Rechercher une journée

Oubliez le café ! Cet extrait naturel méconnu booste votre concentration après le déjeuner

Publié le

Vous connaissez sûrement cette sensation : il est 14h, vous venez de déjeuner et vous avez du mal à vous remettre au travail. Le fameux coup de barre de l'après-midi qui vous fait piquer du nez sur votre ordinateur. Mais ce temps où la seule solution était de se gaver de café pourrait bien être révolu ! Une nouvelle étude scientifique vient en effet de révéler qu'un extrait naturel mystérieux pouvait considérablement améliorer votre concentration, surtout après le repas de midi.

Une fonction exécutive jusqu'à 12% plus rapide observée grâce à cet extrait

Les chercheurs ont testé différentes doses de cet extrait naturel sur un échantillon de 73 adultes âgés en bonne santé, répartis en deux études distinctes. 

Résultat : leur fonction exécutive, c'est-à-dire leur capacité à rester concentrés et à jongler entre plusieurs tâches, était jusqu'à 12% plus rapide comparée à ceux ayant reçu un placebo. Un bénéfice particulièrement visible lors du fameux "creux" de concentration de 14h. Avec cet extrait, fini le coup de barre !

Cet ingrédient naturel aide à maintenir les ressources cognitives pendant 6 heures

Fait intéressant, les scientifiques ont observé qu'environ 4 heures après la prise de cet extrait mystérieux, les participants ne subissaient pas de déclin de leurs capacités cognitives contrairement au groupe placebo. 

Et ce, jusqu'à 6 heures après l'ingestion ! Comme si leur cerveau avait conservé toutes ses ressources pour bien fonctionner tout au long de l'après-midi au bureau. De quoi rester productif jusqu'au soir !

Jusqu'à 35% de polyphénols dans cet allié naturel ultime pour votre productivité

Mais quel est donc cet ingrédient miracle pour booster sa concentration ? Il s'agit d'un extrait de myrtille sauvage, standardisé à un minimum de 35% de polyphénols et contenant au moins 5% d'anthocyanes. 

Ce petit fruit des bois regorge en effet de composés bénéfiques pour le cerveau. Les fameuses doses testées par les chercheurs étaient de 111mg à 444mg d'extrait par jour. Celles ayant eu le plus d'impact sur les capacités de concentration ? 222mg, une dose relativement faible et facilement atteignable via une supplémentation.

La myrtille sauvage 2 fois plus efficace que le café pour la concentration ?

Dans l'étude, l'extrait de myrtille à 222mg a permis d'améliorer la rapidité de réaction des participants de 12% lors d'une tâche de concentration, là où le placebo n'a eu aucun effet. Un résultat 2 fois supérieur à celui observé dans de précédentes études sur la caféine ! 

La myrtille apparaît donc comme une alternative naturelle et saine au café pour se rebooster après le repas de midi au bureau. Car en plus d'améliorer la concentration et la rétention d'informations, la myrtille a aussi fait ses preuves dans une autre étude pour diminuer la pression artérielle de près de 6%. De quoi allier performances au travail et santé cardiovasculaire ! Le café, lui, peut vite devenir néfaste s'il est consommé en trop grande quantité.

Alors, prêt·e à troquer votre expresso de 14h contre un concentré de myrtilles sauvages ? Avec une concentration boostée de 12%, une pression artérielle réduite de 6% et une efficacité 2 fois supérieure au café, les futurs compléments alimentaires à base de cet extrait prometteur risquent de vite devenir incontournables sur le marché. 

De quoi démocratiser ce super-fruit au bureau pour dire enfin adieu au coup de barre de l'après-midi !

Les journées mondiales dans les médias