profil du cheval gagnant pour ce genre d'épreuve d'endurance !
Quelle est l'influence de la distance de 2800 mètres sur cette course ?
Cette distance marathon de 2800 mètres va transformer ce quinté en véritable épreuve d'endurance où seuls les vrais stayers pourront s'exprimer ! Cette longue distance va permettre aux finisseurs de développer pleinement leur action, et les numéros de stalles auront moins d'importance que sur les courses de vitesse. C'est exactement le type de parcours où la classe pure et l'endurance font la différence, favorisant des chevaux comme ROCK JOYEUX ou GUINESS STAR qui sont de vrais spécialistes de la longue distance. Cette distance correspond parfaitement aux chevaux qui savent gérer leur effort et développer un finish dévastateur dans les derniers mètres. Chaque détail compte : l'état physique, la tactique, et la capacité à tenir cette distance marathon !
Pourquoi MOZART DES BRIERES peut-il créer la surprise avec sa tactique ?
MOZART DES BRIERES possède exactement le profil du cheval qui peut exploser avec sa tactique préférée ! Christophe Escuder confirme que c'est un super cheval, très courageux et adepte des terrains souples. Il va sûrement prendre un bon départ et occuper immédiatement un bon rang, et il peut même tenter de le faire de bout en bout ! Il aime imprimer son train et est allé loin lors de sa dernière sortie à Compiègne. Sur cette distance marathon, sa tactique d'attente peut parfaitement payer, et avec Christophe Billardello qui connaît ses qualités, cette association peut faire des merveilles. Dans un quinté aussi ouvert, c'est exactement ce genre de cheval tactique qu'il faut oser pour viser les gros rapports !
Comment l'adaptation à la piste de Vichy influence-t-elle vos pronostics ?
L'adaptation à cette piste particulière de Vichy va jouer un rôle déterminant dans ce quinté ! Cette piste en herbe avec sa configuration corde à droite ne convient pas à tous les chevaux, et certains comme SAPRISTI ou RIMBAULT découvrent cet hippodrome pour la première fois. ROCK JOYEUX possède un avantage énorme puisqu'il a déjà remporté cette course il y a deux ans et connaît parfaitement les subtilités du parcours. Cette mémoire des lieux constitue un atout considérable sur cette distance marathon. Il faut absolument privilégier les chevaux qui ont déjà prouvé leur adaptation à cette piste particulière, d'où l'importance de ROCK JOYEUX dans mes pronostics !
Quels sont les pièges à éviter dans ce quinté marathon ?
Le principal piège de ce quinté marathon, c'est de sous-estimer l'importance de la distance de 2800 mètres ! Certains chevaux comme BACK TO BLACK ou HASTA LA VISTA peuvent paraître séduisants sur le papier, mais leur adaptation à cette distance d'endurance reste un point d'interrogation. Attention aussi aux chevaux qui découvrent la piste de Vichy pour la première fois comme SAPRISTI, aussi bon soit-il. Méfiance avec les chevaux irréguliers qui peuvent aussi bien brillé que décevoir sur cette distance exigeante. Enfin, sur 2800 mètres, la moindre faiblesse physique peut être fatale. Il faut absolument privilégier les vrais stayers et les spécialistes de l'endurance !
Pourquoi cette course d'endurance est-elle si ouverte selon vous ?
Cette course d'endurance est particulièrement ouverte pour plusieurs raisons ! D'abord, cette distance de 2800 mètres égalise les chances entre les différents partants car elle demande des qualités spécifiques d'endurance que peu de chevaux possèdent réellement. Ensuite, cette piste de Vichy avec ses subtilités particulières peut révéler des surprises, surtout pour les chevaux qui la découvrent. Les handicaps sur cette distance sont toujours imprévisibles car la moindre faiblesse peut être fatale. Enfin, le niveau homogène du plateau avec des chevaux de 4 à 7 ans permet à plusieurs concurrents d'espérer. Tous ces éléments combinés font que pratiquement tous les chevaux ont une chance théorique, ce qui promet des rapports particulièrement juteux pour les turfistes qui sauront dénicher les bonnes affaires de cette belle épreuve d'endurance !
pour gagner le million avec Genybet !
