Quinté+ du dimanche 6 juillet 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Deauville - Prix de la Place Morny

Mes amis turfistes, nous voilà sur l'hippodrome de Deauville pour un quinté dominical absolument exceptionnel ! Le Prix de la Place Morny nous offre un plateau de quinze chevaux âgés de 4 ans et plus qui vont s'affronter sur le parcours très atypique des 1600 mètres en ligne droite. Avec 50 900 euros à la clé et surtout une tirelire phénoménale de 1 million d'euros qui attend le gagnant, ce handicap divisé de classe 2 va mettre les nerfs à rude épreuve ! L'hippodrome normand, avec sa piste en herbe et son parcours rectiligne unique au monde, va créer des conditions de course particulièrement spéciales. Mes années d'expérience dans le milieu me disent que cette course va être particulièrement tactique avec l'importance cruciale du placement aux stalles ! Les conditions météo difficiles avec 19°C, des ondées orageuses et un vent d'ouest violent à 33 km/h vont également jouer un rôle déterminant. Comme très souvent avec les courses disputées en ligne droite, le fameux "bon wagon" aura sa grande importance ! Faut-il privilégier l'extérieur ou accorder notre préférence aux concurrents ayant hérité d'un petit numéro dans les stalles de départ ? De la réponse à cette question dépend en grande partie la future arrivée ! Avec Forcefull (15) déclaré non partant, la donne est modifiée. Accrochez-vous bien, ça va être de la dynamite sur la ligne droite normande !
pour gagner le million avec Genybet !

Quinté+ du 6 juillet 2025 : Analyse approfondie à Deauville
Présentation de Deauville
L'hippodrome de Deauville, temple du galop estival, nous accueille dans des conditions météorologiques particulièrement difficiles ce dimanche ! Cette piste mythique, avec sa surface en herbe et son parcours unique en ligne droite de 1600 mètres, constitue un défi technique particulier pour nos quinze concurrents restants. Le parcours rectiligne, sans aucun virage, va mettre à l'épreuve la vitesse pure, la régularité d'allures et surtout la tactique de placement de chaque participant. L'état de la piste en herbe, rendu plus souple par les ondées orageuses annoncées, devrait convenir aux finisseurs et aux chevaux qui apprécient les terrains détrempés. Les 19°C annoncés avec des ondées orageuses et un vent d'ouest violent à 33 km/h créent des conditions de course exceptionnellement difficiles qui vont séparer les vrais champions des autres. Cette ligne droite unique de Deauville, sans repère ni virage, va récompenser les chevaux intelligents et les jockeys expérimentés capables de gérer parfaitement l'effort sur cette distance particulière. Le placement aux stalles sera absolument déterminant, avec l'éternelle question du "bon wagon" : faut-il privilégier la corde ou l'extérieur ?
Analyse des partants
1 - KIARO
Henri-Alex Pantall nous amène ce hongre de quatre ans qui n'a pas couru depuis deux mois ! Théo Bachelot va pouvoir compter sur un cheval en forme dont le dernier travail en vue de ce Quinté+ a été plutôt satisfaisant selon l'entourage. Ses 62 550 euros de gains le placent dans la moyenne de ce lot. Sa musique récente (0p 1p 0p 0p 5p 0p 2p 3p 1p) révèle des qualités certaines malgré quelques irrégularités. Ce qui fait peur à l'entraîneur, c'est le tracé en ligne droite dont il ne sait pas s'il va convenir à sa monture. De plus, ils n'ont pas hérité d'un très bon numéro dans les stalles de départ avec le 12. Henri-Alex Pantall pense qu'il a encore son mot à dire à ce niveau, mais les conditions ne sont pas idéales. Il semble pris un peu haut sur l'échelle des valeurs pour que nous ayons envie de lui faire confiance. Possible comme beaucoup d'autres !
