Maquillage après 50 ans : les 5 erreurs fatales qui vous vieillissent (et comment les éviter !)

Envie d'un regard pétillant et d'un teint lumineux mais vous avez l'impression que votre maquillage vous joue des tours et vous vieillit plus qu'autre chose ? Pas de panique, vous n'êtes pas seule ! Couleurs mal choisies, traits qui tombent... Passé 50 ans, on peut vite se laisser piéger. Schellea, maquilleuse professionnelle, décrypte pour nous les 5 erreurs les plus courantes et livre ses techniques faciles à adopter pour retrouver un coup d'éclat.

Erreur n°1 : Zapper la base

Avez-vous déjà remarqué qu'en fin de journée, votre fard à paupières s'accumule dans les plis de vos paupières, laissant apparaître de vilaines "craquelures" ? La raison est simple : avec l'âge, la paupière a tendance à devenir plus grasse et les fards ont vite fait de filer.

La solution ? "Il faut absolument utiliser une base pour fixer son ombre et éviter l'effet peau d'alligator, insiste Schellea. Une petite touche de primer suffit, à tapoter délicatement sur toute la paupière mobile. Votre maquillage tiendra toute la journée sans bouger !".

Erreur n°2 : Foncer les couleurs au mauvais endroit

C'est l'une des grandes règles du maquillage : les tons foncés creusent et rétrécissent, les tons clairs agrandissent et illuminent. Sauf qu'après 50 ans, on a parfois tendance à l'oublier et à utiliser les fards sombres n'importe où...

"Surtout, évitez d'appliquer une ombre foncée sur la paupière mobile, là où la peau commence à se relâcher !" avertit Schellea. Au contraire, privilégiez les tons clairs nacrés sur cette zone pour ouvrir le regard. Réservez les bruns, gris et autres prunes pour l'arcade sourcilière, et estompez bien.

Vidéo du jour

Erreur n°3 : Souligner les yeux façon années 60

Loin de nous l'idée de bannir l'eye-liner et le khôl passé un certain âge. Mais gare aux pièges : un trait trop épais ou qui descend vers l'extérieur de l'œil va accentuer les poches et tirer le regard vers le bas. L'effet gagne triste assuré !

Le conseil de pro ? "Optez pour un trait de liner fin, le plus près possible de la racine des cils, décrit la maquilleuse. Vers l'extérieur de l'œil, réalisez un mini-tracé relevé façon "virgule", qui va donner un joli effet lifté". Autre astuce : un trait de khôl nude dans la muqueuse inférieure va agrandir l'œil.

Erreur n°4 : Négliger ses sourcils

S'il y a bien une zone stratégique à ne pas délaisser après 50 ans, ce sont les sourcils ! Des sourcils bien tracés et fournis vont ouvrir et restructurer tout le regard. À l'inverse, des sourcils clairsemés et mal dessinés alourdissent les traits.

"Le secret, c'est de bien les brosser vers le haut et de les redessiner par petites touches avec un crayon, sans les surcharger, indique Schellea. L'implantation doit commencer pile dans l'alignement de l'aile du nez et la pointe extérieure ne doit pas descendre". Un coup de mascara sourcils et le tour est joué !

Erreur n°5 : Oublier de recourber ses cils

On a souvent tendance à le négliger et pourtant, ce simple geste prend 30 secondes et change tout ! En incurvant bien vos cils vers le haut avec un recourbe-cils (chauffé au sèche-cheveux pour un effet longue durée), vous allez instantanément ouvrir et intensifier votre regard.

"Ensuite, appliquez votre mascara en plaçant la brosse à la racine des cils et en effectuant un mouvement de zigzag vers le haut, insiste l'experte. Vos cils seront parfaitement gainés et votre regard lifté, prêt à faire sensation !".

Nos réponses à vos questions beauté après 50 ans

Quelles couleurs de fards choisir quand on a les yeux clairs/foncés ?

Si vous avez les yeux clairs, les tons prune, vieux rose et taupe seront parfaits pour illuminer votre regard. Évitez le noir qui durcirait trop. Avec des yeux marrons, jouez la douceur avec des fards pêche, bronze doré ou champagne.

Connaissez-vous une astuce anti-pattes d'oie ?

Pour atténuer les ridules au coin de l'œil, rien de tel qu'un anticernes éclat, à tapoter délicatement. Choisissez une teinte beige-orangé si vos cernes sont bleutés, et sable si ils tirent sur le marron. Le regard est défatigué en un clin d'oeil !

Comment camoufler des paupières tombantes ?

Le secret, c'est de travailler la profondeur en posant une ombre claire satinée sur toute la paupière mobile, puis une ombre mate moyenne dans le creux. On estompe bien pour un joli dégradé subtil qui va "soulever" le regard sans alourdir.

À 60 ans, puis-je encore porter des paillettes ?

Bien sûr, il n'y a pas d'âge pour briller ! La clé, c'est d'utiliser les paillettes avec parcimonie : en touche lumière au coin interne de l'œil ou au centre de la paupière mobile. L'œil pétille sans faire "too much". On évite le total look à paillettes, même pour les fêtes !

Vous l'aurez compris, quelques ajustements maquillage suffisent pour magnifier votre regard et gommer les petits signes de l'âge. N'ayez pas peur de vous amuser avec les textures et les couleurs, tout en travaillant votre gestuelle. Parce qu'après 50 ans, on a le droit d'être belle et radieuse... et d'en mettre plein la vue !