Rechercher une journée

Grèves du 3 avril 2024 : éducation, santé, agriculture... les secteurs mobilisés

Publié le 03/04/2024

En ce mercredi 3 avril 2024, plusieurs mouvements de grève sont prévus dans différents secteurs, notamment dans l'éducation, la santé et l'agriculture. Les syndicats appellent à la mobilisation pour défendre les conditions de travail, les salaires et s'opposer à certaines réformes gouvernementales.

Toutes les infos de dernières minutes sur les grèves du 4 et 5 avril en cliquant ici

Grève 3 Avril 2024: manifestation contre les groupes de niveau au collège

Dans le secteur de l'éducation, une manifestation est organisée à Paris, devant la préfecture, pour protester contre la mise en place des groupes de niveau au collège dès la rentrée 2024. Cette mesure, qui fait partie de la réforme du "choc des savoirs" lancée par le gouvernement, est dénoncée par les syndicats enseignants qui y voient une forme de "tri social" des élèves.

La grève, appelée par plusieurs syndicats dont le SNES-FSU, majoritaire dans les collèges et lycées, devrait être suivie par près de 15% des enseignants selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale. Des rassemblements sont également prévus dans plusieurs villes de France pour demander l'abandon de cette réforme et réclamer davantage de moyens pour l'école publique.

Manifestation 3 Avril 2024: appel à la mobilisation pour de meilleures conditions de travail

Les personnels de santé sont aussi appelés à se mobiliser ce mercredi 3 avril, à l'appel de plusieurs syndicats dont la CGT, FO et Sud. Une manifestation est prévue devant la préfecture de Tours pour réclamer une augmentation générale des salaires, la fin des mesures d'austérité et un plan d'urgence pour embaucher des personnels diplômés.

Les syndicats dénoncent la dégradation des conditions de travail dans les hôpitaux et les Ehpad, ainsi que la mise en place d'une convention unique du secteur qui reviendrait selon eux à "domestiquer" les salariés. Ils estiment que même des hausses de salaires ne suffiraient pas à endiguer la crise que traverse le secteur de la santé.

Toutes les infos de dernières minutes sur les grèves du 4 et 5 avril en cliquant ici

Grève Mercredi 3 Avril: les agriculteurs attendent le gouvernement au tournant

Les agriculteurs, mobilisés depuis plusieurs mois pour défendre leurs conditions de travail et s'opposer à certaines normes environnementales, attendent avec impatience la présentation par le gouvernement de son projet de loi "d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture".

Si le texte devrait reconnaître l'agriculture comme "intérêt général majeur de la nation française" et contenir des mesures de simplification pour favoriser l'attractivité du métier d'agriculteur, il n'aborde pas directement la question épineuse des pesticides ni celle du dispositif Egalim qui encadre les relations commerciales dans le secteur agricole.

Les syndicats agricoles restent donc vigilants et n'hésiteront pas à se mobiliser à nouveau si le compte n'y est pas.

Autres mouvements de grève du mercredi 3 avril 2024

D'autres mouvements de grève sont également prévus ce mercredi 3 avril, notamment à La Poste où les chargés de clientèle sont appelés à cesser le travail pour réclamer de meilleures conditions de travail, mais aussi chez SEB où des salariés manifestent à Paris contre le projet de loi visant à interdire les PFAS, des substances chimiques utilisées dans certains produits du groupe.

Cette journée de mobilisation dans plusieurs secteurs témoigne d'un mécontentement social persistant, près d'un an après les fortes contestations contre la réforme des retraites. Les syndicats entendent maintenir la pression sur le gouvernement pour défendre les droits des travailleurs et obtenir des avancées sociales.

Les journées mondiales dans les médias