Quinté+ du mardi 12 août 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Deauville - PRIX LE PARISIEN

Mes amis turfistes, après Clairefontaine hier, nous allons rester en Normandie ce mardi pour assister à notre quinté quotidien ! Plus précisément, c'est sur l'hippodrome de Deauville que nous allons nous rendre avec le PRIX LE PARISIEN (PRIX DES CHENETTES) qui nous propose un plateau passionnant de quatorze galopeurs âgés de seulement trois ans qui vont en découdre sur la distance de 1900 mètres tout en empruntant la piste en sable fibré.
Avec 52 800 euros à la clé dans ce Handicap Divisé, cette épreuve va mettre les jeunes talents à l'épreuve ! L'hippodrome de Deauville, avec sa piste en sable fibré particulière et son parcours exigeant, va favoriser les spécialistes du lieu et les galopeurs dotés d'une excellente adaptation à cette surface. Les conditions estivales avec 26°C sous un soleil radieux et un vent du nord à 10 km/h vont également jouer un rôle dans cette épreuve très ouverte. Un quinté extrêmement ouvert qui ne sera vraiment pas simple à déchiffrer et c'est très timidement que nous avons donné la priorité aux chevaux du haut du tableau !
pour gagner le million avec Genybet !

Quinté+ du 12 août 2025 : Analyse approfondie à Deauville
Présentation de Deauville
L'hippodrome de Deauville, cathédrale du galop mondial, nous accueille dans des conditions estivales idéales ce mardi de prestige ! Cette piste légendaire, avec sa surface en sable fibré particulière et son parcours technique unique, constitut un défi spécifique pour nos quatorze concurrents de trois ans. Le parcours de 1900 mètres sur la PSF, distance parfaitement équilibrée, va mettre à l'épreuve l'adaptation à la surface, la vitesse et la tactique de chaque participant dans ce Handicap Divisé réservé aux jeunes talents. L'état de la piste en sable fibré, sous un soleil radieux à 26°C, peut être un peu lourde en été mais devrait convenir aux spécialistes de cette surface. Le vent du nord léger à 10 km/h crée des conditions techniques parfaites qui peuvent influencer les tactiques dans cette épreuve de progression. Cette PSF de Deauville va récompenser les galopeurs de classe capables de s'adapter rapidement à cette surface particulière sur cette distance de maturité.
Analyse des partants
1 - WANDERLUST
Mes amis, voilà le phénomène de cette course ! Ce mâle de trois ans d'André Fabre arrive avec la meilleure valeur handicap ! Ses 15 165 euros de gains témoignent de sa progression naissante. Lors de son avant-dernière sortie, ce concurrent de Godolphin a dominé Ciel de Paris et Ferdinand Premier, qui ont tous deux ouvert leur palmarès la semaine dernière ! Il fait preuve d'une belle régularité et va prendre part à son premier handicap à la valeur intéressante de 39,5 selon la représentante de Godolphin ! Il n'a pas encore connu la joie de passer le poteau en première position mais nous sommes persuadés que cela ne saurait tarder ! C'est ma base absolue, le candidat parfait pour dominer cette épreuve !
2 - LARLIB
Ce mâle de trois ans de Mikel Delzangles vient de remporter son Quinté+ sur l'hippodrome de Chantilly ! Ses 31 000 euros de gains témoignent de sa progression fulgurante. Nous avons beaucoup aimé la manière avec laquelle il vient de s'imposer le 8 juillet à Chantilly ! Il l'a fait à l'issue d'une superbe dernière ligne droite selon l'analyse ! Il a été pénalisé au poids donc il faut maintenant qu'il confirme avec la surcharge. Il doit s'adapter à la piste en sable fibré de Deauville qui est particulière ! Le cheval est resté en bonne condition physique selon l'entraîneur ! Notre coup de cœur absolu !
3 - GOOD SPEED
Ce mâle de trois ans de Mathieu Pitart a une nouvelle fois très bien couru à ce niveau sur l'hippodrome de Dieppe ! Ses 66 242 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Pour un jeune cheval âgé de seulement trois ans, il a déjà beaucoup couru depuis le début de sa carrière ! C'est un cheval régulier qui cherche son Quinté+ selon l'entraîneur ! Il se présente à dix jours car il a bien récupéré de ses efforts et ce n'était pas une course difficile pour lui. Force est de constater qu'il ne déçoit jamais cette année ! Nous y croyons fortement !
