Rechercher une journée

Mobilisation Nationale des Retraités le 26 Mars 2024 : Un Cri pour la Justice Sociale

Publié le 25/03/2024

Le 26 mars 2024, une série de manifestations de retraités est prévue dans plusieurs villes françaises, dont Caen, Châteauroux, Mulhouse et Cherbourg. Ces mobilisations font suite à celle du 24 octobre dernier et visent à contester la baisse du pouvoir d'achat et la réforme des retraites.

Les Principales Revendications

Les retraités réclament une meilleure prise en charge par la Sécurité Sociale, un grand service public de l’autonomie sans reste à charge, et une revalorisation des pensions d'au moins 10%, en réponse à l'inflation et à la stagnation de leurs revenus.

Des Pertes Considérables Depuis 2017

Depuis 2017, les retraités ont subi une perte de pouvoir d'achat de plus de 9%, exacerbée par une inflation qui a dépassé la hausse des pensions. Ces manifestations servent à mettre en lumière l'impact disproportionné de l'inflation sur les plus âgés, surtout en termes de santé, alimentation et énergie.

Un Mouvement Soutenu par Plusieurs Syndicats

Les manifestations sont soutenues par une intersyndicale incluant la CGT, FO, FSU, et d'autres, appelant à une solidarité intergénérationnelle et à la reconnaissance des contributions des retraités à la société.

Les Conséquences d'une Politique Sociale en Question

Les organisateurs des manifestations soulignent l'urgence d'aborder les questions de la couverture sociale, l'autonomie des aînés et la justice sociale, pointant du doigt les risques d'un système de protection sociale affaibli.

Les journées mondiales dans les médias