2 - DIVINE CHRISNAT
Christophe Plisson présente cette jument de cinq ans qui reste compétitive ! Maxime Guyon va pouvoir compter sur un cheval dont l'entraîneur était satisfait de la dernière performance à ParisLongchamp. Ses 116 220 euros de gains témoignent de sa classe. Sa musique (7p 0p 1p 4p 7p 2p 4p 1p 3p) révèle un potentiel certain quand les conditions lui conviennent. Elle fait toutes ses courses et reste compétitive à ce niveau selon Christophe Plisson. Il faudra bénéficier d'un bon parcours car elle a peu de références en ligne droite. L'entourage va essayer de la cacher tout près de la tête. Maxime Guyon constitue un gros plus au départ. Sur ce qu'elle a fait de mieux, elle pourrait espérer faire l'arrivée, mais ses deux dernières sorties n'ont guère été convaincantes. Outsider à surveiller !
3 - TORTISAMBERT
François Chappet nous amène ce hongre de quatre ans particulièrement attachant ! Stéphane Pasquier va pouvoir compter sur un super cheval qui fait toutes ses courses et dont la dernière sortie du 12 juin à Longchamp est bien meilleure que ne l'indique son classement final. Ses 75 920 euros de gains témoignent de sa progression. Sa musique récente (7p 4p 3p 3p 1p 3p 6p 5p 8p) révèle des qualités remarquables. Selon le jockey, il est souvent pris de vitesse au mauvais moment, mais l'allongement de la distance lui sera vraiment bénéfique car il devrait être plus à son rythme sur le mile. Le parcours en ligne droite ne l'inquiète pas car ils ont déjà travaillé sur la piste rectiligne des Réservoirs sans que cela le dérange. Il est en forme et avec le numéro 1 dans les stalles de départ, il peut faire l'arrivée si le bon wagon est celui de la corde ! Attention à lui !
4 - WESTMINSTER NIGHT
Henri-Alex Pantall présente ce hongre de six ans qui cherche sa course ! Tony Piccone va pouvoir compter sur un cheval de qualité qui reste sur deux accessits d'honneur consécutifs. Ses 125 419 euros de gains témoignent de sa valeur. Sa musique récente (2p 2p 0p 5p 8p 0p 3p 1p) révèle des qualités certaines dans cette catégorie. Ses deux dernières sorties se sont soldées par autant d'accessits d'honneur et il cherche visiblement sa course selon les observateurs. Il peut renouer avec le succès ce dimanche si le bon wagon est celui de l'extérieur car il a hérité du numéro 16 dans les stalles de départ ! L'entraîneur reconnaît que c'est un cheval de qualité au top, mais il est très mal placé dans les stalles de départ. Il faudra composer avec ce numéro en dehors, ce qui n'est jamais simple. Ma base absolue si l'extérieur est favorisé !
5 - WE RIDE THE WORLD
Patrice Cottier nous amène le doyen de dix ans qui a encore de beaux restes ! Alexis Crastus va pouvoir compter sur un cheval en super forme qui a très bien récupéré de sa dernière course à Compiègne. Ses 402 524 euros de gains, les plus élevés du lot, témoignent d'une carrière exceptionnelle. Sa musique récente (3p 3p 5p 6p 8p 3p 4p 6p 5p) révèle une régularité remarquable. Du haut de ses dix ans, c'est le doyen de ce quinté, mais il a encore de très beaux restes comme le prouvent ses deux dernières sorties où il a su prendre une très honorable troisième place. Malheureusement, l'entourage a tiré le numéro 14 à la corde, ce qui est dommage car le cheval retrouve une situation au poids favorable et a déjà bien fait sur ce tracé de Deauville. Mon coup de cœur malgré le mauvais tirage !
