" />

Le 7 avril à travers l'histoire : éphémérides, anniversaires, décès et anecdotes

Le 7 avril est une date qui a vu naître de nombreuses personnalités marquantes, mais aussi se produire des événements historiques importants, tantôt sombres, tantôt insolites. Plongeons ensemble dans les annales de ce jour pas comme les autres.

Événements historiques

30 après J.-C. : La crucifixion de Jésus

Selon les estimations des historiens, c'est un 7 avril, aux alentours de l'an 30, que Jésus de Nazareth aurait été condamné à mort par crucifixion sur ordre de Ponce Pilate, pour blasphème. Cet événement fondateur du christianisme a inspiré d'innombrables œuvres d'art et de littérature au fil des siècles.

1795 : La France adopte le système métrique

Le 7 avril 1795, la Convention décrète l'adoption du système métrique en France. Exit les toises, pieds et autres pouces, place au mètre, au gramme et au litre ! Imaginez un peu le chaos dans les cuisines françaises, les chefs tentant de convertir leurs recettes ancestrales en ces nouvelles unités venues d'ailleurs...

1933 : Le retour de la bière aux États-Unis

Amateurs de houblon, réjouissez-vous ! Le 7 avril 1933, le Cullen-Harrison Act entre en vigueur, autorisant à nouveau la vente et la consommation de bière aux États-Unis, en pleine prohibition. La teneur en alcool est cependant limitée à 3,2%. C'est un peu comme autoriser un enfant à lécher une sucette, mais pas à la croquer.

Ils sont nés un 7 avril

Jackie Chan, l'homme qui valait trois milliards... de cascades

Acteur, cascadeur, réalisateur et chanteur, Jackie Chan, né le 7 avril 1954, est probablement l'homme qui a brisé le plus d'os depuis l'invention de la porcelaine de Chine. Véritable légende vivante du cinéma d'action hongkongais, il a élevé la cascade comique au rang d'art, le tout sans jamais faire appel à des doublures. Chapeau bas, Maître Chan !

Francis Ford Coppola, le parrain du 7ème art

Né le 7 avril 1939, Francis Ford Coppola est un réalisateur, scénariste et producteur de génie, à qui l'on doit des chefs-d'œuvre absolus comme "Le Parrain" ou "Apocalypse Now". Son talent est tel que même le vin qu'il produit semble avoir des notes de génie. Santé, Francis !

Teddy Riner, le Picasso du tatami

Né un 7 avril 1989, Teddy Riner n'est pas seulement un judoka exceptionnel, c'est une véritable légende vivante de son sport. Avec un palmarès long comme le bras (et chez Teddy, ça fait long !), ce colosse français a redéfini les limites de la domination sur un tatami. Oss, Maître Riner !

Ils nous ont quittés un 7 avril

Guillaume Depardieu, le talent foudroyé

Fils du monstre sacré Gérard Depardieu, Guillaume, né le 7 avril 1971 et décédé prématurément en 2008, était un acteur au talent brut et à la sensibilité à fleur de peau. Malgré une vie et une carrière en dents de scie, il a laissé une empreinte indélébile dans le cinéma français. Son souvenir brille toujours dans nos mémoires.

Anecdotes et curiosités

1926 : L'attentat raté contre Mussolini

Le 7 avril 1926, une certaine Violet Gibson tente d'assassiner le dictateur italien Benito Mussolini à Rome. Mais son arme s'enraye et Mussolini s'en sort avec une simple éraflure au nez. Un attentat qui tombe à plat, c'est plutôt cocasse !

1959 : Luna 4 perd la Lune

Le 7 avril 1959, les Soviétiques lancent Luna 4 avec pour mission de photographier la face cachée de la Lune. Mais, surprise ! La sonde rate sa cible de... 8500 km. Un peu comme si vous visiez le centre d'une cible de fléchettes et finissiez par atteindre le serveur du bar. Houston, we have a problem !

Voilà, chers amis, vous savez tout (ou presque) sur ce fameux 7 avril. Alors, la prochaine fois qu'on vous demandera "Que s'est-il passé un 7 avril ?", vous pourrez briller en société, tout en gardant ce petit sourire en coin qui fait tout votre charme. En attendant, vivez chaque jour comme un 7 avril : avec passion, humour et une bonne dose d'inattendu !