Rechercher une journée

Grève à La Poste : des perturbations dans la distribution du courrier et des colis ce mercredi 3 avril 2024

Publié le 03/04/2024

En ce mercredi 3 avril 2024, les Français sont une nouvelle fois confrontés à des perturbations dans la distribution de leur courrier et de leurs colis. Après une journée de mobilisation nationale des postiers ce mardi, le mouvement de grève se poursuit, entraînant des retards et des dysfonctionnements dans les services de La Poste.

Toutes les infos de dernières minutes sur les grèves du 4 et 5 avril en cliquant ici

Les raisons de la grève

À l'appel de l'intersyndicale SUD-CGT-FO-CFTC, les agents de La Poste se sont massivement mobilisés pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et réclamer une revalorisation salariale. Parmi les principales revendications, on retrouve :

  • L'opposition à l'accroissement de la mobilité des guichetiers, contraints de travailler sur des périmètres de plus en plus étendus sans compensation financière
  • La demande d'ouverture de négociations pour valoriser le travail des chargés de clientèle, avec des recrutements pour combler les postes vacants
  • La dénonciation de la précarité galopante et du recours massif aux emplois précaires
  • Le refus de la sous-traitance d'une partie de l'activité, menaçant l'avenir des bureaux de poste dans les petites communes

Les conséquences pour les usagers

Face à cette mobilisation d'ampleur, de nombreux bureaux de poste sont restés fermés ce mardi, et le mouvement se poursuit ce mercredi. Les usagers doivent s'attendre à des files d'attente plus longues dans les bureaux ouverts et à des retards dans la distribution du courrier et des colis.

En Loire-Atlantique, les personnels de Coliposte ont même entamé un mouvement de grève illimité depuis ce mercredi, impactant fortement la livraison des colis dans plusieurs communes du département. Les grévistes réclament notamment la CDIsation des emplois précaires et le maintien des titres-restaurants.

Un mouvement social qui s'inscrit dans un contexte de crise

Cette grève des postiers intervient dans un contexte social tendu, marqué par de nombreuses mobilisations dans différents secteurs. Les syndicats dénoncent la politique de la direction de La Poste, accusée de sacrifier la qualité du service public et les conditions de travail des agents sur l'autel de la rentabilité.

Avec un chiffre d'affaires en hausse mais des bénéfices en baisse, La Poste doit faire face à de nombreux défis, entre la diminution du volume du courrier, la concurrence accrue dans le secteur des colis et les exigences croissantes des usagers en termes de qualité de service.

Les négociations entre les syndicats et la direction s'annoncent donc cruciales pour sortir de cette crise et répondre aux attentes des postiers comme des usagers. En attendant, il faudra s'armer de patience pour recevoir son courrier et ses colis dans les prochains jours.

Les journées mondiales dans les médias