6 - CELESTIAL
Sébastien Wattel présente ce hongre de quatre ans encore tout neuf ! Alexis Pouchin va monter un cheval qui ne compte que trois sorties à son actif depuis le début de sa carrière. Ses 29 000 euros de gains, les plus faibles du lot, lui donnent théoriquement une marge énorme. Sa musique courte (0p 1p 1p) révèle un potentiel intact avec deux victoires récentes. Il n'a pas été en mesure de s'illustrer lors de sa rentrée, mais il avait probablement besoin de reprendre le rythme après plus d'un an d'absence. C'est un cheval qui a montré beaucoup de qualité en s'imposant à deux reprises, mais il n'est peut-être pas encore à 100% et peut manquer d'expérience pour être compétitif d'entrée de jeu à ce niveau. Attention, il est sûrement en "retard de gains" ! Intéressant à tenter !
7 - ALVA
François Chappet nous amène cette jument de cinq ans spécialiste du finish ! Christophe Soumillon va pouvoir compter sur un cheval qui a prouvé dernièrement sur l'hippodrome de ParisLongchamp qu'elle était toujours compétitive à ce niveau malgré la surcharge. Ses 108 890 euros de gains témoignent de sa régularité. Sa musique (2p 1p 5p 5p 6p 5p 2p 3p 7p) révèle des qualités appréciables. Elle est très régulière et sa forme ne fait aucun doute selon les observateurs. Elle est bien meilleure quand elle peut être cachée le plus longtemps possible afin de placer sa redoutable pointe de vitesse finale. Faisons confiance à Christophe Soumillon pour en tirer le maximum ! Question de parcours avant tout !
pour gagner le million avec Genybet !

8 - OLYMPIC MESSAGE
Nicolas Perret présente ce hongre de cinq ans qui revient de loin ! Antoine Lemaitre va pouvoir compter sur un cheval qui vient d'effectuer une très honorable rentrée le 16 juin à Compiègne après une absence de nombreux mois. Ses 62 030 euros de gains le placent dans la moyenne. Sa musique récente (6p 0p 9p 9p 1p 2p 7p 2p) révèle un potentiel intact malgré la longue absence. Il a réalisé une rentrée très encourageante après un an d'absence et devrait logiquement afficher des progrès. Il a déjà brillé à ce niveau par le passé, et sa valeur a été revue à la baisse. Il va sans doute courir en nets progrès cette fois et cela peut suffire pour le voir terminer dans le quinté de tête ! En fin de sélection !
9 - CONTENTIOUS SOUL
Paul de Chevigny nous amène ce hongre de quatre ans en pleine progression ! Mickael Barzalona va pouvoir compter sur un cheval qui enchaîne les bonnes performances à ce niveau et qui mériterait de remporter enfin son Quinté+. Ses 60 450 euros de gains témoignent de sa montée en puissance. Sa musique remarquable (2p 3p 6p 3p 4p 2p 6p 6p) révèle une régularité exemplaire. Il est resté en pleine forme et en magnifique état depuis sa dernière sortie selon Paul de Chevigny. Il n'y a pas de point négatif avant le coup. La piste sera probablement un peu plus souple que lors des courses précédentes, ce qui jouera en sa faveur. C'est la première fois qu'il va courir en ligne droite, mais cela n'inquiète pas l'entourage car c'est un cheval extrêmement maniable et facile. Il faudra sérieusement se méfier de ce concurrent que l'on sent visiblement sur la montante ! Seul souci : son gros numéro de corde, mais gare à lui si le bon wagon est celui de l'extérieur ! Mon coup de poker absolu !
10 - LORD SINCLAIR
Yann Lerner présente ce hongre de quatre ans en progression ! Christopher Lecœuvre va pouvoir compter sur un cheval qui a désormais deux courses dans les jambes et dont les sorties ont été très bonnes. Ses 33 880 euros de gains lui donnent une marge intéressante. Sa musique récente (5p 0p 7p 6p 1p 4p 5p 3p 2p) révèle une nette progression. Le cheval a l'air en forme et est encore monté en condition physique selon l'entourage. C'est la première fois qu'il va courir sur la ligne droite de Deauville, mais cela n'inquiète pas Yann Lerner. Il a déjà fait l'arrivée sur des distances plus longues, donc il devrait avoir la tenue nécessaire. Dans ces conditions, il devrait de nouveau être compétitif. Mon principal regret de ne pas l'avoir gardé !
