Rechercher une journée

Le secret des seniors en forme : 5 aliments pour rester mince après 60 ans !

Publié le 28/03/2024

Passer le cap des 60 ans est loin d'être une maladie, en revanche, il faut bien avouer que l'on se sent un peu moins en forme, les problèmes de santé sont davantage omniprésents, et, en plus, on a tendance à prendre du poids. Et s'il existait des aliments permettant de lutter contre les effets néfastes de l'âge ? Et bien oui ! Découvrez ici les secrets pour rester mince et en pleine forme après 60 ans, avec 5 types d'aliments à prioriser.

#1. Les fibres pour garder la ligne !

Comment les fibres aident-elle à rester mince ?

Les fibres sont l'aliment secret pour conserver une silhouette fine après 60 ans, car elles permettent :

  • Une sensation de satiété ;
  • Une réduction de l'absorption des calories ;
  • Une stabilisation de la glycémie permettant de lutter contre les fringales ;
  • Un bon fonctionnement du système digestif et du transit intestinal, éliminant ainsi les ballonnements et ventres gonflés.

Dans quels aliments trouve-t-on des fibres ?

On les trouve principalement dans les aliments d'origine végétale, tels que les fruits frais, les légumes, les légumineuses, les céréales complètes, les noix et les graines.

#2. Les oméga-3 pour rester en bonne santé !

Des bienfaits multiples contre les maladies

Les acides gras oméga-3 offrent de nombreux bienfaits généralisés :

  • Santé cardiovasculaire : pression artérielle et maladies cardiovasculaires ;
  • Santé articulaire grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires ;
  • Santé oculaire pour lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge ;
  • Santé cérébrale et fonction cognitive.

Où trouver les oméga-3 ?

Les aliments riches en oméga-3 comprennent essentiellement des sources d'origine marine et végétale, telles que les poissons gras, les huiles de poisson, les graines de lin et de chia, ou les noix.

#3. La vitamine C, le secret de la jeunesse éternelle !

Une peau et des muscles en pleine forme

La vitamine C est un puissant antioxydant qui neutralise les effets nocifs des radicaux libres, contribuant ainsi à lutter contre le vieillissement de la peau et des cellules. Favorisant également la production de collagène, la vitamine C aide à maintenir une peau saine, jeune et élastique, mais améliore également la récupération musculaire après l'exercice. Enfin, elle renforce le système immunitaire qui peut s'affaiblir avec les années.

Que manger pour faire une cure de vitamine C ?

On trouve la vitamine C dans les fruits et légumes frais : agrumes, kiwis, fraises, papayes, mangues , ananas, poivrons et brocolis.

#4. Le calcium pour chouchouter vos os !

La santé osseuse est primordiale après 60 ans

Après 60 ans, le besoin en calcium est accru car les os perdent de leur densité et de leur force, ils deviennent fragiles et poreux, c'est ce que l'on appelle l'ostéoporose. Résultat, le risque de blessure est plus important, la moindre chute peut être lourde de conséquence.

Trouve-t-on le calcium uniquement dans les produits laitiers ?

Bien entendu, les produits laitiers représentent la première source de calcium, il ne faut donc pas hésiter à faire le plein de lait, yaourt et fromage. Mais on le trouve également dans :

  • Les sardines en conserve ;
  • Les légumes verts à feuilles (épinards, brocoli, chou frisé) ;
  • Les amandes et graines de sésame ;
  • Le tofu.

#5. Le fer pour rester fort comme Popeye !

Du fer pour la force et l'énergie

Ce n'est pas un mythe, le fer aide à préserver la force musculaire, mais également l'énergie. Avec lui, on se sent puissant et infatigable. Il ne s'agit pas de ses seuls avantages puisqu'il permet également de prévenir l'anémie , de soutenir le système immunitaire et de maintenir les fonctions cognitives (mémoire, concentration, etc.)

Du fer dans les épinards, mais pas que !

Oui, pour rester fort comme Popeye, il faut manger des épinards ! Mais il existe, en réalité, de nombreux aliments permettant de faire le plein de fer. Les carnivores seront heureux puisque la viande rouge (bœuf et agneau), les abats (foie, rognons et cœur) ou encore la volaille (poulet et dinde) constituent d'excellentes sources de fer. Si toutefois vous suivez un régime végétarien ou végétalien, certains poissons comme le thon et le saumon, les légumineuses et les graines de citrouille, sont riches en fer.

Les journées mondiales dans les médias