4 - AZORIAN
Ce hongre de trois ans de Gavin Hernon va effectuer une course de rentrée après avoir été castré ! Ses 13 300 euros de gains témoignent de sa progression modeste. Il est en grande forme selon l'entraîneur et cela fait un moment qu'ils voulaient le courir ! Il avait pas mal débuté sur le sable quand il était encore tendre. Il a tiré un numéro de corde favorable car c'est un cheval qui va de l'avant ! S'il a suffisamment de travail dans les jambes, il peut profiter de son petit numéro dans les stalles ! Bon outsider !
5 - THINTHREAD (GB)
Ce mâle de trois ans d'André Fabre a réalisé de bons débuts à ce niveau sur l'hippodrome de ParisLongchamp ! Ses 18 092 euros de gains témoignent de sa progression naissante. Tout comme notre préféré, il est entraîné par le redoutable André Fabre ! Il a ensuite confirmé sa compétitivité dernièrement à Chantilly selon l'observateur ! La distance devrait parfaitement lui convenir et il a déjà couru sur piste en sable fibré en début de carrière. Il serait probablement très dangereux de trop faire confiance à l'un et d'oublier totalement l'autre ! Joli coup de poker à tenter !
6 - MINO GALESTE
Ce mâle de trois ans d'Hedi Ghabri est en forme le matin à l'entraînement selon l'entraîneur ! Ses 43 050 euros de gains témoignent de sa classe. Il est de retour sur une surface et une distance qu'il affectionne ! D'ailleurs, il avait fait l'arrivée cet hiver sur ce parcours selon Ghabri ! La régularité n'est pas franchement sa qualité première mais l'entraîneur espère qu'il va mieux courir que les dernières fois ! S'il est dans un bon jour, il a la qualité nécessaire pour espérer bien faire ! Méfiance !
pour gagner le million avec Genybet !

7 - SEONA
Cette pouliche de trois ans de François Monfort est dans un état magnifique selon l'entraîneur ! Ses 37 174 euros de gains témoignent de sa classe. Elle est en forme et a gardé un peu de fraîcheur ! L'entraîneur pense que c'est une pouliche qui aime le terrain lourd donc elle devrait s'adapter à la PSF de Deauville. Elle est dure et a beaucoup d'action, se monte de l'avant ! C'est une pouliche qui donne toujours le meilleur d'elle-même mais force est de constater qu'elle manque souvent de perçant ! En fin de sélection !
8 - MY OWN FLAG
Cette pouliche de trois ans de François Rohaut vient de disputer son premier Quinté+ sur l'hippodrome de ParisLongchamp sans avoir pu s'illustrer ! Ses 10 500 euros de gains témoignent de sa progression modeste. Il faut remonter au mois de mai dernier pour trouver trace de sa dernière sortie ! Elle a perdu deux livres après cette tentative et revient sur une surface qui lui avait permis de briller cet hiver à Pau ! Si elle n'a pas connu de soucis particuliers, elle peut espérer prendre un petit accessit ! Possible comme beaucoup d'autres !
9 - DSCHINGIS GALILEI
Ce hongre de trois ans de Mathieu Brasme va retenter l'expérience à ce niveau ! Ses 17 350 euros de gains témoignent de sa progression. La distance était sans doute un peu trop longue l'autre jour à Vichy selon l'entraîneur ! Il était contracté toute la course mais est venu assez facilement dans la ligne droite ! Il a tiré un numéro de corde favorable qui devrait lui permettre de ne pas se tenir trop loin ! Cette année, il souffle le chaud et le froid ! Grosse méfiance quand même !
10 - ISPERIA
Cette pouliche de trois ans de Xavier Blanchet a été raccourcie car l'entraîneur trouve qu'elle prend un peu de vitesse ! Ses 10 750 euros de gains témoignent de sa progression naissante. La PSF ne devrait pas la déranger car elle avait débuté sur cette surface ! Celle de Deauville peut être un petit peu lourde mais cela n'inquiète pas l'entraîneur ! Elle était plaisante troisième d'une Classe 1 relevée à Angers l'avant-dernière fois ! Question de feeling seulement !
