Aïd Moubarak ! Les musulmans savourent la fin du ramadan

L'Aïd el-Fitr 2024, un jour de fête et de partage

Ce mercredi 10 avril 2024, les musulmans de France célèbrent l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois de jeûne du ramadan. Aussi appelée "fête de la rupture" ou "Aïd el-Seghir" (petite fête), cette journée est placée sous le signe de la convivialité, de la générosité et de la reconnaissance envers Dieu.

Impôt 2024 : Comment payer moins d'impôts ? Nos astuces pour votre déclaration (cliquez ici)

Comme le veut la tradition, les fidèles se rendent à la mosquée pour une prière collective matinale. Puis, place aux réjouissances en famille : on s'offre des cadeaux, on déguste des pâtisseries orientales et on partage un copieux repas.

Zakat al-Fitr : une aumône solidaire

L'Aïd est aussi l'occasion pour les musulmans de s'acquitter de la Zakat al-Fitr. Cette aumône obligatoire, estimée cette année entre 7€ et 15€ par personne selon les instances, permet aux plus démunis de célébrer dignement la fin du ramadan. Un beau geste de solidarité.

Aïd el-Fitr vs Aïd el-Kébir : quelle différence ?

Attention à ne pas confondre l'Aïd el-Fitr avec l'Aïd el-Kébir (ou Aïd el-Adha), la "fête du sacrifice" qui aura lieu cette année en juin. Si les deux fêtes donnent lieu à une prière et aux vœux "Aïd Moubarak", leurs significations diffèrent :

  • L'Aïd el-Fitr célèbre la fin du jeûne du ramadan
  • L'Aïd el-Kébir commémore le sacrifice d'Ibrahim, avec l'abattage rituel d'un mouton

Une fête qui renforce les liens

Au-delà de son aspect religieux, l'Aïd el-Fitr est un rendez-vous convivial et familial très attendu. C'est l'occasion de resserrer les liens avec ses proches mais aussi de rencontrer ses voisins. Une fête porteuse de belles valeurs qui font écho à l'esprit du ramadan.

Alors en ce jour de fête, nous souhaitons à tous les musulmans de France un très joyeux Aïd. Aïd Moubarak !