Record 2024: -23,3 °C à 3 842 mètres d’altitude enregistré sur cette montagne française

Un froid polaire intense à haute altitude

Une vague de froid polaire s'est abattue sur les Alpes ces derniers jours, avec des températures glaciales enregistrées à très haute altitude. Lundi 22 avril, la station météorologique de l'aiguille du Midi, perchée à 3842 mètres dans le massif du Mont-Blanc, a relevé un record de -23,3°C pour l'année 2024. C'est la température la plus basse jamais mesurée à cette altitude dans les Alpes françaises depuis le début de l'année.

Loin du record absolu mais inquiétant

Bien que spectaculaire, cette valeur reste loin du record absolu de -31,2°C daté du 31 janvier 2010. Elle illustre néanmoins l'intensité de la masse d'air arctique qui a déferlé sur la région alpine ces derniers jours.

Des températures glaciales aussi en Suisse

En Suisse, les ballons météorologiques de MétéoSuisse ont même capté une température de -35°C vers 5500 m d'altitude lundi, établissant un nouveau record saisonnier pour l'hiver 2023-2024. Au Jungfraujoch, à 3571 m, les températures moyennes sont restées proches de -20°C.

Un contraste saisonnier marqué

Cette vague de grand froid tardive contraste avec la douceur record des mois précédents. L'hiver météorologique (décembre à février) a été le plus chaud jamais enregistré à Chamonix, avec 2,1°C de température moyenne. Le mois de février affichait même 1,3°C au-dessus de l'ancien record de 1990.

Risques de gel pour les cultures

Les aléas météorologiques inquiètent les agriculteurs, avec un risque de gel pour les cultures fruitières. Dans les vergers de Haute-Savoie, des systèmes de lutte contre le gel par air pulsé chaud ont dû être activés pour protéger les pommiers et poiriers en floraison. Un bilan des dégâts n'est pas encore disponible.

Un froid revigorant mais temporaire ?

Ce froid intense agit comme un revigorant après un hiver trop doux dans les Alpes. Mais il pourrait n'être qu'un bref épisode avant le retour de températures plus conformes aux normales saisonnières dans les prochains jours.