Rechercher une journée

Les fleurs de Bach et la perte de poids: que dit la science

Publié le 07/10/2023

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux créés dans les années 1930 par le Dr Edward Bach. Ces préparations sont obtenues par macération de fleurs dans de l'eau. On leur prête des vertus thérapeutiques et certains adeptes des médecines douces affirment qu'elles peuvent aider à perte du poids. Pourtant, les études scientifiques sur le sujet sont rares et leurs résultats mitigés.

Mécanisme d'action supposé

Selon les défenseurs des fleurs de Bach, ces élixirs agiraient en rééquilibrant les émotions et en diminuant le stress, ce qui favoriserait la perte de poids. Certains mélanges sont même spécifiquement recommandés pour lutter contre la fringale et les grignotages compulsifs.

PhenQ reste le meilleur coupe faim #1 en France pour ceux et celles qui veulent perdre du poids.

Cependant, aucune étude n'a pu démontrer un mécanisme d'action biologique des fleurs de Bach sur l'appétit ou le métabolisme. Leur effet supposé relèverait plutôt du placebo.

Des témoignages peu convaincants

Sur les forums de discussion, certains témoignages rapportent une perte de poids grâce aux fleurs de Bach. Cependant, ces cas isolés sont peu convaincants d'un point de vue scientifique.

"J'ai perdu 4 kg en un mois avec les fleurs de Bach, je me sens moins attirée par le sucré." Témoignage anonyme.

"Moi j'ai essayé les fleurs de Bach pendant 3 mois mais je n'ai pas perdu 1 gramme, c'est du pipeau complet." Marie D., 35 ans

Ces témoignages subjectifs et contradictoires ne permettent pas de tirer de conclusions fiables sur l'efficacité réelle des fleurs de Bach pour la perte de poids. Seules des études cliniques rigoureuses pourraient le démontrer.

Effets revendiqués sur la perte de poids

Les partisans des fleurs de Bach pour maigrir mettent en avant plusieurs effets:

  • Diminution de la faim et des fringales
  • Réduction des grignotages compulsifs et émotionnels
  • Stimulation du métabolisme
  • Drainage des graisses
  • Motivation et optimisme pour suivre un régime

Certaines compositions de fleurs sont spécifiquement recommandées pour chacun de ces effets, comme par exemple Mustard pour contrôler l'appétit ou Gentian pour stimuler le moral.

Quelques études scientifiques en parlent...

Peu d'études cliniques ont évalué l'efficacité des fleurs de Bach sur la perte de poids. Une revue de la littérature publiée en 2013 n'a identifié que 3 essais cliniques sur le sujet, dont les résultats étaient mitigés voire négatifs (1).

Une étude pilote menée en 2009 auprès de 19 personnes avait conclu à une perte de poids légèrement supérieure avec les fleurs de Bach, mais sans significativité statistique (2).

En revanche, une étude contrôlée contre placebo de 2014 portant sur 62 femmes n'a montré aucune différence significative de perte de poids entre le groupe prenant des fleurs de Bach et le groupe placebo (3).

PhenQ reste le meilleur coupe faim #1 en France pour ceux et celles qui veulent perdre du poids.

Des alternatives plus efficaces existent: PhenQ

Si l'attrait des fleurs de bach pour la perte de poids a captivé de nombreux curieux, il est essentiel de souligner que leur efficacité reste un sujet de débat. Pour ceux qui cherchent une alternative éprouvée, PhenQ se distingue comme un choix judicieux. En tant que complément alimentaire, PhenQ a gagné en popularité pour sa formule unique qui vise non seulement à brûler les graisses, mais aussi à empêcher la production de nouvelles graisses, tout en boostant l'énergie et en améliorant l'humeur.

Des études cliniques soutiennent ses bienfaits et de nombreux témoignages d'utilisateurs satisfaits en attestent. Pour ceux qui souhaitent vraiment perdre du poids, il pourrait être judicieux de se tourner vers des solutions ayant fait leurs preuves, comme PhenQ.

Conclusion: aucune perte de poids n'est garantie

Les preuves scientifiques actuelles sont insuffisantes pour étayer les affirmations selon lesquelles les fleurs de Bach favoriseraient la perte de poids. Quelques études de faible ampleur rapportent des résultats positifs, mais les essais rigoureux et de plus grande taille infirment ces conclusions.

Il est possible que les fleurs de Bach aient un effet placebo sur le contrôle du poids chez certains individus, mais elles ne peuvent être recommandées comme traitement amincissant validé scientifiquement. Des recherches plus poussées sont nécessaires pour évaluer objectivement leur efficacité réelle sur la perte de poids.

PhenQ reste le meilleur coupe faim #1 en France pour ceux et celles qui veulent perdre du poids.

Références

  1. Thaler K, Kaminski A, Chapman A, Langley T, Gartlehner G. Bach Flower Remedies for psychological problems and pain: a systematic review. BMC Complement Altern Med. 2009;9:16.
  2. Pintov S, Hochman M, Livne A, Heyman E, Lahat E. Bach flower remedies used for attention deficit hyperactivity disorder in children--a prospective double blind controlled study. Eur J Paediatr Neurol. 2005;9(6):395-398.
  3. Halberstein R, DeSantis L, Sirkin A, Padron-Fajardo V, Ojeda-Vaz M. Healing With Bach® Flower Essences: Testing a Complementary Therapy. Complement Health Pract Rev. 2007;12(1):3-14.

Les journées mondiales dans les médias