Rechercher une journée

Changement d'Heure 2024 en France : Guide Complet

Publié le 30/03/2024

C'est un rituel bien connu des Français, qui revient deux fois par an tel un métronome : le changement d'heure. Et en ce début de printemps 2024, nous nous apprêtons une nouvelle fois à avancer nos montres et horloges d'une heure. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce changement à venir et ses implications sur notre quotidien.

Quand aura lieu le prochain changement d'heure en 2024 ?

Cette année, c'est dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars que s'opérera le passage à l'heure d'été. Concrètement, à 2h du matin, il sera directement 3h. Si nous perdrons certes une heure de sommeil, nous gagnerons en contrepartie une heure de luminosité naturelle en soirée.

Fait notable, le changement d'heure de ce printemps 2024 coïncide avec deux autres événements : le week-end de Pâques et le 1er avril. Une telle conjonction de dates ne se produit que tous les 10 ans environ !

News du jour : Le RSA revalorisé à hauteur du SMIC, Merci Macron ! Cliquez ici pour en savoir +

Pourquoi change-t-on d'heure ? Un héritage du passé

La pratique du changement d'heure a été instaurée en France pour la première fois en 1916, dans le contexte de la Première Guerre mondiale. L'objectif était alors de faire des économies d'énergie, notamment de charbon, en calant mieux les activités humaines sur la luminosité naturelle.

Après avoir été abandonnée en 1945, la mesure a été remise au goût du jour lors du choc pétrolier de 1973. Depuis 1976, le changement d'heure est redevenu la norme en France, avec un régime harmonisé au sein de l'Union européenne depuis 1998.

L'idée est d'optimiser l'utilisation de la lumière du jour et de limiter le recours à l'éclairage artificiel le soir. Cependant, avec l'évolution des modes de vie et des technologies (ampoules basse consommation...), les gains énergétiques réels sont aujourd'hui questionnés.

Un rituel de plus en plus controversé

Le changement d'heure soulève en effet de plus en plus de critiques. Beaucoup pointent ses effets négatifs sur les rythmes biologiques et le sommeil, source de fatigue et de risques accrus d'accidents.

Une consultation publique menée par la Commission européenne à l'été 2018 a d'ailleurs montré que 84% des 4,6 millions d'Européens ayant répondu y étaient opposés. En France aussi, une large majorité s'est prononcée pour y mettre fin lors d'une consultation organisée par l'Assemblée nationale début 2019.

Pourtant, malgré un vote du Parlement européen en mars 2019 actant la fin du changement d'heure pour 2021, la mesure est toujours en vigueur. Les discussions sont au point mort entre États membres, qui peinent à s'accorder sur les modalités d'une éventuelle réforme.

Que changerait sa suppression ?

Si le régime du changement d'heure venait effectivement à disparaître, la France devrait alors choisir son fuseau horaire de référence : rester calée toute l'année sur l'heure d'hiver (UTC+1) ou sur l'heure d'été (UTC+2).

Lors de la consultation de 2019, une majorité de Français s'était prononcée en faveur d'un maintien permanent de l'heure d'été. Cela signifierait des soirées plus longues toute l'année, mais des matins plus sombres en hiver, avec par exemple un lever du soleil après 9h30 à Paris en décembre.

L'enjeu serait aussi d'éviter une trop grande fragmentation des fuseaux horaires en Europe. Chaque pays étant libre de son choix, cela pourrait compliquer la donne pour les entreprises opérant dans plusieurs États membres.

En attendant une potentielle réforme, les prochains changements d'heure auront bien lieu comme prévu. Après le passage à l'heure d'été le 31 mars, il faudra de nouveau reculer nos montres d'une heure le dimanche 27 octobre 2024. L'occasion de profiter d'une heure de sommeil supplémentaire, en attendant le printemps suivant !

Donc en résumé, si le changement d'heure reste pour l'instant fidèle au poste, son avenir à moyen terme semble plus incertain que jamais. Une chose est sûre : le débat est loin d'être clos, et il faudra continuer de suivre l'évolution de ce dossier dans les années à venir. D'ici là, à vos montres et profitez bien de cette heure de soleil en plus chaque soir !

Impact sur la santé et le bien-être

Au-delà des considérations énergétiques et économiques, le changement d'heure a aussi des répercussions sur notre santé et notre bien-être. Certains experts pointent en effet les perturbations qu'il engendre sur nos rythmes chronobiologiques.