11 - MARHARRY
Gavin Hernon nous amène ce hongre de quatre ans qui effectue sa rentrée ! Marine Velon va monter un cheval qui a eu un break durant les mois de mars et avril, après avoir réalisé une superbe année 2024. Ses 47 650 euros de gains témoignent de sa valeur passée. Sa musique récente (0p 2p 5p 8p 1p 3p 2p 4p 7p) révèle des qualités certaines. Il faut remonter au mois de février dernier pour trouver trace de sa dernière sortie ! On peut donc penser qu'il aura besoin au moins de ce parcours avant de recouvrer un bon niveau de forme selon les observateurs. L'entourage garde espoir mais reste réaliste sur ses chances immédiates. Quelques doutes sur sa forme de reprise !
12 - MODERN LIGHT
Guillaume Mosse présente cette jument de quatre ans prometteuse ! Fabrice Veron va pouvoir compter sur un cheval jeune qui peut beaucoup progresser d'une sortie sur l'autre. Ses 46 515 euros de gains la placent dans sa catégorie d'âge. Sa musique (9p 7p 7p 5p 4p 2p 1p 5p 1p) révèle un potentiel certain avec cette récente victoire. Elle ne semble pas avoir une énorme marge de sécurité à ce niveau selon les observateurs. Cela dit, elle n'a que quatre ans et, par conséquent, elle peut beaucoup progresser d'une sortie sur l'autre. Elle devrait apprécier le retour sur le mile selon les spécialistes. Pour amateurs de sensations fortes uniquement !
13 - SIMPLY STRIKING
Mauricio Delcher-Sanchez nous amène ce vétéran de neuf ans en fin de carrière ! Emmanuel Hardouin va monter un cheval qui accumule les échecs récents. Ses 336 407 euros de gains témoignent d'une belle carrière passée. Sa musique catastrophique (0p 2p 0p 7p 2p 9p 3p 2p) pose de sérieuses questions sur son niveau actuel. Âgé maintenant de neuf ans, il semble un peu vieillissant selon les observateurs. Sans totalement l'exclure pour un petit accessit, nous lui avons logiquement préféré beaucoup de ses adversaires du jour ! Uniquement pour spéculer à grosse cote !
14 - PERTUSATO
Yann Barberot présente ce hongre de sept ans encore compétitif ! Dylan Provost va pouvoir compter sur un cheval qui reste sur deux accessits d'honneur consécutifs et qui peut récidiver. Ses 135 150 euros de gains témoignent de sa régularité dans cette catégorie. Sa musique récente (2p 2p 0p 4p 7p 8p 1p 1p 9p) révèle des qualités certaines malgré son âge. Il reste sur deux accessits d'honneur consécutifs ! Encore le même classement aujourd'hui ? C'est loin d'être impossible car, malgré son âge assez avancé, il semble encore largement compétitif à ce niveau des gros handicaps selon les spécialistes. Attention à lui pour une nouvelle place !
16 - EVER KATE
Flavie Bresson nous amène cette pouliche de quatre ans à potentiel ! Jérémy Claudic va monter un cheval jeune qui peut progresser rapidement à cet âge. Ses 24 400 euros de gains lui donnent une marge théorique intéressante. Sa musique (9p 8p 1p 1p 3p 9p 5p 0p 0p) révèle des qualités à développer avec ces deux récentes victoires. La preuve, s'il en est besoin, que ce quinté est vraiment très ouvert et très compliqué à déchiffrer avec cette pouliche qu'on n'a pas pu garder faute de place mais qui peut prendre un lot si tout se passe bien ! Dans un champ réduit pour les audacieux !
pour gagner le million avec Genybet !

Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé
Mes amis turfistes, si je dois sortir mon as de manche pour ce Prix de la Place Morny, c'est **CONTENTIOUS SOUL** qui remporte mes suffrages ! Ce hongre exceptionnel de Paul de Chevigny arrive dans une forme éblouissante qui fait chaud au cœur des vrais amateurs de galop. Son enchaînement de bonnes performances à ce niveau témoigne d'une progression constante qui ne demande qu'à être récompensée par une première victoire en Quinté+. Mickael Barzalona va pouvoir compter sur un cheval qui est resté en pleine forme et en magnifique état depuis sa dernière sortie, sans aucun point négatif selon l'entourage. Sa régularité exemplaire et sa maniabilité exceptionnelle vont lui permettre de s'adapter parfaitement à ce parcours en ligne droite qu'il découvre. La piste plus souple due aux ondées orageuses va jouer en sa faveur, et son style polyvalent peut compenser le handicap du numéro 15 aux stalles. Cette distance de 1600 mètres correspond parfaitement à son profil de miler progressif, et ses récents accessits dans des Quinté+ prouvent qu'il a le niveau pour s'imposer. C'est le cheval à jouer les yeux fermés en simple gagnant, en placé, et surtout comme base incontournable de toutes vos combinaisons ! Il va enfin décrocher son premier Quinté+ et faire exploser cette tirelire d'un million d'euros !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Pour mon quinté de sécurité, je mise sur cinq chevaux qui ont tous les arguments pour figurer à l'arrivée : **9 - CONTENTIOUS SOUL** (ma base absolue sur sa lancée !), **3 - TORTISAMBERT** (le numéro 1 aux stalles avec Chappet), **4 - WESTMINSTER NIGHT** (la classe à l'extérieur), **5 - WE RIDE THE WORLD** (l'expérience du doyen), **6 - CELESTIAL** (le retard de gains). Cette sélection privilégie l'équilibre entre placement aux stalles et qualité pure, chacun possédant des arguments solides pour terminer dans les cinq premiers malgré les conditions difficiles.
Quinté Base et Tocard
Pour les amateurs de sensations fortes qui cherchent la tirelire d'un million, voici ma combinaison explosive : **9 - CONTENTIOUS SOUL** (toujours ma base inébranlable), **10 - LORD SINCLAIR** (la progression avec Lerner), **8 - OLYMPIC MESSAGE** (la rentrée encourageante), **14 - PERTUSATO** (les accessits répétés), **16 - EVER KATE** (la jeunesse en progression). Cette combinaison audacieuse mélange valeur sûre et outsiders pour des rapports qui peuvent exploser avec cette tirelire exceptionnelle ! Le risque est plus élevé, mais les gains potentiels sont stratosphériques.
Le coup sûr à 100%, la base du jour
Sans l'ombre d'une hésitation, **CONTENTIOUS SOUL (9)** est ma base absolue et mon coup sûr du jour ! Ce phénomène possède tout ce qu'il faut pour enfin décrocher son premier Quinté+. Sa progression constante, son association avec Mickael Barzalona, et sa forme exceptionnelle en font le candidat parfait pour cette épreuve. Paul de Chevigny confirme qu'il n'y a aucun point négatif et que le terrain plus souple va l'avantager. C'est le cheval à jouer dans toutes vos combinaisons, celui qui va faire exploser la tirelire !
Nos autres bases fiables pour le Quinté+
**TORTISAMBERT (3)** complète parfaitement mon dispositif avec le numéro 1 aux stalles, placement royal en ligne droite. François Chappet amène un cheval en forme dont la dernière course était bien meilleure qu'il n'y paraît. **WESTMINSTER NIGHT (4)** constitue ma troisième base malgré le numéro 16, car sa classe peut compenser ce handicap si l'extérieur est favorisé. Henri-Alex Pantall a un cheval de qualité au top qui cherche sa course.
pour gagner le million avec Genybet !

Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Le coup de poker du jour
**LORD SINCLAIR (10)** est mon coup de poker pour ce quinté ! Ce hongre de Yann Lerner affiche une progression constante avec deux bonnes courses dans les jambes. Christopher Lecœuvre va pouvoir compter sur un cheval en forme qui monte en condition physique. Sa première fois en ligne droite ne pose pas de problème selon l'entourage, et il a la tenue nécessaire. À cette cote, c'est le profil parfait pour créer la surprise !
