Rechercher une journée

L'envers du décor de Pékin Express : que cache vraiment la règle de l'euro symbolique ?

Publié le 28/03/2024

Alors que la 18ème saison de Pékin Express bat son plein sur M6, une règle historique de l'émission fait à nouveau parler d'elle : le fameux euro symbolique remis chaque jour aux candidats pour subvenir à leurs besoins alimentaires. Si cette somme dérisoire fait partie intégrante du concept depuis 2006, force est de constater qu'on ne voit quasiment jamais les binômes l'utiliser à l'écran. Alors, à quoi sert-il vraiment ? Enquête sur les dessous d'un programme culte.

Un euro devenu inutile face au rythme effréné de la course 

Comme l'ont récemment confié Alexandra et Laura, deux sœurs actuellement en compétition, cet euro est en réalité très peu utilisé : "La course se joue parfois à une minute, et une minute c'est ce qu'il te faut pour t'acheter à manger. Donc sur le moment de la course, tu n'utilises pas ton argent parce que tu n'as pas le temps", explique Laura. Un constat partagé par Alizée, finaliste 2021, qui jugeait idiot de perdre du temps à s'acheter à manger le midi.

Une règle garante de l'ADN originel du programme 

Si cet euro apparaît aujourd'hui désuet, Thierry Guillaume, producteur historique de l'émission, rappelle qu'il est primordial : "C'est le concept même de Pékin Express depuis le début. Les candidats doivent se débrouiller par eux-mêmes pour avancer, se loger et se nourrir, en allant à la rencontre des locaux. L'euro maintient une équité et une authenticité". Stéphane Rotenberg abonde : "C'est symbolique mais ça les pousse à vivre pleinement l'aventure humaine, dans des contrées reculées. C'est l'essence du programme !"

Une surprise pour les nouveaux candidats 

Si de nombreux téléspectateurs s'interrogent sur le bien fondé de cette règle, il en va de même pour les candidats avant de partir. "Quand je regardais, je me disais mais pourquoi ils ne vont pas s'acheter à manger s'ils ont faim", s'amuse Alexandra. Un questionnement vite balayé par la réalité du terrain et l'intensité de la compétition, qui laisse finalement peu de place aux petits creux.

Près de 18 ans après son instauration, la règle de l'euro continue d'alimenter les discussions autour de Pékin Express. Mais au delà de la polémique, elle reste un symbole fort de l'identité originelle du programme. Certes devenue accessoire, elle n'en demeure pas moins le témoin d'une époque où l'émission misait avant tout sur le dépassement de soi et la découverte de l'autre. Des valeurs essentielles que M6 s'efforce de maintenir, pour le plus grand bonheur des fans. Car au fond, c'est peut-être ça aussi la magie de Pékin Express !

Les journées mondiales dans les médias