Pourquoi la journée internationale du sport est capitale ?

Parmi la multitude des journées internationales, il existe une journée qui est particulièrement importante. Cette célébration de l’être humain au sens large est souvent oubliée. pourtant elle revêt un caractère fondateur. Il s’agit bien évidemment de la journée internationale du sport.
Au-delà du fait de célébrer l’activité physique, cette journée du 6 avril existe pour fédérer les peuples. Elle transcende les différences sociales, culturelles et ethniques.Le but étant de véhiculer un message fort et fédérateur. Cet article explore cette journée et pourquoi elle est l’une des plus importantes du calendrier.
Célébrer le sport peu import la forme
Le sport est ouvert à tous, que ce soit pour un athlète, une personne en situation de handicap ou même pour quelqu’un qui aime juste admirer les performances d’autrui. Chacun est inclus sans différenciation. Ainsi, la journée internationale du sport peut être célébrée peu importe la discipline. Que ce soit en participant à un évènement physiquement ou depuis chez soi et en ligne avec un site qui permet de profiter des paris sportif cricket, foot, ou même basketball en plaçant des paris sur les meilleurs athlètes. Ainsi, même en profitant d’un évènement depuis le confort de son canapé, il est possible de participer à cette journée exceptionnelle.
De ce fait, de nombreux athlètes sont mobilisés lors de cette journée. Afin de faire la promotion du sport parmi les communautés qui en ont le plus besoin. L’objectif étant de montrer quee la couleur, l’origine ou l’apparence importe peu. L’être humain peut ne faire qu’un lorsqu’il est rassemblé pour une cause commune.
Accepter tout le monde dans un effort de paix
Le dépassement de soi, l’acceptation d’autrui et le partage sont des valeurs inhérentes au sport. Ce sont les graines d’une compétition saine. Chaque discipline, chaque participant est considéré comme égal c’est pour cela que l’on parle de Journée internationale du sport au service du développement et de la paix.
En effet, l’inclusion sociale est l’un des thèmes centraux de cette célébration et le but est d’utiliser le sport pour effacer les stéréotypes et de promouvoir l’égalité. Des questions tristement essentielles encore aujourd’hui, car le monde est encore empreint de conflits motivés par les différences entre les peuples.
Un enjeu de santé mondiale
L’obésité et le surpoids sont des soucis de plus en plus présents. Le sport représente la meilleure solution pour éveiller les individus sur ces problèmes et les aider à sortir de leur torpeur et de prévenir des problèmes graves. L’obésité est particulièrement problématique parmi les jeunes. Ceux-ci sont exposés à de mauvaises habitudes alimentaires et une absence d’activité physique. Selon l’OMS, le manque de sport est l’une des principales cause de maladies. Ceci inclus l’obésité et les pathologies qui en découlent telles que le diabète.
Ainsi, la journée internationale du sport est aussi un rappel. Les gens qui souffrent de problèmes de poids peuvent comprendre qu’il est possible de s’en sortir en reprenant les bonnes habitudes. Si marcher 10 000 pas par jour est un bon début, cette journée sert à rappeler qu’il s’agit d’une course de fond et non d’un sprint.
Améliorer sa santé requiert ainsi d’être motivé et entouré de personnes bienveillantes qui aident à garder ses résolutions et c’est là une autre caractéristique fédératrice de cette célébration.
Le meilleur moyen de sensibiliser les gens
Le sport est universel, qu’il soit exercé en tant que passion ou professionnellement. Chaque peuple, chaque pays y participe et c’est là que réside la beauté de cette journée. Elle permet d’éveiller les consciences sur des problèmes personnels et plus larges.
Au niveau personnel, cette journée permet d’éduquer les populations sur l’importance de l’activité physique pour la santé et de lutter contre le fléau que représente l’obésité, particulièrement chez les plus jeunes.
À un niveau plus global, la journée du sport vise la cohésion sociale. C’est-à-dire effacer les différences de traitement entre les individus pour diverses raisons. Notamment, le genre, le handicap, l’origine ethnique et l’apparence physique.
Il s’agit ainsi d’une des célébrations les plus importantes de l’année. Donc, toute personne ayant ces valeurs à cœur devrait noter la date du 6 avril dans son calendrier pour participer à un monde meilleur.