11 - YOUNG AND PROUD
Ce mâle de trois ans de Joao Pedro Macedo Costa Oliveira affrontait un lot plus relevé dernièrement dans le Quinté+ de Dieppe ! Ses 100 391 euros de gains témoignent de sa classe supérieure. Il s'est très bien défendu selon l'entraîneur ! L'épreuve de mardi est plus à sa portée et il retrouve un peu les mêmes adversaires que lors de l'avant-dernière sortie à Chantilly ! Il vient de pointer le bout de ses naseaux dans le quinté du 31 juillet à Dieppe ! Avec un peu de progrès, cela peut suffire ! Possible comme beaucoup d'autres !
12 - VADE MECUM
Ce hongre de trois ans d'Alessandro Botti n'a pas été en mesure de s'illustrer dernièrement à Compiègne pour son premier handicap ! Ses 15 000 euros de gains témoignent de sa progression modeste. L'objectif était de l'amener sur cette épreuve qui se dispute sur la PSF selon l'entraîneur ! Il espère vraiment que le sable va faire la différence car il avait réalisé d'excellents débuts sur cette surface ! Il sera muni d'œillères pour l'occasion et était beaucoup plus concentré avec ! Quand on fait la balance du pour et du contre, on arrive à un équilibre presque parfait ! Notre principal regret !
13 - MISTER MAEL (IRE)
Ce mâle de trois ans de Miroslav Rulec n'a pas été en mesure de faire l'arrivée dernièrement sur l'hippodrome du Lion-d'Angers ! Ses 22 550 euros de gains témoignent de sa classe modeste. Le déroulement de course ne lui a pas été favorable selon l'entraîneur ! Il pense qu'il sera mieux sur 1900 mètres et devrait bien s'adapter à la PSF de Deauville car elle est assez profonde ! Si l'on s'en réfère à l'ensemble de son palmarès, on a du mal à lui voir autre chose qu'une chance de gros outsider ! Ce ne sera pas simple !
14 - SAMWEST
Ce hongre de trois ans d'Anne Wattel n'avait pas démérité dans un Quinté+ en mai ! Ses 21 950 euros de gains témoignent de sa progression. Il a depuis vu sa valeur nettement baisser et retrouve la distance ainsi que la surface de sa dernière victoire selon l'observateur ! Il semble donc en mesure de se placer ! La preuve que ce quinté est certainement plus ouvert qu'il n'y paraît avec ce concurrent ! Dans un champ réduit seulement !
pour gagner le million avec Genybet !

Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé
Mes amis turfistes, si je dois sortir mon as de manche pour ce PRIX LE PARISIEN, c'est sans la moindre hésitation WANDERLUST (1) qui remporte tous mes suffrages ! Ce mâle exceptionnel d'André Fabre arrive avec la meilleure valeur handicap qui fait chaud au cœur des vrais amateurs de galop. Sa régularité exemplaire et sa progression constante témoignent d'une récupération spectaculaire et d'une montée en puissance remarquable. Ce pensionnaire de Godolphin a désormais retrouvé une zone de forme très favorable et vient d'afficher un net regain de condition dans des lots bien composés. Cette épreuve de Handicap Divisé correspond parfaitement à son niveau retrouvé, et sa capacité à dominer des chevaux qui ont depuis ouvert leur palmarès peut faire la différence. Bien préparé pour son premier handicap avec une valeur intéressante de 39,5, il s'annonce difficile à battre. C'est le galopeur à jouer les yeux fermés en simple gagnant, en placé, et surtout comme base incontournable de toutes vos combinaisons !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Pour mon quinté de sécurité, je mise sur cinq galopeurs qui ont tous les arguments pour figurer à l'arrivée : 1 - WANDERLUST (ma base absolue avec la meilleure valeur !), 2 - LARLIB (récent gagnant de Quinté+), 3 - GOOD SPEED (belle régularité), 5 - THINTHREAD (écurie Fabre), 11 - YOUNG AND PROUD (grande expérience). Cette sélection privilégie la forme et l'expérience de la surface avec un équilibre parfait entre progression et régularité.
