Rechercher une journée

Journée mondiale de la santé 2024 : ce que nous en savons jusqu'à présent

Publié le 07/03/2024

La Journée mondiale de la santé est un événement célébré chaque 7 avril et c'est ce que nous appelons une journée mondiale de sensibilisation. La célébration de cette journée vise à commémorer la création de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais au-delà d’une simple commémoration, cette journée vise également à fédérer différentes communautés à travers le monde afin d’atteindre différents objectifs de développement liés à la santé. Journée mondiale de la santé 2024 : que sait-on ?

Quelle thématique pour 2024 ?

À travers le globe, le droit à la santé de millions d'individus est de plus en plus compromis puisque confronté à une série de menaces croissantes. Ce constat se fait malgré les efforts consentis des plateformes de pharmacie en ligne telles que https://lasante.net/espace-para/ dont la mission est de proposer des services plus rapprochés. Les conflits armés ravagent des vies, et à cela s’ajoutent les nombreuses maladies qui ne manquent pas de faire des victimes.

 

Pour faire face à ces défis, la journée mondiale de la santé 2024 a été placée sous le thème "Ma santé, mon droit". Ce choix thématique est un appel fort en faveur du droit universel de chacun, partout dans le monde, à bénéficier d'un accès équitable aux services de santé, à l'éducation et à l'information médicale.

Quelques activités de la journée mondiale de la santé ?

La célébration de la Journée mondiale de la santé est souvent riche en activités et mobilise de nombreux secteurs de la société. Des conférences internationales, des événements communautaires locaux, des manifestations publiques. On retrouve également pour le compte de cette journée, des campagnes de dépistage gratuit et des programmes éducatifs. Ces différentes activités convergent toutes vers un même objectif : sensibiliser le public et susciter des actions concrètes pour aborder les problématiques de santé.

Journée mondiale de la santé 2024 : que faut-il retenir ?

Le thème de la Journée mondiale de la santé 2023 était connu sous le nom de « Santé pour tous ». Ce thème a été choisi en réponse aux crises sanitaires mondiales qui ont exacerbé les vulnérabilités de millions de personnes dans le monde. Ces crises ont mis en évidence les profondes disparités qui existent entre les individus en termes d’accès aux soins de santé et aux ressources médicales.

De plus, ce thème a offert à l'OMS une opportunité sans précédent de dresser un bilan des avancées médicales réalisées au cours des 75 dernières années. Ce fut également l'occasion de réaffirmer l'engagement mondial en faveur de l'équité en matière de santé et de souligner l'importance cruciale d'investir dans des systèmes de santé robustes et accessibles pour tous.

Journée mondiale de la santé : fédérer le plus grand nombre autour d’un objectif commun

La Journée mondiale de la santé est un événement mondial de sensibilisation qui s’articule autour d’un thème naturellement lié à la santé. Célébrer cette journée nous permettra, entre autres, de faire connaître et également de présenter les avancées dans le domaine de la santé. C’est aussi l’occasion de relever différents défis de santé. Cette journée de 2024 approche à grands pas et est placée sous le thème « Ma santé, mes droits ».

Les journées mondiales dans les médias