Autrefois apprécié pour son potassium, ce légume n'est plus consommé en France

Vous souhaitez booster votre apport en potassium mais en avez assez des sempiternelles bananes ? Bonne nouvelle, il existe un aliment méconnu qui va révolutionner vos habitudes alimentaires ! Cet aliment mystère, véritable trésor nutritionnel, n'est autre que la bette à carde.

La blette, un légume oublié pour un apport journalier massif en potassium

Aussi appelée blette ou poirée, la bette à carde est une plante potagère de la famille des chénopodiacées. Bien qu'elle soit peu populaire en France (seuls 2% des français en consomment régulièrement), elle gagnerait pourtant à être sur toutes les tables. Pourquoi ? 

Tout simplement parce qu'elle bat tous les records en termes de teneur en potassium. Jugez plutôt : 100g de bettes contiennent environ 550mg de ce précieux minéral, soit plus que n'importe quel autre aliment !

Pas convaincus ? Voici un comparatif des 5 aliments les plus riches en potassium :

AlimentTeneur en potassium (mg/100g)
Bette à carde550
Épinard470
Avocat450
Champignon de Paris420
Banane400

Comme vous pouvez le constater, même les stars de la diététique comme l'épinard ou l'avocat sont battues à plate couture par notre championne du jour ! Pourtant, la bette reste injustement méconnue des consommateurs français. 

Il est grand temps de réparer cette erreur, d'autant que le potassium est un allié santé incontournable. 

Il contribue en effet au bon fonctionnement des muscles (y compris le cœur), du système nerveux et aide à réguler la pression artérielle.

Autre atout non négligeable de la bette : sa grande polyvalence en cuisine. Crue, elle apportera croquant et fraîcheur à vos salades. Cuite, elle se mariera à merveille avec une béchamel onctueuse pour un gratin réconfortant. 

Justement, voici une recette express qui devrait vous réconcilier avec ce légume oublié :

  • Lavez et équeutez 1 kg de bettes
  • Faites-les cuire 20 min à la vapeur
  • Pendant ce temps, préparez une béchamel
  • Disposez les bettes dans un plat, nappez de béchamel et de fromage râpé
  • Enfournez 15 min à 180°C
  • Savourez sans attendre ce gratin riche en goût et en potassium !

Vous reprendrez bien un peu d'histoire avec votre gratin ? Sachez qu'au Moyen-Âge, les feuilles de bette étaient utilisées pour soigner les problèmes digestifs. Les Romains, eux, pensaient que cette plante pouvait guérir... l'obésité ! Une croyance évidemment erronée, mais qui prouve que la bette fait partie de notre patrimoine culinaire et médicinal depuis des siècles.

Aujourd'hui, des chercheurs de l'INRAE lui prédisent un bel avenir. 

En cause ? Sa résistance naturelle à la sécheresse et son faible besoin en intrants, qui en font un légume de choix pour une agriculture plus durable. Goûteuse, saine, écologique... Il serait dommage de s'en priver !

Alors, prêts à tester la bette à carde ? Votre corps vous remerciera pour ce shoot de potassium 100% naturel. Et pour épater vos proches, n'hésitez pas à leur resservir l'anecdote sur les Romains et l'obésité. 

Même s'ils n'adhèrent pas à cette théorie, vous aurez au moins éveillé leur curiosité pour ce super-aliment !