Le coup de coeur repéré sur la piste
**WE RIDE THE WORLD (5)** reste mon coup de cœur malgré ses dix ans ! Ce vétéran d'exception de Patrice Cottier possède encore de beaux restes avec ses récentes troisièmes places. Alexis Crastus va pouvoir compter sur le plus riche du lot qui connaît parfaitement Deauville. Malgré le numéro 14, sa classe peut faire la différence !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
**CELESTIAL (6)** est mon tocard de folie ! Ce hongre de Sébastien Wattel ne compte que trois sorties et ses 29 000 euros de gains suggèrent un énorme retard. Alexis Pouchin va monter un cheval qui a montré beaucoup de qualité avec deux victoires récentes. Sa rentrée décevante peut s'expliquer par le manque de rythme. À cette cote avec cette tirelire, c'est le pari de folie absolu !
Le Tiercé du jour gagnant
**9 - CONTENTIOUS SOUL**, **3 - TORTISAMBERT**, **4 - WESTMINSTER NIGHT**. Cette combinaison allie ma base absolue, le placement idéal à la corde, et la classe à l'extérieur !
Le 2 sur 4 avec une belle cote
**10 - LORD SINCLAIR** et **8 - OLYMPIC MESSAGE** pour un pari audacieux qui peut rapporter gros avec cette tirelire exceptionnelle !
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
**9 - CONTENTIOUS SOUL** / **3 - TORTISAMBERT** ! Ma base associée au numéro 1 peut générer un excellent rapport, surtout avec cette tirelire d'un million d'euros !
Offres spéciales et promotions des bookmakers
Pour ce Prix de la Place Morny exceptionnel avec sa tirelire d'un million d'euros, profitez des meilleures offres ! **ZEturf** se distingue avec son bonus de 100€, **PMU** propose également 100€ de bonus, et **Genybet** offre un bonus exceptionnel de 250€ pour maximiser vos gains sur cette course historique !
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Pourquoi CONTENTIOUS SOUL malgré le numéro 15 aux stalles ?
Contentious Soul présente une progression exceptionnelle et sa maniabilité peut compenser le mauvais tirage. Paul de Chevigny confirme qu'il n'y a aucun point négatif et que le terrain plus souple l'avantagera. Sa classe peut primer sur le placement en ligne droite.
L'importance du placement aux stalles en ligne droite ?
En ligne droite, le placement est crucial mais pas toujours déterminant ! Tortisambert au numéro 1 bénéficie d'un avantage théorique, mais Westminster Night au 16 peut profiter si l'extérieur dégage. Les conditions météo peuvent modifier la donne habituelle.
Comment les conditions orageuses influencent-elles la course ?
Les ondées orageuses et le vent violent à 33 km/h vont créer des conditions exceptionnelles ! Le terrain plus souple favorisera les finisseurs comme Contentious Soul. Le vent peut gêner certains chevaux selon leur placement. Ces conditions extrêmes peuvent bouleverser tous les pronostics.
L'impact de la tirelire d'un million d'euros ?
Cette tirelire exceptionnelle peut motiver les entourages à prendre plus de risques tactiques ! Les jockeys seront particulièrement motivés, ce qui peut profiter aux outsiders audacieux. C'est une occasion unique de décrocher le jackpot de sa vie avec des paris créatifs.
Faut-il privilégier l'expérience ou la jeunesse sur ce parcours ?
L'expérience de la ligne droite est précieuse, mais la jeunesse peut surprendre ! We Ride The World apporte l'expérience du haut niveau, tandis que Contentious Soul combine progression et maniabilité. Les chevaux qui découvrent comme Lord Sinclair peuvent aussi créer la surprise grâce à leur fraîcheur d'approche.
pour gagner le million avec Genybet !