Quinté Base et Tocard
Pour les amateurs de sensations fortes qui cherchent le jackpot, voici ma combinaison explosive : 1 - WANDERLUST (toujours ma base inébranlable), 12 - VADE MECUM (œillères pour la première fois), 4 - AZORIAN (rentrée après castration), 7 - SEONA (adaptation PSF), 14 - SAMWEST (valeur baissée). Cette combinaison audacieuse mélange valeur sûre et outsiders pour des rapports qui peuvent exploser !
Le coup sûr à 100%, la base du jour
Sans l'ombre d'une hésitation, WANDERLUST (1) est ma base absolue et mon coup sûr du jour ! Ce phénomène possède tout ce qu'il faut pour dominer ce PRIX LE PARISIEN. Sa progression exceptionnelle, son excellent état de forme, et sa complicité avec Cristian Demuro en font le candidat parfait. Cette épreuve correspond parfaitement à son niveau exceptionnel !
Nos autres bases fiables pour le Quinté+
LARLIB (2) complète parfaitement mon dispositif de bases fiables. Ce mâle de Mikel Delzangles vient de remporter son Quinté+ à Chantilly dans un excellent style. GOOD SPEED (3) constitue ma troisième base avec sa belle régularité à ce niveau.
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Le coup de poker du jour
THINTHREAD (5) est mon coup de poker absolu pour ce Handicap Divisé ! Ce mâle de trois ans d'André Fabre a réalisé de bons débuts à ce niveau sur l'hippodrome de ParisLongchamp ! Il a ensuite confirmé sa compétitivité dernièrement à Chantilly ! La distance devrait parfaitement lui convenir et il a déjà couru sur piste en sable fibré en début de carrière ! Tout comme notre préféré, il est entraîné par le redoutable André Fabre ! Il serait dangereux de trop faire confiance à l'un et d'oublier l'autre ! Joli coup de poker à tenter !
Le coup de coeur repéré sur la piste
LARLIB (2) a capté toute mon attention ! Ce mâle de trois ans de Mikel Delzangles vient de remporter son Quinté+ sur l'hippodrome de Chantilly ! Nous avons beaucoup aimé la manière avec laquelle il vient de s'imposer le 8 juillet ! Il l'a fait à l'issue d'une superbe dernière ligne droite ! Le cheval est resté en bonne condition physique ! Mon coup de cœur pour une belle confirmation !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
VADE MECUM (12) est mon tocard de folie pour ce Quinté+ ! Ce hongre de trois ans d'Alessandro Botti n'a pas été en mesure de s'illustrer dernièrement à Compiègne pour son premier handicap ! L'objectif était de l'amener sur cette épreuve qui se dispute sur la PSF ! L'entraîneur espère vraiment que le sable va faire la différence car il avait réalisé d'excellents débuts sur cette surface ! Il sera muni d'œillères pour l'occasion et était beaucoup plus concentré avec ! À cette cote stratosphérique, c'est exactement le profil qui peut créer l'énorme sensation !
Le Tiercé du jour gagnant
Pour mon tiercé gagnant, je mise sur l'ordre suivant : 1 - WANDERLUST, 2 - LARLIB, 3 - GOOD SPEED. Cette combinaison allie la perfection absolue de ma base avec la meilleure valeur, la forme éclatante de Larlib récent gagnant, et la régularité de Good Speed. Ces trois galopeurs d'expérience ont tous les arguments pour dominer ce Handicap Divisé !
pour gagner le million avec Genybet !

Le 2 sur 4 avec une belle cote
Mon pari 2 sur 4 porte sur 5 - THINTHREAD et 11 - YOUNG AND PROUD. Ces deux galopeurs possèdent le potentiel pour finir dans les quatre premiers et leur cote attractive peut générer un joli rapport. Thinthread avec l'écurie Fabre tandis que Young and Proud peut profiter de son expérience !
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Pour payer la tournée au comptoir, je vous propose le couplé 1 - WANDERLUST / 2 - LARLIB ! Ma base absolue avec la meilleure valeur associée à la forme récente de Larlib peut générer un rapport très satisfaisant. Cette association valeur/forme correspond parfaitement à l'esprit de ce Handicap Divisé !
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Pourquoi WANDERLUST est-il votre favori pour le PRIX LE PARISIEN ?
