Rechercher une journée

Ce jeune musulman de 15 ans est l'héro de l'attaque de Moscou après avoir sauvé 100 vies

Publié le 25/03/2024

Moscou a été frappée par l'horreur vendredi soir lorsqu'un commando terroriste a ouvert le feu sur la salle de concert Crocus City Hall, faisant au moins 143 morts et 152 blessés selon un bilan encore provisoire. Au milieu de cette tragédie, un héros inattendu a émergé en la personne d'Islam Khalilov, un adolescent de 15 ans.

Le sang-froid d'Islam, jeune musulman face au danger

Islam travaillait à temps partiel dans le vestiaire de la salle de spectacle lorsque les premiers coups de feu ont retenti. Alors que la panique s'emparait de la foule, ce jeune homme à peine sorti de l'enfance a fait preuve d'un sang-froid et d'un courage extraordinaires.

Une évacuation héroïque

Sans perdre une seconde, Islam s'est précipité pour évacuer les spectateurs paniqués en les guidant vers une sortie de secours. Selon de nombreux témoignages, il a réussi l'exploit de mener plus de 100 personnes à l'abri des tirs meurtriers en une vingtaine de minutes à peine.

Menu Aïd-el-Fitr 2024 : Entrées, Plats, Desserts - Cliquez-ici pour voir nos idées de recettes

Des images virales d'un héros

On peut voir Islam sur des vidéos amateurs devenues virales, criant "Par ici, par ici !" aux gens affolés pour les rassembler et les entraîner loin du danger. Ses gestes décidés et son calme stupéfiant pour son jeune âge ont très certainement sauvé des dizaines de vies ce soir tragique.

La peur n'a pas eu raison de lui

"J'ai tout de suite compris que si je ne réagissais pas, j'allais perdre ma vie et celles de nombreuses personnes. Honnêtement, j'avais très peur", a confié le héros adolescent à la chaîne Russia Today. Mais la peur ne l'a pas paralysé, bien au contraire.

Aucun blessé oublié

Malgré les risques évidents, Islam a fait plusieurs allers-retours dans le hall d'entrée pour s'assurer que personne n'était resté en arrière. "Je n'ai abandonné personne", insiste fièrement cet élève de 8ème année.

Un héros salué par tous

Son père, complètement retourné par l'attaque, n'en revient pas du courage dont son fils a fait preuve : "Quand j'ai vu ces images à la télévision, je n'arrivais pas à croire que c'était mon Islam. J'ai fondu en larmes de fierté."

Les autorités religieuses musulmanes de Russie ont d'ores et déjà annoncé qu'une récompense pour bravoure serait décernée à Islam Khalilov. Une décision amplement méritée pour ce jeune héros dont l'acte désintéressé restera dans les annales.

Un symbole d'espoir

Alors que la Russie pleure ses morts, le nom d'Islam Khalilov, pourtant un parfait inconnu il y a 48h, s'inscrit désormais dans les mémoires. Son geste rappelle avec force que l'humanité et le courage peuvent surgir des endroits les plus inattendus, y compris chez un adolescent lambda lorsque les circonstances l'exigent.

Les journées mondiales dans les médias