Notre horloge interne, réglée sur l'alternance naturelle du jour et de la nuit, peut être déstabilisée par ce décalage artificiel. Il faut en moyenne plusieurs jours pour que notre organisme s'adapte pleinement au nouvel horaire.

Pendant cette période de transition, de nombreuses personnes ressentent une fatigue accrue, des difficultés d'endormissement ou de concentration. Les enfants et les personnes âgées seraient particulièrement sensibles à ces effets.

Certaines études suggèrent même une hausse temporaire des accidents de la route et du travail dans les jours qui suivent le changement d'heure, en raison d'une vigilance amoindrie. Des arguments supplémentaires avancés par les partisans d'une suppression de cette pratique.

News du jour : Le RSA revalorisé à hauteur du SMIC, Merci Macron ! Cliquez ici pour en savoir +

Quid des autres pays dans le monde ?

Si le changement d'heure est la norme dans l'UE, qu'en est-il ailleurs dans le monde ? En réalité, seule une minorité de pays appliquent encore ce système. C'est notamment le cas des États-Unis, du Canada ou de l'Australie.

Mais de nombreux États ont déjà franchi le pas de l'abandon ces dernières années, à l'image de la Russie, de la Turquie ou de l'Argentine. D'autres, comme le Japon, la Chine ou l'Inde, n'ont pour leur part jamais adopté le changement d'heure.

Cette tendance mondiale à la suppression semble donner du crédit aux détracteurs européens de cette mesure. Mais l'UE parviendra-t-elle à son tour à s'accorder sur une réforme ? L'avenir nous le dira.

En attendant, il est temps de se préparer à avancer nos montres dans la nuit du 30 au 31 mars. Et de profiter comme il se doit de cette heure de lumière naturelle supplémentaire chaque soir !

Foire Aux Questions sur le changement d'heure

  1. Quand a lieu le prochain changement d'heure en France ?

    Le prochain changement d'heure aura lieu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024. A 2h du matin, il sera directement 3h.

  2. Faut-il avancer ou reculer sa montre ?

    Lors du changement d'heure de printemps, il faut avancer sa montre d'une heure. A l'inverse, on recule d'une heure lors du passage à l'heure d'hiver en octobre.

  3. Pourquoi change-t-on d'heure ?

    La mesure vise historiquement à économiser l'énergie en profitant davantage de la lumière naturelle en soirée. Cependant, son impact réel est aujourd'hui discuté.

  4. Depuis quand existe le changement d'heure en France ?

    Il a été instauré pour la première fois en 1916, abandonné en 1945, puis réintroduit de façon pérenne à partir de 1976.

  5. Le changement d'heure a-t-il lieu dans tous les pays d'Europe ?

    Oui, depuis 1998, les dates de changement d'heure sont harmonisées au sein de l'Union européenne. Mais chaque pays reste libre de son fuseau horaire de base.

  6. Que changerait la fin du changement d'heure ?

    La France devrait choisir de rester toute l'année à l'heure d'été (UTC+2) ou d'hiver (UTC+1). Cela modifierait nos rythmes par rapport à la luminosité, surtout en hiver.

  7. Une majorité de Français est-elle favorable à la fin du changement d'heure ?

    Oui, selon une consultation publique de 2019, environ 60% préfèreraient rester en permanence à l'heure d'été.

  8. Quels sont les effets du changement d'heure sur la santé ?

    Il peut perturber temporairement les rythmes biologiques et le sommeil, générant fatigue et risques accrus, notamment d'accidents.

  9. Pourquoi l'UE n'a-t-elle pas encore supprimé le changement d'heure ?

    Malgré un vote du Parlement européen en ce sens en 2019, les États membres ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur les modalités d'une réforme.

  10. Quand aura lieu le prochain changement d'heure après mars 2024 ?

    Sauf réforme d'ici là, il faudra de nouveau reculer sa montre d'une heure le dimanche 27 octobre 2024, lors du retour à l'heure d'hiver.

En espérant que cet article et cette foire aux questions vous auront apporté un éclairage complet sur le changement d'heure à venir et les enjeux qui l'entourent. N'hésitez pas à nous solliciter pour toute précision supplémentaire !

Les journées mondiales dans les médias