Wanderlust présente tous les arguments d'un futur lauréat de Handicap Divisé ! Ce pensionnaire de Godolphin détient la meilleure valeur handicap donc il porte logiquement le plus de poids ! Lors de son avant-dernière sortie, il a dominé Ciel de Paris et Ferdinand Premier qui ont tous deux ouvert leur palmarès la semaine dernière ! Il fait preuve d'une belle régularité et va prendre part à son premier handicap à la valeur intéressante de 39,5 ! C'est le candidat parfait pour dominer cette épreuve de prestige !
L'importance de la PSF dans cette épreuve à Deauville ?
La piste en sable fibré de 1900 mètres crée des conditions spécifiques d'adaptation ! Cette épreuve de 52 800 euros attire les meilleurs galopeurs de trois ans français spécialistes de cette surface particulière avec des poids allant de 54,5 à 59,5 kilos pour égaliser les chances. Le plateau est d'une homogénéité remarquable avec des chevaux comme Wanderlust, Larlib ou Good Speed qui représentent l'élite absolue de cette génération. C'est exactement le type d'épreuve où l'adaptation à la surface fait la différence sur cette distance de maturité.
Comment les conditions estivales influencent-elles cette course de trois ans ?
Avec 26°C sous un soleil radieux et un vent du nord à 10 km/h, les conditions sont parfaites pour les jeunes talents ! Ces températures estivales permettent aux galopeurs de trois ans de donner leur pleine mesure sur 1900 mètres d'adaptation. Le vent léger peut jouer un rôle tactique important sur cette PSF qui peut être un peu lourde en été ! La surface en sable fibré dans ces conditions va mettre en valeur les qualités d'adaptation et de progression ! Un quinté extrêmement ouvert qui ne sera pas simple à déchiffrer !
Pourquoi miser sur LARLIB comme complément de base ?
Larlib représente la forme récente ! Ce mâle de trois ans de Mikel Delzangles vient de remporter son Quinté+ sur l'hippodrome de Chantilly ! Nous avons beaucoup aimé la manière avec laquelle il vient de s'imposer le 8 juillet ! Il l'a fait à l'issue d'une superbe dernière ligne droite ! Il a été pénalisé au poids mais le cheval est resté en bonne condition physique selon l'entraîneur ! Il fait logiquement partie des choix prioritaires pour cette épreuve de confirmation !
L'impact de la distance de 1900m dans cette catégorie de trois ans ?
Les 1900 mètres sur la PSF constituent une distance de maturité parfaite pour les trois ans ! Ce parcours va mettre à l'épreuve l'adaptation à la surface, la vitesse et la tactique de chaque participant de cette génération prometteuse. Sur cette distance équilibrée, seuls les galopeurs d'exception peuvent placer leur effort au bon moment. C'est exactement le type d'épreuve où les qualités d'adaptation et la progression font la différence entre les meilleurs éléments de la génération !
Pourquoi Good Speed mérite-t-il sa place dans les favoris ?
Good Speed représente la régularité exemplaire ! Ce mâle de trois ans de Mathieu Pitart a une nouvelle fois très bien couru à ce niveau sur l'hippodrome de Dieppe ! C'est un cheval régulier qui cherche son Quinté+ selon l'entraîneur ! Il se présente à dix jours car il a bien récupéré de ses efforts ! Pour un jeune cheval âgé de seulement trois ans, il a déjà beaucoup couru mais ne déçoit jamais cette année ! Il détient une chance réelle pour décrocher enfin son Quinté+ !
Les chances de surprise dans ce Handicap Divisé à 14 partants ?
Avec quatorze partants de trois ans, ce Handicap Divisé reste très ouvert aux surprises ! Plusieurs galopeurs peuvent se réhabiliter comme Azorian après sa castration ou confirmer leur adaptation comme Vade Mecum avec ses œillères. Les conditions de course sur la PSF peuvent redistribuer les cartes et favoriser les outsiders de classe. Des galopeurs comme Thinthread de l'écurie Fabre ou Young and Proud avec son expérience possèdent la classe pour créer l'exploit. C'est exactement le type de Handicap Divisé où il faut oser jouer quelques outsiders de qualité pour des rapports attractifs ! Un quinté extrêmement ouvert qui ne sera vraiment pas simple à déchiffrer !
pour gagner le million avec Genybet !
