Rechercher une journée

Bitcoin dépasse les 70 000$ : Quel sera le prochain palier ?

Publié le 25/03/2024

Le cours du Bitcoin vient de franchir un nouveau palier symbolique en cette fin mars 2024. Retour sur les raisons de ce rebond fracassant et les prochains objectifs à surveiller.

La remontée fulgurante à 70 000$

Après une semaine de souple correction technique, le Bitcoin a une nouvelle fois fait montre de sa force haussière ce lundi 26 mars. La cryptomonnaie reine a en effet vigoureusement rebondi à la hausse, reprenant plus de 6% sur la journée pour franchir la barre très symbolique des 70 000 dollars.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, le Bitcoin s'échange autour des 70 300 dollars, soit un gain de près de 4 500 dollars sur la seule journée de lundi. Une performance remarquable qui devrait permettre au BTC d'inscrire un joli gain mensuel avoisinant les 12% sur le mois de mars.

Les facteurs clés du rebond

Si les ressorts exacts de ce mouvement haussier restent indéterminés, plusieurs catalyseurs semblent avoir joué un rôle moteur :

Signaux accommodants de la Fed

Les récents messages plutôt accommodants de la Réserve fédérale américaine sur une potentielle baisse des taux directeurs et un ralentissement de son programme de resserrement quantitatif ont dopé l'appétit pour le risque sur les marchés.

Le Bitcoin, qui réagit avec une forte corrélation aux conditions de liquidité, en a logiquement bénéficié.

Essoufflement vendeur sur les ETF

D'après Alex Thorn, stratège marchés chez Galaxy Digital, les importants dégagements récents sur les ETF Bitcoin auraient marqué une forme d'épuisement vendeur. Un signal baissier qui aurait alors laissé le champ libre à un puissant retour des acheteurs.

Objectifs haussiers réactualisés

Fort de ce nouveau rebond, le Bitcoin se rapproche désormais d'anciens sommets très importants d'un point de vue chartiste. Différents analystes se sont empressés de réactualiser leurs objectifs haussiers à très court terme :

72 800$ en ligne de mire

Selon l'analyste technique Ali, le franchissement des 66 990 dollars devrait permettre au BTC de poursuivre sa dynamique vers un premier objectif aux environs des 72 880 dollars.

76 000$, un palier encore plus relevé

L'expert de marché Scott Melker estime pour sa part que la validation d'une figure de retournement haussière de type "épaule tête épaule inversée" pourrait même ouvrir la voie à un rebond jusqu'aux 76 000 dollars.

Une prochaine étape majeure se dessine donc pour le roi des cryptos. Sa capacité ou non à inscrire de nouveaux pics historiques sera déterminante pour l'avenir à court terme. Une chose est sûre, l'euphorie acheteuse semble désormais bien revenue sur les cryptomonnaies. De quoi donner des perspectives follement haussières pour ce Bitcoin qui, une nouvelle fois, démontre sa dimension véritablement disruptive.

Les journées mondiales dans les médias