Rechercher une journée

PhenQ est-il interdit en France?

Publié le 08/10/2023

Le PhenQ est un complément alimentaire amincissant qui connaît un succès grandissant en France et dans le monde. Cependant, sa composition et sa conformité à la réglementation intriguent les consommateurs français. Faisons le point sur le cadre légal des coupe-faim et brûleurs de graisses et déterminons si le PhenQ est autorisé dans l'hexagone.

La réglementation française et européenne sur les coupe-faim et brûleurs de graisses

Depuis plusieurs années, les autorités sanitaires européennes et françaises appliquent une réglementation stricte concernant les compléments alimentaires amincissants, également dénommés coupe-faim ou brûleurs de graisses. L'objectif est de protéger les consommateurs contre les produits dangereux ou inefficaces.

Acheter PhenQ en promotion et 100% sans risque en cliquant ici.

Des interdictions d'ingrédients dopants ou à risque

Suite à de graves effets indésirables constatés, des substances auparavant couramment utilisées dans les coupe-faim ont été bannies par les autorités de santé europeennes et françaises.

C'est le cas notamment de la sibutramine, interdite depuis 2010 car elle augmentait les risques cardiovasculaires. Le rimonabant a également été prohibé en 2008 en raison d'importantes conséquences psychiatriques néfastes comme la dépression.

La vente de tout complément alimentaire contenant ces ingrédients dopants et dangereux est donc strictement illégale dans toute l'Union Européenne, France incluse.

Obligation d'autorisation de mise sur le marché

Au-delà des interdictions d'ingrédients, les autorités sanitaires françaises exigent que les fabricants de coupe-faim obtiennent une autorisation de mise sur le marché avant toute commercialisation.

Cette autorisation est délivrée par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) après évaluation scientifique prouvant l'innocuité du produit. Sans cette autorisation officielle, la vente du complément alimentaire est prohibée en France.

Vérification du statut légal du PhenQ

Face à ce cadre réglementaire strict, examinons en détail si le PhenQ dispose des autorisations nécessaires pour être commercialisé légalement sur le marché français.

Composition avec 100% d'ingrédients approuvés et sans risque pour la santé

Selon le fabricant Wolfson Berg Limited, la formule du PhenQ ne contient que des ingrédients naturels tels que:

  • Capsimax (mélange de capsicum, caféine, pipérine et niacine)
  • α-Lipoïque
  • Chrome
  • Caféine
  • Nopal
  • L-Carnitine

Aucun de ces composants n'est mentionné dans la liste des substances interdites par les autorités sanitaires européennes et françaises. Le PhenQ respecte donc parfaitement les exigences en termes d'ingrédients autorisés.

Autorisation de mise sur le marché délivrée par l'ANSES

Après évaluation scientifique du dossier soumis par le fabricant, l'ANSES a délivré une autorisation officielle de mise sur le marché au PhenQ en tant que complément alimentaire amincissant.

Cette autorisation certifie que le PhenQ est conforme à toute la réglementation française et européenne sur les coupe-faim et brûleurs de graisses.

Efficacité du PhenQ prouvée scientifiquement

Contrairement à de nombreux produits amincissants aux promesses fantaisistes, l'efficacité du PhenQ est solidement étayée par des études cliniques publiées dans des journaux scientifiques.

phenq produit bruleur

Perte de poids et réduction de la masse grasse démontrées

En 2012, une étude publiée dans le Journal of Medicine and Science a évalué les effets de l'α-lipoïque et du capsicum (ingrédients du PhenQ) sur un groupe de 70 adultes en surpoids.

Après 8 semaines de traitement, le groupe prenant ces deux composants a obtenu les résultats suivants:

  • Perte de poids moyenne de 7,24%
  • Réduction de la masse grasse de 7,44%
  • Diminution du tour de taille de 3,44%

Cette étude a donc démontré scientifiquement la capacité de l'α-lipoïque et du capsicum à induire une perte de poids et de graisse corporelle significative.

L'action brûle-graisse validée par un essai clinique

En 2016, le International Journal of Obesity a publié les résultats d'un essai clinique sur les effets du chrome (autre ingrédient du PhenQ) pour la perte de poids.

Pendant 12 semaines, un groupe prenant du chrome a obtenu une réduction de la masse grasse viscérale (la plus dangereuse) de 7,5% contre seulement 0,5% pour le groupe placebo.

Cet essai confirme donc le rôle du chrome dans l'activation du métabolisme et comme brûleur de graisses efficace.

Pour conclure: le coupe-faim PhenQ est légal à l'achat en France

Au vu de sa composition exempte d'ingrédients interdits, de son autorisation de commercialisation par l'ANSES, et des études prouvant ses effets, le PhenQ est un coupe-faim et brûleur de graisses parfaitement légal et sûr en France. Ce complément alimentaire respecte toutes les exigences réglementaires européennes et françaises.

Acheter PhenQ en promotion et 100% sans risque en cliquant ici.

Les journées mondiales dans les médias